Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les nouvelles masses horaires sont les suivantes en c2 (nouveauté c'est donné en annuel sauf pour les maths et le français où la masse hebdomadaire est donnée aussi...):

français:10h

maths:5h

sport: 108h annuelles soit 3h/semaine

langue vivante: 54h annuelles soit 1h30/semaine

pratiques artistiques: 81h annuelles soit 2h15/semaine

découverte du monde:81h annuelles soit 2h15/semaine

Les nouvelles masses horaires sont un casse-tête pour moi... Je suis en Moselle donc nous avons 1h de religion et je suis dans une école DEAA donc nous faisons 3h d'allemand au lieu de 1h30.

Du coup, je n'ai pas 24h de temps pour faire le programme national mais 21h30... Casse-tête, d'autant que là, les récrés (8x15 minutes soit 2h/semaine) ne sont pas encore décomptées non plus...

Ce matin, avec ma collègue , nous avons calculé que même en faisant :

- 9h30 de français (au lieu de 10h)

- 4h45 de maths (au lieu de 5h)

- 50' de cathé (au lieu d'une heure)

- 2h de récré

- 2h 45 d'allemand (au lieu de 3h)

il nous restait 4h10 pour faire :

- 3h de sport

- 2h15 de découverte du monde

- 2h15 d'arts

L'équation impossible!!! il nous reste 4h10 pour faire 7h30....!

J'ai juste envie de hurler...! :mad: Et avec ça je parie qu'on va nous assommer pour qu'on fasse autant de sport que possible vu que le ministre en voulait 4, lui, des heures de sport au départ...!!! Même en ne mettant "que" 2 heures de sport, il ne me reste plus que 2h10 pour faire découverte du monde et Arts (alors que ça devrait être 4h30) .....! Tout va bien!!!!

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas que tu comptes les 2 heures de récréation dans ton décompte.

Tu comptes sans les récrés, et apres seulement tu enleves un peu de chaque matière pour avoir ton temps de récréation.

J'suis pas sure, j'ai jamais fait d'emploi du temps... j'suis t1 et remplacante donc je n'ai pas eu d'emploi du temps à faire cette année, mais si mes souvenirs d'iufm sont bons c'est comme ca qu'il faut faire....

Donc il te resterais 6h10 et non pas 4h10 pour faire eps, ddm et arts.... apparement ca fait encore pas assez.... mais bon forcement avec de la religion en plus et plus de langue, c'est obligé que tu ais moins de temps pour le reste non?

Si d'autres personnes veulent bien donner leur avis....

Posté(e)

Tu fais le total des heures dont tu disposes, le total à faire normalement, une petite règle de trois, et hop....La proportionnalité quoi....Tu ne feras jamais ce qui est écrit dans les programmes...C'est pour tout le monde pareil....et encore plus chez nous....personne en" France de l'intérieur" (comme on appelle ça chez nous..... :wink: ) n'a l'air de savoir qu'on a une heure de moins....

Posté(e)

Le principe de la règle de trois, c'est bien ce qu'on m'avait dit pour les récrés. J'applique donc ça aussi pour le cathé et pour l'allemand...?

Parce qu'aucune des dames de Religion que j'ai croisée ne m'a jamais laissé lui appliquer le prorata et donc lui enlever ne serait-ce que 5 minutes ...

Pareil pur l'allemand, cette année j'avais une intervenante qui venait, elle était payée trois heures et l'IEN m'a priée de lui faire effectuer ses trois heures entières...! Donc je n'ai pas pu lui appliquer le prorata... :cry: L'année prochaine, j'aurais le droit d'enseigner donc je peux retirer du temps sur l'allemand ...?

Posté(e)

Tu enlèves les récré, la religion, l'allemand, et tu fais une règle de trois avec le temps réel dont tu disposes...

Tu ne tiens quand même pas à fâcher la dame de religion, non???? :bleh::bleh::bleh::bleh:

Posté(e)

OK merci... Je vais faire ça ! ... Je sens que je vais avoir envie de hurler, de pleurer quand j'aurais fini, en regardant le temps qu'il me reste pour boucler le programme...

Quand j'aurai calculé, je vous mets ce que ça donne..! :wink:

Posté(e)

Voilà ce que cela donne... :sad: :sad: :sad:

Rappel: les masses horaires imposées (sans aucune déduction faite, récréations pas encore déduites)

français: 10h

maths: 5h

sport: 108h annuelles soit 3h/semaine

langue vivante: 54h annuelles soit 1h30/semaine

pratiques artistiques: 81h annuelles soit 2h15/semaine

découverte du monde:81h annuelles soit 2h15/semaine

Dans mon cycle2, une fois les récrés déduites (comme tout le monde) mais aussi l'heure et demie supplémentaire d'allemand (cause: école DEAA) et l'heure de cathé obligatoire déduite (cause Moselle), je devrais appliquer... :

français: 8h10

maths: 4h05

sport: 2h25

langue vivante: 2h40

pratiques artistiques: 1h50

découverte du monde: 1h50

J'ai calculé que cette heure et demie d'allemand supplémentaire et cette heure de cathé obligatoire me privent de 90 heures de cours sur 864 au total (plus de 10% donc!).... mais le programme, lui, reste le même que dans le reste de la France...! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

Ben, y a plus qu'à appeler le canard enchaîné, peut-être qu'ils te publieront, et rappeleront aux parents, RAVIS, qu'on leur promettait 4h de sport par semaine pour leurs chers bambins..... :wink:

Posté(e)

Si toutefois cela vous intéresse j'ai un fichier excel qui est une aide pour réaliser son emploi du temps. En fonction du volume horaire de la matière et des jours de la semaine!

C'est génial pour faire son EDT!

Posté(e)

Question bête (mais je suis de la france de l'intérieur) : en allemand, tu peux aussi faire avancer les autres domaines, non ? Du genre faire du sport en allemand, du bricolage de la pratique artistique en allemand, de la découverte du monde en allemand ?

Posté(e)
Je suis en Moselle donc nous avons 1h de religion

Gerbant... Quand vont-ils réformer cette aberration de la nature ? :(

Si toutefois cela vous intéresse j'ai un fichier excel qui est une aide pour réaliser son emploi du temps. En fonction du volume horaire de la matière et des jours de la semaine!

C'est génial pour faire son EDT!

Ah vi, avec plaisir :)

Posté(e)

coucou moi aussi je serai interressée par le fichier, peux tu le mettre en ligne stp?

merci