Aller au contenu

textes resistants ??


nanouth

Messages recommandés

En fait je lis souvent ce terme de "textes résistants", quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce terme svp ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un texte qui n'est pas épuisé à la première lecture, qui résiste. Parce qu'il a plusieurs interprétations , qu'il est implicite . . . Etes vous d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de textes qui posent un "problème" de compréhension, d'interprétation ; à la différence des textes "lisses" (Tauveron . Cf post ouvert récemment) qui ne donnent pas matière à réflexion, dont on comprend immédiatement tout le sens, à la seule lecture des phrases.

Les textes résistants demandent un effort pour comprendre l'intention de l'auteur, effort que l'on appuiera sur la syntaxe, le contexte, l'intertextualité etc. Ils offrent également la liberté d'interprétation, comme l'a dit Lily.

Enfin, voilà ce que j'en ai compris :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait vos explications sont trés claire mais je me dit que des textes pour de jeunes eleves (maternelle par ex) ne sont pas vraiment résistant alors... en genral la comprehension est assez "facile"

Le truc c'est que je presente un album pour des GS que je trouve génial "la grosse faim de p'tit bonhomme" et je me demande si le texte est résistant...comme il est préconisé dans les rapports de jurys (c pas trés clair ce que je dis, non???)

En bref est ce que les oeuvres de la liste officielle sont toutes résistantes ??? (logiquement oui....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait vos explications sont trés claire mais je me dit que des textes pour de jeunes eleves (maternelle par ex) ne sont pas vraiment résistant alors... en genral la comprehension est assez "facile"

Le truc c'est que je presente un album pour des GS que je trouve génial "la grosse faim de p'tit bonhomme" et je me demande si le texte est résistant...comme il est préconisé dans les rapports de jurys (c pas trés clair ce que je dis, non???)

En bref est ce que les oeuvres de la liste officielle sont toutes résistantes ??? (logiquement oui....)

Ce n'est pas parce que la compréhension de l'oeuvre te semble à toi évidente que le texte n'est pas résistant. Il faut te placer du point de vue du public visé qui n'a pas les mêmes capacités de compréhension que toi (enfin, euh, j'espère hein !! :wink: )

La résistance peut peut-être aussi venir du le rapport texte/image. Je n'ai pas lu l'oeuvre dont tu parles, donc difficile de te donner des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe album, très en vogue actuellement dans les maternelles :wink:

Résistant parce que :

-les illustrations ne sont pas si simples ...

-le voc pas évident non plus : la hûche, la patûre

-de jeunes enfants ne savent pas toujours comment se fait le pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...