Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, J'ai 2 soucis :

1° J'ai un p'tit problème relationnel avec mon ATSEM et je ne sais pas comment le régler... :( J'ai essayé avec un médiateur (mon directeur) mais depuis elle s'est mise en arrêt maladie et j'appréhende son retour _bl_sh_ ... Vous avez peut-être déjà vécu ça?

2° Elle m'a clairement dit qu'elle n'était pas là pour ranger la classe. Ref : je suis dans une classe de TPS et PS. Les élèves rangent après chaque moment libre, mais il reste toujours des trucs... Le matin il me semble important que tout soit à sa place, je dois donc ranger en arrivant ... cryin

Quelqu'un sait-il donc précisément ce rôle? <_<

Posté(e)

On va faire simple : elle est placée sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire. Si le directeur lui demande de ranger les coins jeux après le passage des gamins, elle doit le faire. Cela fait partie de ses attributions.

Envoi d'une série de textes sur les atsem contre message en bal, voir mail en signature.

Posté(e)

Merci pour les infos... Vive la rentrée dans la bonne ambiance.... Heureusement qu'il y a les p'tits bouchons.... :D

Posté(e)

Pas facile! En classe d'accueil (TPS) en ZEP, j'ai souvent une puéricultrice pour me seconder. C'est super, mais parfois à double tranchant... 2 fois j'ai eu de gros problèmes avec des puéricultrices qui voulaient être l'instit à ma place et qui sortaient de leur rôle. Une fois après une longue discussion ça s'est réglé, la seconde non et j'ai préféré m'en passer. Depuis 4 ans je travaille avec la même puéricultrice, la perle des perles!

C'est une situation délicate parce que les enfants sentent les tensions...

Et pourtant on ne fait pas le même boulot et il ne devrait pas il y avoir de conflit;

C'est sur que le rangement de la classe, on le fait à deux, mais il y a des domaines qui sont de sa compétence excusive, comme l'apprentissage à la propreté par ex, et où c'est elle qui prend les décisions.

Enfin je ne sais pas au juste quel est le rôle des atsem chez vous?

Posté(e)

Minie, même remarque que pour Faline, il y a peu. Tu devrais préciser dans ta signature que tu es en Belgique, car les infos que tu fournis ne sont pas toujours valables pour la France.

Jamais vu de puéricultrice en maternelle (sauf dans le cas de classes passerelles, mais c'est autre chose)

Si quelqu'un cherche ici des infos pour passer le concours en France, il risque d'être induit en erreur...

Pour répondre à ta question sur les atsem :

----------------------

Article R412-127 du Code des Communes, inséré par le décret nº 81-546 du 12 mai 1981

Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.

Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice.

Son traitement est exclusivement à la charge de la commune.

Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice.

Article 2 du décret

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative."

Article 7 du décret

Conformément aux articles R 414-29 du code des communes et sans préjudice des dispositions statutaires, la nomination des agents spécialisés des écoles maternelles et la décision de mettre fin à leurs fonctions sont soumises à l'avis préalable du directeur de l'école.

Article R414-29 du Code des Communes, inséré par le décret nº 81-546 du 12 mai 1981

Après avis du directeur ou de la directrice, le maire peut, dans les formes réglementaires, mettre fin aux fonctions d'un agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.

------------------

in http://www.ac-nantes.fr/ia53/personnels/me...ov2/index_2.htm

Posté(e)

Voilà Moustache c'est fait! ;)

Merci pour tes renseignements. En effet Nos puéricultrices n'ont pas tout à fait les mêmes attributions que vos atsem.

Patouche, bon courage à la rentrée!

Posté(e)

Minie j'ai eu aussi de gros problèmes avec la puéricultrice en classe d'accueil

qui elle aussi se prenait pour l'instit. J'ai fini par avoir qquelqu'un d'autre qui était une vraie perle :wub: Ce n'est pas toujous évident de délimiter ce qui fait partie de son travail et le nôtre car tout est complèmentaire mais si l'ambiance entre les deux est bonne les enfants en retirent beaucoup de bonheur et d'apprentissage.

Posté(e)

BIENVENUE AU CLUB !!!

Pour moi c'est la galère depuis 3 mois avec mon ATSEM, une Iznogoud en pantalon de cuir (véridique !).

Hélas je n'ai pas toujours la patience du calife envers son grand Vizir :D:D:D et il me tarde de quitter cette école au climat malsain.

Le problème lorsqu'on débute c'est qu'on est bien obligé de se reposer sur elles, mais quand le pilier de l'école a les chevilles qui gonflent, on aurait bien envie de faire sauter tout ça !

Bon courage quand même !

oré

Posté(e)

moustache,es tu sur que l'avis du directeur soit demande a propos des atsem.Nous elles sont nommée par le maire et notre avis ne nous a jamais ete demande.la taille de la commune joue peut etre.quand je travaillais dans une grande commune c'etait la directrice qui notait les atsem.là ou je suis elles ont un directeur de service qui se charge de la notation vu que nous ne le voyons jamais je ne connait pas ses criteres.ce n'est surement pas le travail fait en classe qui est notée.Nous nous n'avons aucun probleme nos deux atsem sont super.mais ce n'est pas le cas dans d'autres ecoles.les instis et la directrice sont vraiment demunies face aux atsem qui sont là depuis longtemps et qui refusent le moindre changement.

Posté(e)

L'avis du directeur est obligatoire, c'est dans les textes.

Mais comme me l'a fait gentiment remarquer un maire : "ce n'est qu'un avis" (sous-entendu, je fais ce que je veux après)

Il n'y a pas encore si longtemps, on me demandait mon avis pour la notation des atsem, depuis quelques années, c'est leur chef de service qui fait ça... et comme il n'a pas envie qu'on marche sur ses plate-bandes, il fait ça tout seul... les critères ? aucune idée, on le voit rarement...

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

j'ai un souci car mon ATSEM est partie en congé maternitée et ne reviendra pas. Elle devrait être remplacée mais pour le moment on m'a mis une animatrice le matin et un animateur l'après midi et pour 15 jours.

Personne ne m'a prévenu ; ils sont arrivés comme un cheveux sur la soupe lundi dernier sans que ni moi ni la directrice ne soit consultée. C'est la directrice du CLAE qui s'en est "occupée".

On ne leur a pas dit en quoi consistait leur travail ce qui fait que j'ai retrouvée hier l'animatrice entrain de lire une histoire aux enfants dans leur coin lecture (là où les adultes ne vont pas car c'est leur coin à eux). Pendant ce temps il me restait sur les bras la colle et les tables à nettoyer! Elle fait tout de travers et elle ne demande jamais : elle est là que depuis 2 jours que le matin et j'ai déjà hate quelle parte. Avec mon autre ATSEM je n'ai rien besoin de lui dire on se comprend systématiquement et quand elle ne sais pas elle demande!

Il n'y a pas à dire animateur et ATSEM ce n'est pas la même chose!

Je lui ai pourtant dis qu'elle était responsable de l'hygiène de la propreté des enfants ; de la préparation du matériel et d'animer des ateliers quand je lui demande.

Alors qu'en pensez-vous j'ai raison où non ; je débute dans le métier mais il me semnlait avoir compris le boulot des ATSEM.

Je trouve de plus qu'il est impensable que la directrice de l'école ne sois pas consultée pour le recrutement ; et qu'on ne vienne pas consulter l'instit pour faire connaissance et savoir comment on vatravailler dans la classe!

Posté(e)

:D:D

Pareil pour moi ;)

On ne m'a jamais demandé le plus petit avis pour l'embauche d'une ATSEM ( je suis directrice depuis 15 ans :wacko: ) bien que j'ai toujours dit et répété que les enseignants, travaillant avec elles, étaient les plus concernés et les plus "compétents " pour savoir ce qu'il fallait en attendre. <_<

Avant, je devais les noter... Ayant de gros problèmes avec une puis deux ( antérieurs à mon arrivée, je précise :P ), j'ai refusé tout simplement de le faire et depuis deux ou trois ans , c'est aussi leur chef de service qui le fait.

Comme elle n'est pas vraiment compétente ( c'est le style à commander des lits empilables moins chers alors que j'ai demandé des lits superposés, faute de place au dortoir -'`ncnt- ;) ) et que je ne la vois jamais... Je ne connais pas non plus les critères !

De toute façon, chaque fois qu'on m'a demandé les problèmes rencontrés , que je les ai indiqués... Rien n'a changé (ws~tl) ! Ce n'est pas le courage qui les étouffe (ws~tl)

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...