Aller au contenu

peut on se lever pour lire notre extrait?


Noann

Messages recommandés

J'ai choisi un livre de cycle 3 pour des CM2 (le tyran le luthier et le temps) et je pense qu'il serait logique de lire mon extrait debout, en effet, si je présentais ce livre en classe, je serais sans doute face à mes élèves, au tableau, debout, le livre à la main.

Comme on doit se projeter comme futur enseignant, j'avoue que j'aurais aimé le faire mais qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi un livre de cycle 3 pour des CM2 (le tyran le luthier et le temps) et je pense qu'il serait logique de lire mon extrait debout, en effet, si je présentais ce livre en classe, je serais sans doute face à mes élèves, au tableau, debout, le livre à la main.

Comme on doit se projeter comme futur enseignant, j'avoue que j'aurais aimé le faire mais qu'en pensez vous?

On en a justement parlé en cours avec ma prof et elle a dit que c'était rare mais que c'était possible, d'autant plus si tu veux un peu "théâtraliser" ta lecture, la rendre plus vivante quoi ^^

après je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, je pense :) Maintenant, le jour J, tu ne te sentiras peut-être pas de le faire mais si oui, pourquoi pas :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais oui, si tu te sens plus à l'aise de le faire comme ça, mais :

- tu présentes ton oeuvre à un jury, pas à une classe ; attention à ne pas en faire trop.

- tu risques de perdre du temps à te rasseoir et à retrouver le fil de tes idées pour continuer ton exposé, là, où on a déjà très peu de temps.

Entraîne-toi chez toi à enchaîner lecture & exposé, assise ou debout ; tu verras bien ce qui te semble le plus confortable pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le mieux est de faire de la manière où tu te sens le plus à l'aise. Mais en ce qui concerne la posture de l'enseignant qui lit un texte à ses élèves, ce n'est pas sytématique qu'il soit debout. J'ai plus souvent vu les enseignants lire assis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le mieux est de faire de la manière où tu te sens le plus à l'aise. Mais en ce qui concerne la posture de l'enseignant qui lit un texte à ses élèves, ce n'est pas sytématique qu'il soit debout. J'ai plus souvent vu les enseignants lire assis...

Oui, mais en principe on a une table devant soi, ce qui peut être gênant pour présenter un album de Cycle I avec illustrations, puisqu'on doit les montrer aux élèves (et donc ici au jury)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est tout à fait possible de lire ton extrait debout. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est tout à fait possible de lire ton extrait debout. :wink:

Et pousser la table ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 1 la lecture se fait souvent en coin regroupement avec tout le monde, enseignant et élèves, sur les bancs, non? Après c'est sûr je n'imagine pas un enseignant lire derrière son gros bureau d'autant plus qu'il est rarement placé face à la classe. C'est pour ça que j'en ai vu certains s'asseoir sur une chaise face aux élèves... (pour le concours, par contre c'est autre chose, on se place de la façon qu'on estime être la meilleure dans cette situation, par rapport à ce que l'on veut faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte également me lever pour lire mon extrait car c'est une pièce de théâtre et je fais pas mal de gestes en lien avec le texte. Le principal était d'être le plus à l'aise possible (ce qui n'est pas évident le jur du concours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...