Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster... mais je me lance!

Je souhaiterai avoir des témoignages sur vos débuts en clis, si vous avez eu du mal à vous adapter, tant sur le plan pédagogique que "moral".

Je voudrais demander un poste spécialisé pour l'année 2009-2010, mais je me pose deux grandes questions:

1) J'ai peur de ne pas être à la hauteur de ce public un peu particulier, de ne pas savoir gérer cette classe. J'enseigne en élémentaire depuis 3 ans, en CM1 et en CE1. J'aime ces classes, mais le manque de temps et de moyens commencent à me peser: j'ai envie de pouvoir prendre le temps de m'adapter aux enfants, de les laisser apprendre à leur rythme sans avoir l'impression de les "gaver" avec les notions qu'ils doivent acquérir pour l'année suivante.

L'idée de travailler en clis m'attire car j'ai l'impression d'une plus grande liberté dans les apprentissages, d'une vraie possibilité de s'adapter au plus près des besoins de chaque enfant.Est-ce une vision idéalisée de ce métier?

Ne connaissant aucun enseignant de clis, je manque de témoignages et d'avis objectifs sur cette question.

2) Et, pour être beaucoup plus terre à terre: je vais bientôt avoir un bébé, qui aura presque 1 an à la rentrée 2009. Pensez-vous qu'il soit gérable de commencer dans une nouvelle classe sans négliger mon mari et mon bébé?

Voilà, c'était un peu long, mais merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

J'attends vos réponses avec impatience.

Posté(e)

Voilà mon bilan après un an en clis

-boulot super intéressant, élèves très attachant, mais parfois "difficiles", effectivement, on peut enfin s'adapter au rythme des enfants, mais les apprentissages se font très lentement (parfois j'attendais trop de leur part)

-par contre pour les questions terre à terre: cette année, pendant les périodes d'école: aucune soirée avec ma famille: la masse de travail de prép est énorme car 10 élèves est presque égal à 10 niveaux différents. Donc si tu as un mari compréhensif, ça va, sinon, à voir....

Posté(e)

Même constat que canoelo à la différence que mes élèves ont un handicap moteur (clis4) et ne sont pas "difficile".

Très attachants, mais apprentissages très longs également.

Beaucoup de travail, mais ça vaut le coup. Avec une bonne organisation tu t'en sortiras et il est vrai que vis à vis des programmes nous sommes plus "libres".

Posté(e)
Même constat que canoelo à la différence que mes élèves ont un handicap moteur (clis4) et ne sont pas "difficile".

Très attachants, mais apprentissages très longs également.

Beaucoup de travail, mais ça vaut le coup. Avec une bonne organisation tu t'en sortiras et il est vrai que vis à vis des programmes nous sommes plus "libres".

La première année c'est énormément de travail mais ensuite on s'adapte.

J'ai un bébé de 3 mois. Le soir c'est elle en premier.

Du coup je passe la cherche à 17h30, travaille pendant les 45 mn de sieste du soir et pendant les 30mn du biberon que papa donne.

Le matin par contre je la dépose à 7h30 pour etre à 7h45 dans ma classe et tout préparer.

Le mercredi je prépare le jeudi et vendredi et le weekend je prépare le lundi et mardi.

Pendnt les vacances je bosse beaucoup pour préparer toutes mes séquences et mes prog

Posté(e)
Le mercredi je prépare le jeudi et vendredi et le weekend je prépare le lundi et mardi.

Pendnt les vacances je bosse beaucoup pour préparer toutes mes séquences et mes prog

idem ! moi je suis à mi-temps et du coup si je bosse bien le mercredi et le samedi, je n'ai pas à préparer le soir; mais je parle bien du travail à mi-temps donc moitié moins de choses à préparer ! comme je reprends à temps plein j'angoisse un peu pour l'an prochain :cry: deux fois moins de temps et deux fois plus de prep... car perso je fais TOUS les exos à la main, je ne prends aucun manuel....

et puis je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, c'est pas seulement 1 an de difficulté mais 3 je dirais puisqu'on ne peut pas refaire la même chose tous les ans en clis (on garde nos élèves donc obligatoirement on change de thèmes et projets!)

Posté(e)
Le mercredi je prépare le jeudi et vendredi et le weekend je prépare le lundi et mardi.

Pendnt les vacances je bosse beaucoup pour préparer toutes mes séquences et mes prog

idem ! moi je suis à mi-temps et du coup si je bosse bien le mercredi et le samedi, je n'ai pas à préparer le soir; mais je parle bien du travail à mi-temps donc moitié moins de choses à préparer ! comme je reprends à temps plein j'angoisse un peu pour l'an prochain :cry: deux fois moins de temps et deux fois plus de prep... car perso je fais TOUS les exos à la main, je ne prends aucun manuel....

et puis je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, c'est pas seulement 1 an de difficulté mais 3 je dirais puisqu'on ne peut pas refaire la même chose tous les ans en clis (on garde nos élèves donc obligatoirement on change de thèmes et projets!)

Oui oui je suis d'accord c'est pas qu'un an de difficulté mais tu arrive mieux a gérer après un an car tu connais ce type de public.

Tu sais sur quoi ils vont plus accrocher, dans quelle direction partir. Le projet personnalisé ont mis moins de temps cette année car je les connaissais bien.

Pour autant tu ne refait pas deux fois la même chose....

Par contre je prends des choses dans les manuels, que j'adapte.

2 des élèves ont même un fichier de maths et de lecture

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! :wink:

Tout ça me conforte dans mon envie de me spécialiser rapidement...

Juste encore quelques détails: je ne fais pas d'illusions en imaginant que je vais pouvoir prendre plus de temps à faire des manipulations, que plus d'apprentissages pourront passer par le jeu (ce que je n'ai pas toujours le temps de faire avec mon CE1, je l'avoue à mon grand regret!).

Une dernière chose: pensez-vous qu'il soit indispensable d'avoir enseigné en CP d'abord?

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses! :wink:

Tout ça me conforte dans mon envie de me spécialiser rapidement...

Juste encore quelques détails: je ne fais pas d'illusions en imaginant que je vais pouvoir prendre plus de temps à faire des manipulations, que plus d'apprentissages pourront passer par le jeu (ce que je n'ai pas toujours le temps de faire avec mon CE1, je l'avoue à mon grand regret!).

Une dernière chose: pensez-vous qu'il soit indispensable d'avoir enseigné en CP d'abord?

non pas du tout

Posté(e)

je vais avoir une clis à la rentrée normalement, pensez-vous que le fait d'avoir eu un quadruple niveau (CE1 CE2 CM1 CM2) puisse m'aider dans mes préparations et différenciations? merci :wink:

Posté(e)

Dans ta façon de t'organiser sûrement!

Moi je fais l'inverse: de clis je passe à un 4 niveau :maternelles CP. Je suis sûre que mon expérience en clis va m'aider

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...