Aller au contenu

Littérature au cycle 1


guigou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me posais une petite question :sad: : il existe une liste officielle pour le C2 et pour le C3, mais rien pour le C1... Je ne connais pas bien ce cycle et donc les oeuvres susceptibles d'y être traitées...Quels sont, selon vous, les titres à connaître pour ce cycle ? Je vous demande seulement quelques titres, qui, je suppose seront essentiellement des albums.

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, la littérature de jeunesse occupe aussi une place importante au cycle 1!

Je ne suis pas une experte, mais je peux te dire que les oeuvres de Léo Lionni reviennent trèès souvent dans les programmations, surtout Petit bleu et petit jaune ainsi que Frédéric. Une maitresse me disait aussi qu'elle aimait bien faire La coccinelle mal lunée d'Eric Carle avec ses élèves de GS. Et bien sûr sont travaillés les contes traditionnels (comme les Trois petits cochons) et les classiques (entre mes stages et mes copines PE, j'ai souvent entendu parler de Roule galette).

Sinon les documents d'application du langage à l'école maternelle, citent plusieurs ouvrages, cela peut constituer aussi une référence, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques auteurs en vrac:

- Ponti (les Tromboline et Foulbazar, les Blaises, les Mr Mr)

- Corentin (Plouf, Patatras, Mademoiselle sauve qui peut, Papa pour n'en citer que quelques uns)

- Nadja (Chien Bleu par exemple)

- Geoffroy de Pennart, (Chapeau Rond Rouge, Le loup sentimental...)

- Stehr (Loupiotte, Les CAlinours, Les 3 petites cochones)

- Rascal (Ami-ami , Petit Lapin Rouge, Les 3 ours)

- Boujon (Bon appétit, monsieur lapin; Ah! les bonnes soupes)

Les contes dont le petit chaperon rouge, boucle d'or, les 3 petits cochons, petite poule rousse

Roule-Galette de Natha Caputo, et Le petit bonhomme de pain d'épice

La Moufle de Robert Giraud

3 Souris Peintres d'Ellen Stoll Walsh

Rafara d'Anne-Catherine De Boel

Petit bleu et petit jaune de Lionni

Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade

Le monstre du tableau de Meli Marlo

C'est loin d'être complet mais ca peut te donner quelques noms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme que le doc d'application langage en maternelle donne une liste assez conséquente d'ouvrages pouvant être étudiés au C1, et en plus selon les objectifs visés! donc voir ce doc, de la page 80 à la page 93. (il faudra que j'apprenne à mettre des liens!! :cry: )

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...