kiki06091980 Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 (...) dans mon école il faut donner l'impulsion pour que les programmation de cycle soient faites (jusqu'à présent il n'y en avait pas)alors je m'y prends tôt car moi je sais pas bosser sans cadre Tu peux aussi bosser avec un cadre sans vouloir imposer ta manière de voir à tes collègues, elles ont peut être de bonnes raisons de fonctionner ainsi. Pas de progressions/programmation non plus chez moi. PS : on a toujours le choix. Disons que j'ai déjà fourni une bonne dose de travail depuis le peu de temps que je suis dans cette école...l'équipe en a profité, je trouve ça normal! Mais sans entrer dans le détail car ça n'est pas le sujet, tout le monde se plaint qu'il n'y ait pas de programmations dans l'école, mais personne ne s'y attèle (et ce depuis 2 ans d'après les dires des collègues eux mêmes!) Voilà comment je le vois: certaines personnes seraient ravies d'avoir de tels outils à utiliser mais n'ont pas vraiment la motivation de les élaborer De mon côté il est clair que je vais faire ma sauce (car j'en ai besoin ) mais dois-je après tout garder pour moi, où encore être une bonne âme Quant aux histoires de choix...j'ai oublié de préciser que je serai inspectée l'an prochain, et que l'inspectrice est très à cheval sur ce genre de document donc je n'estime pas vraiment avoir le choix peut être que je fais fausse route
sourimimi Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 :D Et je crois bien que ce sont les programmes, les progressions, les programmations, les évaluations qui ... tueront l'école maternelle française ! On est vraiment bien loin des ses idéaux et on ne travaille plus que pour pouvoir effectuer les bilans. Les albums ne sont plus lus ou racontés, ils sont exploités. La langue n'est plus parlée, chantée, contée, elle est "phonologisée". Le monde n'est plus observé, il est programmé. Les chants, comptines et poésies ne sont plus fredonnés, ils sont décortiqués. Quelle tristesse ! Moi j'ai toujours fait des choix; j'en suis assez contente ,même si les inspecteurs l'étaient moins , et finalement ils ne peuvent pas grand chose contre les convictions MCD
pitchoone Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 :D Et je crois bien que ce sont les programmes, les progressions, les programmations, les évaluations qui ... tueront l'école maternelle française ! On est vraiment bien loin des ses idéaux et on ne travaille plus que pour pouvoir effectuer les bilans. Les albums ne sont plus lus ou racontés, ils sont exploités. La langue n'est plus parlée, chantée, contée, elle est "phonologisée". Le monde n'est plus observé, il est programmé. Les chants, comptines et poésies ne sont plus fredonnés, ils sont décortiqués. Quelle tristesse ! Moi j'ai toujours fait des choix; j'en suis assez contente ,même si les inspecteurs l'étaient moins , et finalement ils ne peuvent pas grand chose contre les convictions MCD Je suis tout à fait d'accord avec toi sourimimi ; mais si les inspecteurs ne peuvent pas grand chose contre les convictions mais malheureusement, ils peuvent quelquechose sur notre "avancement" et vu les temps actuels ... ça compte un peu .
sourimimi Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 :D Et je crois bien que ce sont les programmes, les progressions, les programmations, les évaluations qui ... tueront l'école maternelle française ! On est vraiment bien loin des ses idéaux et on ne travaille plus que pour pouvoir effectuer les bilans. Les albums ne sont plus lus ou racontés, ils sont exploités. La langue n'est plus parlée, chantée, contée, elle est "phonologisée". Le monde n'est plus observé, il est programmé. Les chants, comptines et poésies ne sont plus fredonnés, ils sont décortiqués. Quelle tristesse ! Moi j'ai toujours fait des choix; j'en suis assez contente ,même si les inspecteurs l'étaient moins , et finalement ils ne peuvent pas grand chose contre les convictions MCD Je suis tout à fait d'accord avec toi sourimimi ; mais si les inspecteurs ne peuvent pas grand chose contre les convictions mais malheureusement, ils peuvent quelquechose sur notre "avancement" et vu les temps actuels ... ça compte un peu . :D C'est en faisant passer les intérêts avant les idéaux qu'on nous fait faire n'importe quoi Et pour te rassurer, ma carrière n'en n'a jamais vraiment pâti MCD
kiki06091980 Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Je vois que l'intérêt des programmations peut être sujet à débattre Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai besoin d'un cadre de travail (c'est très personnel, j'ai toujours fonctionné ainsi , sans ça je m'éparpille dans tous les sens une vraie cata ) J'ai pris la décision de bosser pour l'heure dans mon coin mais si l'équipe se décide à faire les programmations ce que bien sûr je ne compte pas imposer (ce serait présomptueux de ma part), j'aviserai à ce moment là J'ai un petit soucis perso dans l'école où je suis, j'ai la fâcheuse impression que les PE sollicités pour le travail sont toujours les mêmes (je ne vais pas développer mais je crois être en train de me braquer contre cette pratique qui je trouve met à mal le travail d'équipe) D'ailleurs si vous avez des petits conseils à me donner pour mieux "évoluer" au sein d'une équipe, je suis preneuse Je suis probablement trop en attente vis à vis des personnes et ça me pose problème au final . Décidément, je n'arrive pas à tenir le fil d'un sujet sans dévier
sourimimi Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 J'ai pris la décision de bosser pour l'heure dans mon coin mais si l'équipe se décide à faire les programmations ce que bien sûr je ne compte pas imposer (ce serait présomptueux de ma part), j'aviserai à ce moment là D'ailleurs si vous avez des petits conseils à me donner pour mieux "évoluer" au sein d'une équipe, je suis preneuse Je suis probablement trop en attente vis à vis des personnes et ça me pose problème au final . Décidément, je n'arrive pas à tenir le fil d'un sujet sans dévier :D Ce que je vais écrire là, tu ne le trouveras jamais dans les dossiers pédagogiques et autres programmes et règlements Je pense que pour qu'une équipe travaille comme tel et fonctionne bien, il faut justement qu'elle ne pense pas qu'au travail et qu'elle ait d'autres points d'encrage. Il faut que les enseignants se connaissent (en dehors de l'école ) et pratiquent éventuellement des activités ludiques ensemble... ca va des sorties piscine aux petites bouffes Nous concertons toutes les semaines sans vraiment tenir le décompte de nos temps de concertations mais nous ne commençons jamais sans une tasse de thé et sans procéder au cérémonial du grattage qui nous emmènera dans un petit resto ou un grand selon les gains en fin d'année . Je pense que les "chefs" ne trouveraient pas ça correct mais nous ne sommes pas des machines et le "pédagogue" a besoin de convivialité pour se détendre après une journée de classe et relancer sa capacité de travail MCD
kiki06091980 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 je peux venir dans ton école? Non sérieusement, cette année je découvre l'équipe avec laquelle je vais rester un temps et ça n'est pas simple. Il y a déjà des conflits datant d'avant mon arrivée, je suis prise à partie sur des points ne me concernant pas (j'évite soigneusement de me mêler à tout ça mais inévitablement je ressens les effets de ces discordes) . J'ai la fâcheuse sensation que tout le monde se critique Les repas de midi se font en comité restreint (toujours les mêmes enseignantes car les autres ont des obligations familiales) et les réunions sont je le réalise de vrais champs de bataille opposant la directrice aux enseignantes de PS Dans ces conditions l'entente cordiale est loin d'être d'actualité malheureusement et je me trompe peut être mais tout mène à la confrontation de ces "2 clans" (du coup ça n'est plus du tout le sujet du post ) Pas facile, de se faire une place dans l'équipe sans prendre part aux conflits mais ça n'est pas dans ma nature de m'engueuler avec les gens donc pour l'heure je reste un peu à la marge de tout ça
sourimimi Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Pas facile, de se faire une place dans l'équipe sans prendre part aux conflits mais ça n'est pas dans ma nature de m'engueuler avec les gens donc pour l'heure je reste un peu à la marge de tout ça :D Une équipe ne se construit pas en un jour ni en un an Donne-toi du temps et vois si tu ne peux pas construire progressivement quelque choses avec une ou deux collègues avec lesquelles tu t'entends... Après ça peut faire boule de neige (ou pas !) Pour ma part, j'ai commencé ainsi avec une première collègue, puis une autre d'une autre école qui a réussi à obtenir un poste dans l'école au bout de 3 ans. Ensuite les nouveaux se sont greffés au fur et à mesure des changements et / ou départ en retraite. .. La stabilité dans l'école est "impressionnante . MCD
kiki06091980 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Pas facile, de se faire une place dans l'équipe sans prendre part aux conflits mais ça n'est pas dans ma nature de m'engueuler avec les gens donc pour l'heure je reste un peu à la marge de tout ça :D Une équipe ne se construit pas en un jour ni en un an Donne-toi du temps et vois si tu ne peux pas construire progressivement quelque choses avec une ou deux collègues avec lesquelles tu t'entends... Après ça peut faire boule de neige (ou pas !) Pour ma part, j'ai commencé ainsi avec une première collègue, puis une autre d'une autre école qui a réussi à obtenir un poste dans l'école au bout de 3 ans. Ensuite les nouveaux se sont greffés au fur et à mesure des changements et / ou départ en retraite. .. La stabilité dans l'école est "impressionnante . MCD j'en rêve d'une école comme ça où l'ambiance semble zen Je supporte mal le stress de collègue face aux difficultés professionnelles (qui sont une réalité, il faut faire avec mais chacun pense à son bien personnel alors c'est l'enfer!) Je vais essayer de suivre tes indications, l'an prochain je vais travailler avec la maitresse de MS de la classe en face de la mienne. On se connait peu mais on n'a ni l'une ni l'autre envie de rester dans notre coin J'espère qu'on s'entendre
ode Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 oulaaaaaaaaaaaah j'en suis pas encore là! et honnetement je pense m'octroyer un peu de vacances avant de m'y plonger!!!!!
pepite100 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 oulaaaaaaaaaaaah j'en suis pas encore là! et honnetement je pense m'octroyer un peu de vacances avant de m'y plonger!!!!! Ode, tu seras en maternelle à la prochaine rentrée ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant