Aller au contenu

La bande dessinée


zangra

Messages recommandés

Salut,

J'espère que vos révisions se passent bien...

J'ai choisi de préparer l'épreuve de musique mais je me pose une question concernant les arts visuels en lien avec mon exposé de musique... J'espère que vous pourrez me renseigner.

Est il possible de travailler la bande dessinée en art visuel? Si c'est possible, avez vous des idées d'activités? Qu'est ce que vous en pensez, est-ce pertinent?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas choisi la BD mais je sais que cela s'exploite en art visuel, tout comme en français, les 2 vont de pair d'ailleurs je pense

exploitation ? création d'une BD après avoir étudier ce que c'est en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que vos révisions se passent bien...

J'ai choisi de préparer l'épreuve de musique mais je me pose une question concernant les arts visuels en lien avec mon exposé de musique... J'espère que vous pourrez me renseigner.

Est il possible de travailler la bande dessinée en art visuel? Si c'est possible, avez vous des idées d'activités? Qu'est ce que vous en pensez, est-ce pertinent?

Merci pour vos réponses.

Oui, on peut aborder la bande dessinée en arts visuels!!!

Par contre, je ne me suis jamais posé la question de quelle activité mettre en place... Un lien évident est à faire avec un travail d'écriture en litté...

Après... Les images de BD sont des images souvent narratives, donc tu peux travailler le dessin narratif (qui raconte une histoire)... faire le lien avec des diptiques et triptiques en 2 et 3 parties qui racontent souvent la vie d'un personnage...

Je ne vois pas mieux :blink: ... désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail transdisciplinaires est évident avec la BD, mais ça suppose une sacrée réflexion sur le sujet, pas facile du tout à faire. J'adore la BD, mais par où commencer !?

En arts, déjà montrer différents courants de la BD, les différents types de découpage, chercher les influences (ex: les comics US et les mangas qui influencent la BD européenne et inversement).

On peut aussi voir tout le travail de création de la BD: l'idéal est de voir une expo là dessus, ou un atelier de BD. (de là créer des affichages pour schématiser les étapes).

Faire aussi le lien entre la BD et le cinéma (découpages de plus en plus vifs, des cadrages inspirés du ciné ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses! Elles m'ont suscité quelques idées intéressantes.

Bonne continuation à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BD, on peut aussi étudier comment faire émerger un mouvement sur un seul dessin.

J'ai vu ça mais jene sais plus du tout où sur une BD de Tintin, une image dans le désert quand le capitaine se met à crier et fait peur aux ennemis qui partent d'une dune, dans un effet de diagonal, le 1er homme est allongé au sol, puis les hommes suivant ,en s'éloignant vers le fond, se relèvent et s'enfuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...