Aller au contenu

Parcours de lecture et modalité d'étude d'un livre


misseyre

Messages recommandés

Je trouve que ce que les docs d'application disent des parcours de lecture reste très vague. J'avoue avoir du mal à saisir concrètement ce que c'est et à le différencier du réseau. Dites-moi si je me trompe: un parcours de lecture c'est la façon dont on va programmer les lectures des élèves, à l'échelle du cycle, en faisant en sorte qu'ils puissent découvrir un peu de tout dans l'univers de la littérature de jeunesse? :sad:

De plus, si on doit "étudier" 10 livres de LJ par an, est-il tout de même possible, même au cycle 3, d'aborder des ouvrages (en plus) sans pour autant s'étendre trop sur l'étude? Par exemple, une fois qu'on a fait une séquence complète sur un album récit policier, est-il possible d'en lire deux ou trois autres (lecture magistrale ou des élèves) sans refaire toute une séquence autour? ou est-il possible de juste proposer ces livres supplémentaires (le réseau, en fait) et les élèves choisiront ceux qu'ils veulent lire?

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce que les docs d'application disent des parcours de lecture reste très vague. J'avoue avoir du mal à saisir concrètement ce que c'est et à le différencier du réseau. Dites-moi si je me trompe: un parcours de lecture c'est la façon dont on va programmer les lectures des élèves, à l'échelle du cycle, en faisant en sorte qu'ils puissent découvrir un peu de tout dans l'univers de la littérature de jeunesse? :sad:

De plus, si on doit "étudier" 10 livres de LJ par an, est-il tout de même possible, même au cycle 3, d'aborder des ouvrages (en plus) sans pour autant s'étendre trop sur l'étude? Par exemple, une fois qu'on a fait une séquence complète sur un album récit policier, est-il possible d'en lire deux ou trois autres (lecture magistrale ou des élèves) sans refaire toute une séquence autour? ou est-il possible de juste proposer ces livres supplémentaires (le réseau, en fait) et les élèves choisiront ceux qu'ils veulent lire?

Merci de m'éclairer.

Tu as raison "parcours de lecture" reste un terme vague, et à mon sens, il ne faut pas se prendre la tête en y attribuant une notion bien précise. C'est pour moi un terme générique qui désigne toutes les lectures de l'élève, organisée par l'enseignant, soit dans le cadre de l'exploitation d'un réseau, soit carrément dans le cadre de sa programmation annuelle.

Pour l'exploitation du réseau, il existe de nombreuses modalités de lecture. Aucune obligation de refaire une exploitation détaillée d'une nouvelle oeuvre ; bien au contraire, il convient de varier ces modalités et surtout d'inciter l'élève à se construire lui-même cette culture, à explorer seul des oeuvres. Tu peux donc lancer une ronde des livres : tu présentes une liste d'oeuvre en rapport avec ton réseau, chaque élève doit en lire au moins 2 ou 3 et en présenter 1 à la classe ; tu as aussi le livre qui tourne (un livre + conséquent que les enfants se passent de jour en jour, et dont chacun doit résumer aux autres le chapitre lu) ; ils peuvent faire eux-mêmes leur recherche si le réseau est clair et qu'ils disposent en BCD d'un outil informatique adéquat...

Sinon, attention, les IO 2007 indiquent 7 oeuvres lues dans l'année au cycle 3 (dont 2 "classiques"), et non plus 10.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...