Aller au contenu

thème annuel TSP-PS-MS-GS


chris03

Messages recommandés

Une petite question

L'année prochaine j'aurai une classe maternelle de TPS à GS, pour l'école nous souhaitons retenir comme thème sur l'année l'Asie.

Pensez-vous que ce thème puisse être suffisant sur l'année ou dois-je me lancer dans un tour du monde ?

J'ai peur de manquer d'idées pour une année entière.

Je suis un peu perdue.

Merci de me faire partager votre expérience. C'est ma première année en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un an d'expérience en maternelle, mais malgré tout je pense que les enfants risquent de se lasser si tu travailles le même thème toute l'année. Alors pourquoi pas, comme tu le disais, faire un tour du monde... Mais ce n'est que mon avis, peut être que d'autres l'ont déjà vécu et té répondront alors le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux sans aucun probleme travailler autour d'un thème tres large tout au long de l'année, en définissant pour chaque période un thème plus précis en rapport avec ton thème général.

exemples de theme annuel:

-l'afrique

apres tu déclines en sous themes: les couleurs, les animaux, le corps et ses representations (couleur peau, cheveux, vetements), la musique, le graphisme...

-les contes traditionnels

tu abordes un conte par période

-le loup

selon les périodes, "ton" loup sera gentil, méchant...

-L'alimentation

tu peux travailler avec les légumes, fruits et recettes de saison...

En ce qui concerne l'Asie pour ton école, tu peux largement faire toute l'année avec en faisant un mix des exemples de themes que je t'ai donnés: graphisme/écriture chinoise, le nouvel an chinois, les animaux, les couleurs,les animaux, les contes traditionnels, chansons chinoises, cuisine...

avec les plus grands tu peux faire un travail sur la calligraphie, la structuration de l'espace (Chine/France) difference de culture...mais si tu as aussi des tps et des ps pense à adapter car en debut d'année les thèmes "accrocheurs" pour les enfants de cet âge sont surtout relatifs à tout ce qui est familier pour eux et qui fait partie de leur environnement proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un an d'expérience en maternelle, mais malgré tout je pense que les enfants risquent de se lasser si tu travailles le même thème toute l'année. Alors pourquoi pas, comme tu le disais, faire un tour du monde... Mais ce n'est que mon avis, peut être que d'autres l'ont déjà vécu et té répondront alors le contraire.

Je pense la même chose... et puis tu risques toi aussi de t'en lasser. Moi, je préfère varier les thèmes en général ! Le tour du monde me semble aussi une bonne idée. :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Nous allons donc faire le tour du monde pour les MS-GS

et pour les PS albums sur les animaux phares des continents visités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous projetons de nous embarquer pour un tour du monde pour l'nnée prochaine.

Nous travaillons bcp en équipe... Ce sera donc tour du monde de la TPS à la GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi TPS à GS mais toute seule pour les 4 niveaux.

Donc MS-GS album, découverte du monde ....

TPS-PS plutôt sur des albums à partir des animaux des continents

Afrique girafe, lion, zèbre

Pôle nord ours, phoque

Asie éléphant, tigre, panda

Indiens cheval, oiseau

Voilà il me faut trouver des albums cohérents pour les PS maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je relance le post : on entend de plus en plus parler de thème annuel, annoncé dans le projet d'école. L'an passé, j'ai travaillé sur les 5 continents et c'est vrai qu'avec mes élèves ça nous a permis de travailler autrement. Avec mes collègues, nous envisageons de choisir un thème commun à l'école. Mais c'est vrai qu'on manque d'inspiration : qu'est-ce qui a bien marché dans vos classes? Avez-vous des liens, des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

De même, nous avons travaillé sur les 5 continents cette année... Super !! les ptits ont bien accroché et on a appris plein de choses (même maîtresse !!)

Cette année je me lance dans un voyage dans le temps... je continue mes recherches...

Période 1 : les dinosaures

Période 2 : la préhistoire

Période 3 : l'Egypte ancienne

Période 4 : la Gaule

Période 5 : le Moyen-Âge et les chevaliers..

enfin jvais essayer !!! lol

si vous avez des idées, jsuis preneuse! ! merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur la Gaule me paraît compliquée mais si tu trouves des albums adaptés je veux bien que tu indiques les titre c'est toujours intéressant de s'informer.

Il est aussi possible de travailler sur les civilisations pré-colombiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...