Aller au contenu

PPAP et PPRE


Lagodine

Messages recommandés

Bonjour à tous

Besoin d'une petite précision : j'ai un peu de mal à différencier PPAP et PPRE. :blink: Est-ce que quelqu'un aurait des détails à me donner pour savoir les différencier et les expliciter (tjs en vue de l'OP, of course)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lagodine

    10

  • auremiko

    5

  • anne22

    4

  • laulie

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

en principe le ppre a remplacé le ppap mais sinon le ppap est mis en place suite aux éva nationales alors que le ppre est mis en place systématiquement dans le cadre d'un maintien dans le cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par maintien dans le cycle, tu entends "redoublement" ?

Et, en terme de démarches pédagogiques, y-a-t'il une grosse différence entre les deux ? Je me pose la question au cas où l'on me demanderait à l'OP : "quelles démarches pédagogiques ou méthodes mettre en place dans le cadre d'un PPAP ? et d'un PPRE ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par maintien dans le cycle, tu entends "redoublement" ?

Et, en terme de démarches pédagogiques, y-a-t'il une grosse différence entre les deux ? Je me pose la question au cas où l'on me demanderait à l'OP : "quelles démarches pédagogiques ou méthodes mettre en place dans le cadre d'un PPAP ? et d'un PPRE ?"

Salut

Par rapport au PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) il est mis en place dès que la pédagogie différenciée du PE n'est plus suffisante pour l'élève. C'est à dire que le PE va prévenir le directeur, appeler et demander l'autorisation des parents pour que le RASED prenne en charge l'élève en question. Une fois que les parents ont accepté, c'est le RASED qui s'occupe de l'élève et avec l'aide de l'équipe pédagogique met en place un PPRE.

cece69 a mentionné que "le ppre est mis en place systématiquement dans le cadre d'un maintien dans le cycle" et je dirai qu'il est mis en place avant de décider de maintenir l'élève dans la cycle , car on se rend compte des problèmes avant bien souvent.

Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre. »

Le PPAP :à la suite des résultats des évaluations de CE2 pour établir des diagnostics individuels puis mettre en œuvre une pédagogie différenciée et une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin, notamment ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en calcul. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien tout compris :sweatingbullets: Le PPAP est mis en place suite à des difficultés repérées grâce aux évaluations nationales et le PPRE, si les démarches mises en oeuver dans le cadre d'un PPAP n'ont pas abouti aux progrès escomptés ? C'est ça, en gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien tout compris :sweatingbullets: Le PPAP est mis en place suite à des difficultés repérées grâce aux évaluations nationales et le PPRE, si les démarches mises en oeuver dans le cadre d'un PPAP n'ont pas abouti aux progrès escomptés ? C'est ça, en gros ?

moi c'est ce que je comprend aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis préparée avec le CNED et dans cours, les deux sont évoqués et semblent l'être comme étant encore d'actualité l'un comme l'autre. Alors, pourquoi cela si le PPAP a été remplacé par le PPRE ? Est-ce un "remplacement" si récent que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis re-perdue !

Pour moi le PPRE a remplacé le PPAP depuis la rentrée 2007 (mais là j'hésite avec 2006)...qqn pour confirmer? par contre il est sûr qu'il n'existe plus de PPAP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par maintien dans le cycle, tu entends "redoublement" ?

Et, en terme de démarches pédagogiques, y-a-t'il une grosse différence entre les deux ? Je me pose la question au cas où l'on me demanderait à l'OP : "quelles démarches pédagogiques ou méthodes mettre en place dans le cadre d'un PPAP ? et d'un PPRE ?"

Salut

Par rapport au PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) il est mis en place dès que la pédagogie différenciée du PE n'est plus suffisante pour l'élève. C'est à dire que le PE va prévenir le directeur, appeler et demander l'autorisation des parents pour que le RASED prenne en charge l'élève en question. Une fois que les parents ont accepté, c'est le RASED qui s'occupe de l'élève et avec l'aide de l'équipe pédagogique met en place un PPRE.

cece69 a mentionné que "le ppre est mis en place systématiquement dans le cadre d'un maintien dans le cycle" et je dirai qu'il est mis en place avant de décider de maintenir l'élève dans la cycle , car on se rend compte des problèmes avant bien souvent.

Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre. »

Le PPAP :à la suite des résultats des évaluations de CE2 pour établir des diagnostics individuels puis mettre en œuvre une pédagogie différenciée et une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin, notamment ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en calcul. »

Pour les évaluations, sauf erreur de ma part :wub: , elles n'ont plus lieux en ce2 mais en début de CE1 et CM2: ce sont les évaluations diagnostiques, l'objectif étant, si cela est nécessaire de mettre en place les aides nécessaires pour que l'élève ait acquis le niveau en fin de cycle.

Les évaluation de fin de cycles permettent de vérifier si le palier du socle est atteint. (fin CE1 et CM2)

Petite question, ces éva de fin de cycle remplacent elles les évaluations nationales? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ppap c'est une aide très ponctuelle et le ppre lui par contre est sur 6 semaines à peu près ... d'après mes lectures.

Pour moi aussi le ppap n'est plus en place depuis la rentrée 2007 mais bon on en parle encore donc je ne sais plus trop sur quel pied dansé avec eux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...