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PPAP et PPRE


Lagodine

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j'ai vraiment du mal avec cette question d'évaluations....

alors, ce que j'ai compris:

-les PPAP ne semblent plus exister. les prog 2007 n'en parlent pas ni ceux de 2008. et les derniers docs que l'on trouvent à ce sujet datent de 2005.

- les PPRE sont mis en place pour les élèves en difficultés (tout au long de l'année) et également à la suite des évaluations nationales de début de CE1 et CM2 pour travailler sur les compétences manquantes pour arriver au niveau demandé en fin de pallier du SC.

- il n'y a plus d'évaluations nationales CE2 et 6ème, ni fin CE1 et CM2. les évaluations nationales sont les éval diagnotiques de début CE1 et CM2.

- c'est l'enseignant qui a la responsabilité d'organiser des évaluations en fin de cycle pour valider les compétences.

mais je ne suis pas sûre de tout ça.

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j'ai vraiment du mal avec cette question d'évaluations....

alors, ce que j'ai compris:

-les PPAP ne semblent plus exister. les prog 2007 n'en parlent pas ni ceux de 2008. et les derniers docs que l'on trouvent à ce sujet datent de 2005. C'est ca, à la rentrée 2006, les PPRE ont remplacé les PPAP

- les PPRE sont mis en place pour les élèves , en difficultés (tout au long de l'année) et également à la suite des évaluations nationales de début de CE1 et CM2 pour travailler sur les compétences manquantes pour arriver au niveau demandé en fin de pallier du SC. ok

- il n'y a plus d'évaluations nationales CE2 et 6ème, ni fin CE1 et CM2. les évaluations nationales sont les éval diagnotiques de début CE1 et CM2. Eval 6e encore a la rentrée prochaine pour la derniere fois.

- c'est l'enseignant qui a la responsabilité d'organiser des évaluations en fin de cycle pour valider les compétences.

mais je ne suis pas sûre de tout ça.

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Je suis d'accord avec smen et anneclaude, par contre, j'aimerais bien avoir un lien sur le temps de mise en place d'un PPRE (6 semaines me semblent bien long, je croyais que c'était 3 semaines?)

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Je suis d'accord avec smen et anneclaude, par contre, j'aimerais bien avoir un lien sur le temps de mise en place d'un PPRE (6 semaines me semblent bien long, je croyais que c'était 3 semaines?)

En fait il n'y a pas de longueur pour un PPRE : il est defini en fonction des besoins. Tu peux tres bien avoir un PPRE sur 6 mois si'l a pour objectif de combler les lacunes de l'eleve dans les 2 disciplines et dans plusieurs competences. Par contre il peut aussi en effet etre ponctuel sur 3 semaines.

Et puis oublier le PPAP, ca n'existe plus.

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En fait il n'y a pas de longueur pour un PPRE : il est defini en fonction des besoins. Tu peux tres bien avoir un PPRE sur 6 mois si'l a pour objectif de combler les lacunes de l'eleve dans les 2 disciplines et dans plusieurs competences. Par contre il peut aussi en effet etre ponctuel sur 3 semaines.

Et puis oublier le PPAP, ca n'existe plus.

je viens de trouver ceci : qui précise que ce doit-être court!

1- Le programme personnalisé de réussite éducative

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier. Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation permettant de dresser un état précis des compétences acquises par l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle et de les situer au regard des exigences du socle commun.

voici le lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm

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j'ai eu la question en simul d'OP la semaine dernière et c'est une PE dans le jury qui m'a dit ca lors du debriefing. En meme tps, ca depends du contenu du PPRE, et ca reste des actions courtes par competences, mais s'il y a bcp de notions à retravailler...Et de toute facon ca demande un suivi regulier avec la famille...

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j'enseigne en cp dans une ecole privée et dans le cadre des ppre le suivit est pour toute l'année et même reconductible l'année suivante avec plusieurs réunion deplus la maitresse spécialisé prends 2 de mes élèves une fois par semaine pour un travail de repérage

l'an dernier j'étais surveillante en collège et pareil les ppre sont mis en place sur l'année

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Cool ce post, c'est intéressant pour moi qui ne maîtrise pas du tout ce sujet... J'ai une nouvelle question: comment choisir entre RASED etPPRE? Dans quel cas utiliser l'un et l'autre???

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Je pense que pour l'oral, il faut conserver l'idée que le ppre cible quelques compétences à acquérir sur une période courte (3 semaines maxi) mais qu'un élève en grande difficulté va enchaïner les ppre tout le long de l'année!

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Cool ce post, c'est intéressant pour moi qui ne maîtrise pas du tout ce sujet... J'ai une nouvelle question: comment choisir entre RASED etPPRE? Dans quel cas utiliser l'un et l'autre???

le RASED vient apres l'essai avec le PPRE seul, c'est à dire si le PE ne parvient pas seul à atteindre les obj fixés par le PPRE. Toujours dans ce cadre il peut faire appel à qq'un du RASED pour l'aider, mais à condition que les parents de l'élève soient toujours d'accord. Ca va crescendo : classe, péda differenciée, ppre, ppre+rased, voire plus loin si gros problème.

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