Aller au contenu

Tout sur la natation


lenig2

Messages recommandés

hello everybody!

La natation, c'est pas un thème difficile, mais y'a des trucs qui me posent probème, du style:

On dit souvent que les groupes de niveaux c'est pas bien, pourtant là on est bien obligé non?

Ensuite, je ne vois pas les différences entre les différents cycles....j'ai les compétences pour le cycle 2 détaillées, mais pas pour les autres...(exemple: pour entrer dans l'eau, je lis un document là, qui dit que les GS, vont au final savoir sauter verticalement, le plus loin, le plus haut....pourtant, c'est dans les compétences du cycle 2...y'a pas de progression ou quoi? :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    13

  • Kiba

    6

  • DODOELA

    5

  • Carole06

    5

Membres les plus actifs

Remarque, en fait, autant en GS qu'en CE1 ou CM2, on peut avoir les mêmes objectifs? (exemple: pour entrer dans l'eau: on peut autant demandé à un GS d'entrer la tête la première qu'à un CE1...) tout dépend en fait de quand leur cycle de natation à commencé? c'est ça hein? dites moi que c'est ça?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que des groupes de niveaux soient "obligatoires", justement des groupes hétérogènes peuvent permettre le progrès par imitation... Cela dépend de l'objectif de ta séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que les groupes de niveaux sont indispensables en natation car il est impossible de faire une séance qd tu as ds un même groupe des nageurs et des non nageurs --> en fonction de ce que tu fais, soit il y en a qui ont peur, soit il y en a qui s'ennuient.

En règle général ce sont donc des groupes de niveaux, sans pour autant avoir à l'intérieur des enfants du même âge : par exemple je me suis occupée en stage d'un groupe de non nageurs, j'avais dedans des CP CE1 et CE2 !

Par contre, lors d'une séance en piscine, la collègue qui encadrait les bon nageurs étaient absente, on a alors dû se répartir les enfants de son groupe et j'avais du coup des bon s nageurs ds mon groupe ainsi que des non nageurs. Dans ce cas là j'ai fait les mêmes exercices à tous en différenciant les accessoires d'aide--> avec frite, planche, ceinture...pr les uns et sans pour les autres etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses!

Je serais plus favorable aussi aux groupes de niveau...

Sinon, donc, pour les compétences de chaque cycle, pourquoi je trouve la même chose quasiment partout? comme je le disais, on dirait pas qu'il y est une progression entre la GS et le CM2...(exemple: pour entrer dans l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses!

Je serais plus favorable aussi aux groupes de niveau...

Sinon, donc, pour les compétences de chaque cycle, pourquoi je trouve la même chose quasiment partout? comme je le disais, on dirait pas qu'il y est une progression entre la GS et le CM2...(exemple: pour entrer dans l'eau)

En fait c'est normal que tu ne trouves pas une progression par cycle. En effet, un enfant de GS qui ne sait pas nager doit passer par les mêmes étapes qu'un enfant de CM qui ne sait pas nager aussi --> apprendre à entrer ds l'eau, s'immerger, se déplacer... Comme je le disais plus haut tu peux avoir ds un meme groupe des enfants de cycles différents (CP/CE2 me concernant) dc ici on ne parle plus de cycle mais de niveau de natation: passer du niveau 1 au niveau 2 etc.

Mais en règle général, c'est plus souvent au cycle 2 que l'on emmène les élèves en natation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses!

Je serais plus favorable aussi aux groupes de niveau...

Sinon, donc, pour les compétences de chaque cycle, pourquoi je trouve la même chose quasiment partout? comme je le disais, on dirait pas qu'il y est une progression entre la GS et le CM2...(exemple: pour entrer dans l'eau)

En fait c'est normal que tu ne trouves pas une progression par cycle. En effet, un enfant de GS qui ne sait pas nager doit passer par les mêmes étapes qu'un enfant de CM qui ne sait pas nager aussi --> apprendre à entrer ds l'eau, s'immerger, se déplacer... Comme je le disais plus haut tu peux avoir ds un meme groupe des enfants de cycles différents (CP/CE2 me concernant) dc ici on ne parle plus de cycle mais de niveau de natation: passer du niveau 1 au niveau 2 etc.

Mais en règle général, c'est plus souvent au cycle 2 que l'on emmène les élèves en natation.

Ah merci pour ta réponse!!! par contre, si on me dit, la natation au cycle 3, comment l'organiser? je dois dire quoi? je dois préciser ce que tu me dis?

Que certains enfants sauront ou non nager, enfin plus ou moins bien...bien que normalement la natation est été mis en place au cycle 2...

Du coup, on évalue le niveau de chacun et en fonction de ça, on propose différentes situations? d'où forcément des groupes de niveaux....

Dans toutes les écoles il doit y avoir natation? (car si pas de piscine ou loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ah merci pour ta réponse!!! par contre, si on me dit, la natation au cycle 3, comment l'organiser? je dois dire quoi? je dois préciser ce que tu me dis?

Que certains enfants sauront ou non nager, enfin plus ou moins bien...bien que normalement la natation est été mis en place au cycle 2...

Du coup, on évalue le niveau de chacun et en fonction de ça, on propose différentes situations? d'où forcément des groupes de niveaux....

Dans toutes les écoles il doit y avoir natation? (car si pas de piscine ou loin...)

Oui ce que tu dis est très bien par contre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser que tu ferais la même chose au cycle 2 et 3 sauf si le jury te demande ce que tu ferais pour des cycles 2 et là tu justifie qu'un élève de cycle 3 non nageur doit passer par les mêmes étapes qu'un cycle 2 non nageur...

Enfin ce n'est que mon avis...si d'autres peuvent confirmer ou infirmer ça serait pas plus mal pour toi !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je demande confirmation alors :lol:

Mais bon, y'a une autre hypothèse aussi, c'est celle où, dans une école, les enseignants ont décidé de répartir la natation de la GS au CM2 :lol: (bon je me pose pas mal de questions, mais c'ets surement que c'est pas clair dans ma tête)

A ce moment là, ils metttent en place une progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de trouver un autre document, qui indique qu'au cycle 3 on ne fait pas la même chose:

exemple: différentes nages (crawl, brasse..)

des plongeons

des "canards"

quelqu'un peut m'aider??? :cry: si je pouvais avoir le document des compétences détaillées, ce serait plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me joindre à vos interrogations autour de la natation car moi aussi je suis pleine de doutes...

D'abord concernant l'obligation ou non de mener des séances de natation. La municipalité prend-elle en charge le coût? Peut-on demnader une participation aux parents ?

Enfin, concernant l'encadrement.. S'agit-il, pour la mater, de l'enseignant + 2 ou 3 adultes ? Et pour l'élémentaire de l'enseignant + 1 ou 2 adulte(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...