Aller au contenu

Tout sur la natation


lenig2

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    13

  • Kiba

    6

  • DODOELA

    5

  • Carole06

    5

Membres les plus actifs

Moi aussi je me demande si c'est obligatoire? si par exemple, y'a pas de piscine ou alors loin?? personne sait?? :cry: :cry:

ET surtout, la natation au cycle 3????? quelles différences globalement avec le 2???? :cry: :cry: :cry: j'ai beau lire des docs, je vois pas bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école.

Le choix de ces activités, comme des autres, relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’école. » (Circulaire N°2004-139 du 13/07/04 modifiée par la Circulaire N°2004-173 du 15/10/04)

A charge pour elle, de définir clairement un projet pédagogique cohérent pour les élèves en tenant compte des compétences de chacun : toutes les classes de l’école doivent-elles aller à la piscine ? Est-ce nécessaire ? Pourquoi ? Qui est prêt à s’engager dans cette activité ? Un échange de service est-il envisageable ? Le bassin est-il adapté à l’enseignement de la natation pour des élèves d’école maternelle ? élémentaire ? Peut-on l’aménager ? Comment ? Avec quel matériel ? Quel travail en partenariat avec les MNS ? ... etc

En tout état de cause, l’enseignement de la natation à l’école primaire ne peut être rendu obligatoire : toutes les écoles de France n’ont pas la possibilité de se déplacer à la piscine. (coût financier à charge des communes, éloignement ou absence d’établissement…)

Ce qui est « obligatoire » en EPS, ce ne sont pas tant les Activités Physiques et Sportives que l’acquisition de compétences spécifiques et transversales. Ce sont des supports pour les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , je pense que la nataion se fait par atelier de petit groupe de même niveau. Un atelier peut avoir plusieurs ojectif en fonction du niveau des élèves.NON??????????????

Attention à ne pas confondre immergé et emergé avec le stress cela peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai comme compétences, c'est "savoir se déplacer 15 m en eau profonde sans aide", en gros c'est la compétence fin de cycle 2 puisqu'en général les enfants vont à la piscine CP, CE1, CE2. Il faut aussi qu'ils puissent faire de la voile, donc succes au test piscine, enfin il existe une autre définition du savoir nager : Plongeon, 50 m nage libre ( au moins 10 m en ventral ou 10m en dorsal) , chercher un objet au fond de la piscine, maintien sur place 10 secondes. Ce doit etre une visée de l'ecole primaire, et au plus tard fin de 6eme. En fait tout dépend des infrastructures, car on ne peut pas demander la meme chose apres 15 seances de piscine et apres 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta deuxième définition du savoir-nager correspond au niveau d'autonomie tel qu'il est défini dans les programmes au collège, je te mets un passage de la circulaire de 2004 sur la natation :

Toutefois, lorsque les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le “savoir-nager” tel qu’il est défini dans les programmes d’enseignement du collège. Plusieurs tests existent pour caractériser ce niveau de compétence. À titre d’exemple, on peut citer l’enchaînement suivant : un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ.
comment évalue-t-on la natation??????

Je pense que tu peux faire ça sous forme de parcours avec différents niveaux de difficulté, tu fais travailler les élèves par groupe de 2 (un qui nage, et un qui évalue avec une grille sur une fiche par exemple), et l'élève qui évalue valide s'il a réalisé entièrement le parcours (par exemple ça peut être "entrer dans l'eau par l'échelle, nager en s'accrochant aux tapis et revenir en passant sous la ligne d'eau")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: que fait on face à un enfant qui a peur de l'eau??????????

des idées

je pensais le ou les repérer lors d'une discussion en classe mais après??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au MNS de s'encharger? De le mettre en confiance? De l'assister avec la perche par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au MNS de s'encharger? De le mettre en confiance? De l'assister avec la perche par exemple?

Non, le MNS n'intervient pas dans ton enseignement! Il n'est chargé que de le surveillance!!!

Par contre, qui prend en charge les frais (bus + entrée piscine) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au MNS de s'encharger? De le mettre en confiance? De l'assister avec la perche par exemple?

Non, le MNS n'intervient pas dans ton enseignement! Il n'est chargé que de le surveillance!!!

Par contre, qui prend en charge les frais (bus + entrée piscine) ??

Cela ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu en stage à Lyon ni à ce que me dit mon père, MNS à Nice.

J'ai vu le PE sur le bord, surveiller les élèves et expliquer les consignes mais c'est le MNS qui aidait les élèves, les conseillait... En aucun cas, il se contentait de surveiller de loin. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au MNS de s'encharger? De le mettre en confiance? De l'assister avec la perche par exemple?

Non, le MNS n'intervient pas dans ton enseignement! Il n'est chargé que de le surveillance!!!

Par contre, qui prend en charge les frais (bus + entrée piscine) ??

Cela ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu en stage à Lyon ni à ce que me dit mon père, MNS à Nice.

J'ai vu le PE sur le bord, surveiller les élèves et expliquer les consignes mais c'est le MNS qui aidait les élèves, les conseillait... En aucun cas, il se contentait de surveiller de loin. :/

Tu réponds ce que tu veux si tu as la question à l'oral (ce n'est absolument pas "méchant") mais par rapport à ce que j'ai lu dans les textes notamment en rapport à la sécurité, le MNS doit toujours pouvoir surveiller en théorie. Je ne dis pas qu'en pratique c'est suivi à la lettre! Mais à l'oral, je ne m'y risquerai pas. Les élèves sont sous la responsabilité du PE et si le MNS s'occupe en particulier d'un enfant qui a peur de l'eau et qu'à l'autre bout du bassin, il ne voit pas qu'un autre est en danger, bah ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...