Aller au contenu

Tout sur la natation


lenig2

Messages recommandés

Une question:

Il existe bien 5 niveaux en natation:

- Niveau 1: savoir nager 5 m (c'est l'objectif du niveau? ou est-ce la compétence de départ?)

- Niveau 2: savoir nager 10 m

- Niveau 3: test nautique (les élèves suivent des séances qui les préparent à ce test? ou est-ce un simple réinvestissement de ce qu'ils ont pu apprendre précédemment?)

- Niveau 4: savoir nager 25 m

- Niveau 5: savoir nager 50 m (6e)

Où ce situent les nageurs et non nageurs vis à vis de ces différents niveaux?

Si un élève n'ai jamais allé à la piscine et débute son apprentissage, suite à la phase de découverte il se situe directement au niveau 1?

Peut être des questions bêtes, mais là plus j'avance plus je m'embrouille :devil_2: !

Ben pour les niveaux je sais pas...y'en a plusieurs, ça c'ets sur :lol: , mais je ne me souviens pas avoir vu ça comme ça...là tes niveaux se définissent par rapoort à la distance à nager, ça me parait bizarre...

Un élève qui n'est jamais allé à la piscine, ben c'est niveau débutant;..enfin je sais pas si je t'aurai aidé, mais je ne vois pas ça comme toi quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    13

  • Kiba

    6

  • DODOELA

    5

  • Carole06

    5

Membres les plus actifs

Bin justement j'ai aussi du mal à m'y retrouver!

Par exemple pour le niveau 1: savoir nager 5 m

Il y est inscrit:

-Entrée dans l'eau: j'accepte de sauter volontairement où j'ai pied;

-Immersion: j'accepte de mettre la tête dans l'eau;

-Maintien à la surface: je m'équilibre dans l'eau;

-Déplacement: je m'allonge à la surface de l'eau et j'avance grâce à des battements de jambes

J'ai le sentiment qu'il s'agit là d'un niveau débutant justement :wacko: mais demande confirmation lol!

Si l'élève réussit l'ensemble de ces objectifs je suppose qu'il grimpe de niveau! ^^' bref je suis perdue! :lol:

Des âmes charitables pour éclairer nos lanternes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée ce matin, j'ai eu la natation au cycle 3 :blink: C'est bien connu, tous les cycles 3 font de la natation ! J'ai regardé 2 bouquins, il n'y a rien. D'accord c'est dans les IO mais bon ...

J'ai mis mes questions dans le post dans lequel on vient témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement j'ai aussi du mal à m'y retrouver!

Par exemple pour le niveau 1: savoir nager 5 m

Il y est inscrit:

-Entrée dans l'eau: j'accepte de sauter volontairement où j'ai pied;

-Immersion: j'accepte de mettre la tête dans l'eau;

-Maintien à la surface: je m'équilibre dans l'eau;

-Déplacement: je m'allonge à la surface de l'eau et j'avance grâce à des battements de jambes

J'ai le sentiment qu'il s'agit là d'un niveau débutant justement :wacko: mais demande confirmation lol!

Si l'élève réussit l'ensemble de ces objectifs je suppose qu'il grimpe de niveau! ^^' bref je suis perdue! :lol:

Des âmes charitables pour éclairer nos lanternes?

Oui voilà c'est bien ça le niveau...mais ce qui me génait, c'était que tu dises que niveai c'était nager 5m :blink: , car le descrptif du niveau qui me convient bien, ne correspond pas à son intitulé je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement j'ai aussi du mal à m'y retrouver!

Par exemple pour le niveau 1: savoir nager 5 m

Il y est inscrit:

-Entrée dans l'eau: j'accepte de sauter volontairement où j'ai pied;

-Immersion: j'accepte de mettre la tête dans l'eau;

-Maintien à la surface: je m'équilibre dans l'eau;

-Déplacement: je m'allonge à la surface de l'eau et j'avance grâce à des battements de jambes

J'ai le sentiment qu'il s'agit là d'un niveau débutant justement :wacko: mais demande confirmation lol!

Si l'élève réussit l'ensemble de ces objectifs je suppose qu'il grimpe de niveau! ^^' bref je suis perdue! :lol:

Des âmes charitables pour éclairer nos lanternes?

Oui voilà c'est bien ça le niveau...mais ce qui me génait, c'était que tu dises que niveau c'était nager 5m :blink: , car le descirptif du niveau qui me convient bien, ne correspond pas à son intitulé je trouve...

Aaah vi je crois que je viens de comprendre :lol: (mon cerveau tourne au ralenti avec cette chaleur :bleh: ).

En fait les "savoir nager" ce sont les tests qui définissent le niveau! Donc je réponds par la même occasion à ma question: à savoir s'il s'agit d'une compétence de début de séance?...non lol c'est bien la compétence à atteindre (donc à la fin, l'élève doit être capable de se déplacer sur 5 mètres en battant des jambes)!

Qui est d'accord avec moi? :lol:

Qui ne l'est pas? :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère avoir compris ce que tu dis :lol: , mais oui ça correspond aux compétences...ce qui serait l'équivalent en quelque sorte du niveau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous reponderiez quoi a la question

que faites vous , que dites vous à un élève qui ne veut pas participer aux activités en natation ou qui ne veut pas aller a la piscine , le probleme n'etant pas qu'il a peur de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles compétences en fin de C3 en natation ? En fin de C2, c'est nager 15m sans appuis et sans brassières, mais en fin de C3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles compétences en fin de C3 en natation ? En fin de C2, c'est nager 15m sans appuis et sans brassières, mais en fin de C3 ?

Et bien pour moi, nager 15 m, c'est pour le C3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles compétences en fin de C3 en natation ? En fin de C2, c'est nager 15m sans appuis et sans brassières, mais en fin de C3 ?

Et bien pour moi, nager 15 m, c'est pour le C3...

Non c'est dans le doc application C2 ... Mais dans les programmes de 2007, c'est noté pour le C3 ! Et quand j'ai cité cette compétence à mon oral, ils m'ont demandé si c'était C2 ou C3. J'ai dit C3, maintenant je me rends compte que c'est C2. Mais je ne trouve pas de compétences pour le C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En C2 c'est bien nager 15 m en eau profonde sans brassière et sans appui, mais si certains n'ont pas atteint cet objectif, on continue en C3 si possible? (je suppose)

Sinon si les élèves ont tous atteint cet objectif et qu'ils font natation en C3 alors on peut viser le savoir nager défini dans les programmes de 6e! (il y a aussi un test de savoir nager 25 m, et le test de fin de 6e qui est de savoir nager 50 m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...