lenig2 Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Oulalala, vous m'en apprenez une bonne là! et à quoi correspond: "sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, passer dans des cerceaux, remonter, se laisser flotter"???
asgraveleau Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Oulalala, vous m'en apprenez une bonne là! et à quoi correspond: "sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, passer dans des cerceaux, remonter, se laisser flotter"??? Effectivement si je regarde là, à la page 15, je retrouve ce que tu as écris ... Je ne comprends plus rien de tout ce bazar, moi
gigi22 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 je crois (à vérifier) que fin de cycle 3, les enfants doivent pouvoir nager 30 m
gigi22 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Heu non, je me suis trompée Au cycle 3 : Compétence final "nager longtemps ou se déplacer sur 15m sans support" Au cycle 2 "Se déplacer en surface ou en profondeur ds des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre, sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond d'un grand bain, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord" Je me trompe peut être mais je trouve que les compétences de C2 semblent plus difficles que celles du C3 ???
Nathindo Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Oulalala, vous m'en apprenez une bonne là! et à quoi correspond: "sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, passer dans des cerceaux, remonter, se laisser flotter"??? Mille excuses aussi je viens de vérifier et effectivement!! Mais dans tous les cas il s'agit d'exemples de compétences de fin de cycle (mais bon on va pas faire la fine bouche, suivons les programmes! ) donc si des élèves de fin de C2 savent déjà parcourir 15 m en eau profonde sans brassière et sans appui on pourra approfondir en C3 pour les engager sur le test des 25 m voir plus si se sont des p'tits champions en herbe !!!
DesperateHousewife Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonsoir, On m'a parlé d'une question d'oral sur quels albums de littérature de jeunesse utiliser avant d'aller à la piscine pour travailler sur la peur de l'eau. Je n'arrive pas à trouver des titres, en connaissez-vous ? Sinon, pour les MNS: 1 (ou 2, ça dépend de la piscine, c'est fixé par le POS) MNS UNIQUEMENT pour surveiller les bassins éventuellement autres MNS aident PE avec autres adultes qualifiés (parents ayant passé l'agrément). Bon travail, Desperate
bonie Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Je voulais savoir si les élèves commençaient par apprendre le crawl ou la brasse.Merci
Vio83 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Question: votre commune n'a pas de piscine, comment faites vous?? Moi je repondrai: voir commune voisine, mer, ou voyage scolaire spé piscine? Et vous?
seban Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Question: votre commune n'a pas de piscine, comment faites vous??Moi je repondrai: voir commune voisine, mer, ou voyage scolaire spé piscine? Et vous? Je crois qu'on ne doit pas aller dans la mer avec ses élèves. Même si l'école est à 200 m. Par contre tu peux solliciter la mairie pour le transport hebdomadaire, en bus, des élèves vers la piscine la plus proche.
orion144 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Question: votre commune n'a pas de piscine, comment faites vous??Moi je repondrai: voir commune voisine, mer, ou voyage scolaire spé piscine? Et vous? Les établissements de bains sont des équipements culturels et sportifs largement répandus. Toutefois, toutes les collectivités territoriales, notamment en zones rurales, ne peuvent disposer d’équipements de natation importants compte tenu des coûts d’investissement et de gestion.Une réponse adaptée est alors fournie par les bassins d’apprentissage, structures spécifiques et isolées, d’une superficie inférieure ou égale à 100m2 et d’une profondeur maximale de 1,30 m. Conçus pour pouvoir accueillir une classe entière, ces équipements se révèlent particulièrement sûrs pour des activités encadrées par des personnels qualifiés. C’est pourquoi, dans le premier degré, tout en respectant les taux d’encadrement précisés en fonction du niveau de scolarité et du niveau de pratique, la surveillance sera assurée par les membres de l’encadrement pédagogique dans la mesure où l’un d’entre eux, au moins, aura satisfait aux tests de sauvetage prévus par l’un des trois diplômes suivants : le diplôme d’État de MNS, le brevet d’État d’éducateur sportif des activités de natation, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou encore aux tests constituant les pré-requis du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive. Le tout est de faire la différence entre bassin d'apprentissage et piscine, pardon : établissement de bain. Il y a aussi possibilité d'utiliser un plan d'eau; Voilà la suite de cette circulaire : En cas d’impossibilité d’activité d’enseignement de la natation en établissement de bains, il est possible d’utiliser des plans d’eau ouverts sous réserve de respecter les conditions suivantes :- le plan d’eau utilisé doit être régulièrement autorisé par les autorités compétentes, notamment par le maire, dans la bande des 300 m en application de la loi Littoral (3 janvier 1986), qui lui confère un pouvoir de police spécial (article L 2213-23 du code général des collectivités territoriales) ; - le plan d’eau doit également être soumis à un certain nombre d’obligations (délimitation, information des usagers, périodes de surveillance et obligation de sécurisation) ; - la zone d’évolution des activités d’enseignement doit être nettement définie par des bouées de couleur permettant de la différencier du balisage, par des bouées jaunes, de la zone réservée uniquement à la baignade (ZRUB). En matière de surveillance et de sécurité, les dispositions générales précisées ci-dessus (III-A) seront appliquées avec vigilance et devront, si l’équipe pédagogique le juge utile, être renforcées. Enfin, les séances en eau libre devront être préalablement autorisées par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, au vu d’un dossier permettant d’apprécier les dispositifs de sécurité mis en place.
Vio83 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 excusez moi j'ai fait l'amalgame plan d'eau et mer, donc plan d'eau ce sont les lacs? etangs? Moi je suis surveillante de baignade en centre aéré et c'est vrai que j'ai des loulous entre 3 et 6 ans tout l'ete a la plage et il n'y a aucuns soucis! Bon courage a tous pour la derniere ligne droite!
amandine38 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 vous reponderiez quoi a la question que faites vous , que dites vous à un élève qui ne veut pas participer aux activités en natation ou qui ne veut pas aller a la piscine , le probleme n'etant pas qu'il a peur de l'eau L'enseignement de la piscine est un enseignement obligatoire au même titre que le francais et les maths, d'ailleurs ca a lieu pendant le temsp scolaire donc obligatoire. Donc pas le choix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant