Aller au contenu

Tout sur la natation


lenig2

Messages recommandés

Oulalala, vous m'en apprenez une bonne là! et à quoi correspond: "sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, passer dans des cerceaux, remonter, se laisser flotter"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    13

  • Kiba

    6

  • DODOELA

    5

  • Carole06

    5

Membres les plus actifs

Oulalala, vous m'en apprenez une bonne là! et à quoi correspond: "sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, passer dans des cerceaux, remonter, se laisser flotter"???

Effectivement si je regarde , à la page 15, je retrouve ce que tu as écris ... Je ne comprends plus rien de tout ce bazar, moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, je me suis trompée :blush:

Au cycle 3 : Compétence final "nager longtemps ou se déplacer sur 15m sans support"

Au cycle 2 "Se déplacer en surface ou en profondeur ds des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre, sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond d'un grand bain, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord"

Je me trompe peut être mais je trouve que les compétences de C2 semblent plus difficles que celles du C3 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala, vous m'en apprenez une bonne là! et à quoi correspond: "sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, passer dans des cerceaux, remonter, se laisser flotter"???

Mille excuses aussi :clown: je viens de vérifier et effectivement!! Mais dans tous les cas il s'agit d'exemples de compétences de fin de cycle (mais bon on va pas faire la fine bouche, suivons les programmes! :blush: ) donc si des élèves de fin de C2 savent déjà parcourir 15 m en eau profonde sans brassière et sans appui on pourra approfondir en C3 pour les engager sur le test des 25 m voir plus si se sont des p'tits champions en herbe :lol: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On m'a parlé d'une question d'oral sur quels albums de littérature de jeunesse utiliser avant d'aller à la piscine pour travailler sur la peur de l'eau. Je n'arrive pas à trouver des titres, en connaissez-vous ?

Sinon, pour les MNS:

1 (ou 2, ça dépend de la piscine, c'est fixé par le POS) MNS UNIQUEMENT pour surveiller les bassins

éventuellement autres MNS aident PE avec autres adultes qualifiés (parents ayant passé l'agrément).

Bon travail,

Desperate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: votre commune n'a pas de piscine, comment faites vous??

Moi je repondrai: voir commune voisine, mer, ou voyage scolaire spé piscine?

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: votre commune n'a pas de piscine, comment faites vous??

Moi je repondrai: voir commune voisine, mer, ou voyage scolaire spé piscine?

Et vous?

Je crois qu'on ne doit pas aller dans la mer avec ses élèves. Même si l'école est à 200 m. Par contre tu peux solliciter la mairie pour le transport hebdomadaire, en bus, des élèves vers la piscine la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: votre commune n'a pas de piscine, comment faites vous??

Moi je repondrai: voir commune voisine, mer, ou voyage scolaire spé piscine?

Et vous?

Les établissements de bains sont des équipements culturels et sportifs largement répandus. Toutefois, toutes les collectivités territoriales, notamment en zones rurales, ne peuvent disposer d’équipements de natation importants compte tenu des coûts d’investissement et de gestion.

Une réponse adaptée est alors fournie par les bassins d’apprentissage, structures spécifiques et isolées, d’une superficie inférieure ou égale à 100m2 et d’une profondeur maximale de 1,30 m.

Conçus pour pouvoir accueillir une classe entière, ces équipements se révèlent particulièrement sûrs pour des activités encadrées par des personnels qualifiés.

C’est pourquoi, dans le premier degré, tout en respectant les taux d’encadrement précisés en fonction du niveau de scolarité et du niveau de pratique, la surveillance sera assurée par les membres de l’encadrement pédagogique dans la mesure où l’un d’entre eux, au moins, aura satisfait aux tests de sauvetage prévus par l’un des trois diplômes suivants : le diplôme d’État de MNS, le brevet d’État d’éducateur sportif des activités de natation, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou encore aux tests constituant les pré-requis du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive.

Le tout est de faire la différence entre bassin d'apprentissage et piscine, pardon : établissement de bain.

Il y a aussi possibilité d'utiliser un plan d'eau; Voilà la suite de cette circulaire :

En cas d’impossibilité d’activité d’enseignement de la natation en établissement de bains, il est possible d’utiliser des plans d’eau ouverts sous réserve de respecter les conditions suivantes :

- le plan d’eau utilisé doit être régulièrement autorisé par les autorités compétentes, notamment par le maire, dans la bande des 300 m en application de la loi Littoral (3 janvier 1986), qui lui confère un pouvoir de police spécial (article L 2213-23 du code général des collectivités territoriales) ;

- le plan d’eau doit également être soumis à un certain nombre d’obligations (délimitation, information des usagers, périodes de surveillance et obligation de sécurisation) ;

- la zone d’évolution des activités d’enseignement doit être nettement définie par des bouées de couleur permettant de la différencier du balisage, par des bouées jaunes, de la zone réservée uniquement à la baignade (ZRUB).

En matière de surveillance et de sécurité, les dispositions générales précisées ci-dessus (III-A) seront appliquées avec vigilance et devront, si l’équipe pédagogique le juge utile, être renforcées.

Enfin, les séances en eau libre devront être préalablement autorisées par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, au vu d’un dossier permettant d’apprécier les dispositifs de sécurité mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi j'ai fait l'amalgame plan d'eau et mer, donc plan d'eau ce sont les lacs? etangs?

Moi je suis surveillante de baignade en centre aéré et c'est vrai que j'ai des loulous entre 3 et 6 ans tout l'ete a la plage et il n'y a aucuns soucis!

Bon courage a tous pour la derniere ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous reponderiez quoi a la question

que faites vous , que dites vous à un élève qui ne veut pas participer aux activités en natation ou qui ne veut pas aller a la piscine , le probleme n'etant pas qu'il a peur de l'eau

L'enseignement de la piscine est un enseignement obligatoire au même titre que le francais et les maths, d'ailleurs ca a lieu pendant le temsp scolaire donc obligatoire. Donc pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...