Aller au contenu

Tout sur la natation


lenig2

Messages recommandés

excusez moi j'ai fait l'amalgame plan d'eau et mer, donc plan d'eau ce sont les lacs? etangs?

Moi je suis surveillante de baignade en centre aéré et c'est vrai que j'ai des loulous entre 3 et 6 ans tout l'ete a la plage et il n'y a aucuns soucis!

Bon courage a tous pour la derniere ligne droite!

Pour moi, la mer est aussi concernée, puisque le texte parle de la bande des 300m de la loi sur le littoral..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    13

  • Kiba

    6

  • DODOELA

    5

  • Carole06

    5

Membres les plus actifs

Quelle situation proposer pour travailler la propulsion avec des élèves? Je vois ce que je pourrais proposer pour l'immersion, l'équilibre mais pour la propulsion je vois pas, quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que pour travailler les propulsions, il faut que les élèves aient appris à s'allonger dans l'eau, ensuite, on peu commence par leur faire suivre la goulotte en battant des pieds, puis passer à un travail avec les planches. ça peut être fait dans un petit parcours.

sinon, je reviens sur la compétence C3: en, fait, on est plus dans la compétence 2, mais la 1, réaliser une performance mesurée, c'est pour ça qu'on a plus la notion d'immertion, entrée dans l'eau....

et enfin, je vais revenir sur les encadrants, est ce que vous savez qui encadre à part le maître et le ou les MNS. est ce que ce sont les partents? quel est leur rôle? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle situation proposer pour travailler la propulsion avec des élèves? Je vois ce que je pourrais proposer pour l'immersion, l'équilibre mais pour la propulsion je vois pas, quelqu'un a une idée?

Peut-être le jeu des torpilles qui consistent à passer à travers un cerceau en prenant appui sur le bord de la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire!!! Vivement que ce soit terminé j'en peux plus!

Les révisions sont de plus en plus difficiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

"Rôle et responsabilités

- de l'enseignant

Sa mission : concilier organisation pédagogique et sécurité pour sa classe. L'enseignant n'emmène à la piscine que les élèves participant à l'activité (les enfants dispensés doivent rester à l'école sous la responsabilité d'un enseignant, afin de ne pas compliquer les conditions de surveillance autour du bassin).

A tout moment, si les normes de sécurité ne sont plus respectées, la séance doit être différée, annulée ou interrompue à l'initiative de l'enseignant.

- du Maître Nageur Sauveteur

Une mission de surveillance générale (aucune séance ne peut avoir lieu sans la présence du MNS de surveillance, sur la plage bordant le bassin).

Une participation éventuelle aux activités d'enseignement (projet pédagogique défini avec l'enseignant).

Toute piscine doit afficher, dans un lieu visible de tous, le nom des MNS assurant :

-la surveillance

-l'enseignement."

Donc, un mns surveille et un autre peut participer activement aux activités, avec le PE.

Ceci colle davantage avec ce que raconte mon père en tout cas. De toute façon, à l'oral, ce sera les textes et non les expériences perso, c'est sûr.

;)

tu dis bien "et un autre" donc il y quand même un mns qui s'occupe uniquement de la surveillance? En aucun cas, il ne peut faire les deux en même temps? :sad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements complémentaires (ça vient de l'école où je travaille donc je ne sais pas si on peut généraliser à toute la France!)

* le bus pour aller jusqu'à la piscine est payé par la commune avec subvention à 20% du Conseil général

* l'entrée piscine est payée par les parents (subvention 20% Conseil général)

Dans le prix, ils payent aussi un MNS supplémentaire.

Ce leur revient environ à 13 euros pour 9 séances. C'est pas cher mais que dire quant à la gratuité de l'école ??

je croyais que les activités obligatoires incluses dans le temps scolaires étaient gratuites? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On m'a parlé d'une question d'oral sur quels albums de littérature de jeunesse utiliser avant d'aller à la piscine pour travailler sur la peur de l'eau. Je n'arrive pas à trouver des titres, en connaissez-vous ?

Sinon, pour les MNS:

1 (ou 2, ça dépend de la piscine, c'est fixé par le POS) MNS UNIQUEMENT pour surveiller les bassins

éventuellement autres MNS aident PE avec autres adultes qualifiés (parents ayant passé l'agrément).

Bon travail,

Desperate

peut-être que tu peux trouver çà dans la collection "Max et Lili", albums qui évoquent les problèmes de la vie courante pouvant se poser aux enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la natation et en particulier avec les maternelles.

En surfant sur le net j'ai vu des séances apparemment destinées à des élèves de cycle 1 (GS et MS)

Pour avoir vu des classes de cycle 2 (CP et CE1) à la pistoche, je trouvais les activités cycle 1 particulièrement relevées notamment sur le plan de l'immersion...

En parlant d'immersion j'ai un doute lorsqu'on dissocie des activités dites d'immersion d'activités dites de maîtrise de la respiration.

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre si?

Quelle progression envisager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...