julia2904 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, j'ai commencé une séquence sur les mélanges de liquides avec l'eau avec mes GS, mais je me suis aperçue que seul 2 sur 7 comprenait la notion de + lourd et + léger... les autres ne connaissent pas ces mots, ni la notion de poids! Du coup je ne peux pas continuer car comment leur faire comprendre que l'huile ne se mélange pas avec l'eau parce qu'elle est plus lourde et qu' elle reste "sur" l'eau car elle flotte... Il faut qu'ils aient compris ces notions d'abord mais comment faire en une séance si possible???? car les 2 qui ont compris attendent les autres expériences avec impatience et je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient! merci pour vos réponses
sourimimi Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 :D Les expériences chimiques en maternelle sont intuitives et pas besoin d'avoir compris et étudié tous les phénomènes. On observe, on se questionne, on peut apporter quelques informations abordables et basta. Tu ne vas pas étudier les ions et les électrons pour expliquer le phénomène de l'aimantation, alors ... ??? Pour faire comprendre les notions de lourd et léger, il suffit de remplir un gros sac de plumes et de mettre dans un autre quelques grosses billes par exemple... On prend un sac dans chaque main et on sent bien la différence. http://rukautestu.vin.bg.ac.yu/print.php?P...ThemeType_Id=26 http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=100 http://www.lamap.fr/?Page_Id=25&Action...nceType_Id=1#VI MCD
julia2904 Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 :D Les expériences chimiques en maternelle sont intuitives et pas besoin d'avoir compris et étudié tous les phénomènes. On observe, on se questionne, on peut apporter quelques informations abordables et basta. Tu ne vas pas étudier les ions et les électrons pour expliquer le phénomène de l'aimantation, alors ... ??? Pour faire comprendre les notions de lourd et léger, il suffit de remplir un gros sac de plumes et de mettre dans un autre quelques grosses billes par exemple... On prend un sac dans chaque main et on sent bien la différence. http://rukautestu.vin.bg.ac.yu/print.php?P...ThemeType_Id=26 http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=100 http://www.lamap.fr/?Page_Id=25&Action...nceType_Id=1#VI MCD Ok bon ben je vais faire un truc très simple alors... Penses tu qu'il y ait besoin d'une séance où est-ce que je le fais en introduction d'une seconde séance sur les mélanges? merci pour ta réponse
sourimimi Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 :D Tout dépend de ce que tu as l'intention de faire avec l'eau ... personnellement, je ne mélangerai pas les genre ! Continue sur l'eau...et laisse flotter ! MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant