Aller au contenu

Musique concrète, descriptive et paysage sonore!


FILoSIK

Messages recommandés

Musique concrète, descriptive et paysage sonore!

C'est le flou total!

Quelqu'un pourrait, s'il vous plait, essayer de définir ces termes pour qu'on puisse bien en saisir la différence?

Merci d'avance,

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paysage sonore ---> C'ets un ensemble de sons qui caractérise une ambiance particulière (ex : paysage sonore de la forêt : oiseaux,vent, feuilles etc....... ou pasyage sonore urbain : klaxons, bruit des gens etc ..... )

Tu peux aussi avoir des paysages sonores "artificiels" : Il s'agit de recréer à partir de sons divers produits par les élèves par exemple, des éléments qui pourraient composer une ambiance, un paysage .... exemple (pratiqué à l'IUFM cette année) : tu secoues des feuilles de papiers pour faire la pluie, avec un bouchon de stylo et ton pouce tu fais le "PLOC" des gouttes d'eau qui tombe et tu tapes avec un gros cahier sur une table pour faire le tonnerre ...et tu as l'ambiance Orage ... :wacko:

Musique descriptive : Pour moi il s'agit d'une musique qui peut incorporer des bruits "extra-musicaux" imités par les instruments, donc dans le but d'évoquer quelque chose d'extérieur à la musique .... Comme par exemple "le vol du bourdon" ....

Par contre musique concrète je vois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique concrète est née en 1948 (Pierre Schaeffer).

c'est la production devant un magnétophone de n'importe quel matériaux sonore pré existant. Cette production sonore est réalisée à partir de bruits ou d'objets du quotidien.

a partir de là, des montages et mixages sont éalisés. On peut aussi utiliser des sons électronique et jouer sur les variations.

voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooh, c'est ça que j'ai du avoir au concours.

C'était un extrait qui s'appelait "la Dictée".

Je n'ai pas dit "musique concrète" mais pas de stress, ça n'a pas gêné le jury que je ne connaisse pas ça (j'ai eu 20)

En revanche j'ai parlé du matériau sonore utilisé (objets du quotidien, détournement d'instruments, mixage etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide!

C'est vrai que ces notions sont proches.

Ce que je sais c'est qu'en clase on ne parle que de paysage sonore.(c'est assez proche de la musique concrète en fait : utilisation d'objects du quotidien ...). C'est la que la distinction est difficile ;s

Pour la musique descriptive, ce n'est qu'instrumental : on "peint un tableau". Pour décrire certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en fait musique concrète correspond pour moi à ce que l'on appelle musique électro-acoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...