Aller au contenu

le français,j'y arrive pas


azerty

Messages recommandés

J'arrive pas à m'y mettre.Ça m'interesse pas;j'préfère faire des maths,des sciences (ou même aller courir) plutôt que le français cryin

Je suis nulle en synthèse.J'ai lu toutes les discu à ce sujet pour y prendre des conseils,mais comme mon pb c'est de trouver une problématique ben forcément ça coince pour faire un plan qui se tienne et pour rédiger.J'ai essayé diverses méthodes (surligner/faire une colonne par texte avec des flèches/repérer les connecteurs ect) mais ça me permet jamais de trouver une problématique qui tienne la route.Vous allez me dire qu'à force de faire des synthèse je vais finir par y arriver mais j'aime tellement pas ça que j'en fais qu'une tous les 3 mois :P <_< cryin _bl_sh_

Il faudrait donc que je casse la barraque sur les autres parties .Mais à part les grilles EVA et de nina Catach,je vois pas trop quoi réviser? Des pistes pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , pas de pistes? Vous êtes tous dans le même désaroi que moi :P

J'ai essayé la synthèse de Versailles 2003 ce matin (une copine m'a dit qu'elle était facile ;) ) ben j'suis restée bloquée (euh y'a des "e" partout là?)

J'ai pas la correction (ma copine doit me la passer la semaine prochaine) alors si en attendant qq'un avait ça sous la main , je voudrais bien connaitre la problématique (voire même le plan au cas où la pbmatique me suffise pas :huh: )

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problématique:"comment apprend-on à penser dans le cadre de l'enseignement du francais".... cryin

plan:1/apprendre à penser par l'interaction

2/apprendre à penser par la confrontation

facile????je ne l'ai pas regardé mais rien qu'à la pblématique je m'enfuis!!! cryin

par contre elle est assez courte dans la correction :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends. Moi même, c'est pareil. Je reste des heures devant mes textes sans arriver à sortir quelque chose...

Si par bonheur j'arrive à trouver un semblant de problèmatique, je bloque sur le plan cryin

Mais il ne faut pas se décourager. J'ai lu beaucoup d'annales : sans rédiger, j'ai essayé de trouver le thème, puis une problématique. Et je me suis un peu amélorier (même si ce n'est pas encore ça <_< )

Il y a des annales qui expliquent le cheminement du raisonnement. Et c'est très utile. A force, on va peut-être comprendre...

Bon courage, et ne désespère pas.

melsou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas que je sois une pro.... (même matique), mais pour la synthèse, je vous livre mon "truc", si je peux dire... _bl_sh_

1- Lecture en diagonale de tous les textes, juste pour me faire une idée sur le sujet

2 - Lecture texte par texte avec un crayon gris, pour souligner les idées saillantes, les connecteurs...

3 - Lecture stabilo (plusieurs couleurs) Une idée = 1 couleur

4- Pour chaque couleur un code (par ex : bleu = Le rôle de l'école

Vert = Le rapport à l'écriture.....)

5 - Une fois le code couleur établi, la problématique se dessine (c'est le sujet qui englobe les divers codes, et le plan est en partie réalisé, puisqu'il ne s'agit plus que de decider dans quel ordre placer les divers éléments.

Bon, je ne sais pas si cela peut vous aider, mais pour moi, c'est le moyen les plus efficace pour la synthèse.

Bon courage

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi....

Quand je vois les sujets sur les maths, moi c'est aussi la synthèse mon pb!!

Le souci c'est pas seulement dégager le pbtique, c'est écrire dans le bon style : ni paraphrase, ni commentaire.... J'ai beau en lire et en faire... j'comprends mais ça ne rentre pas!

J'attends donc avec impatience les corrections de mes porofs forprof pour cela mais je pense que je vais plutot essayer de limiter les dégats .. pas de fautes, le peu écrit de façon claire.... ce genre de choses. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est la 3ème année que je tente le concours (8/20 la première fois, et 8.5/20 la deuxième!!!!!!!!)

et je déteste tjrs autant la partie "français" et je trouve toujours autres chose à faire que de le réviser.

C'est pire, non seulement je bloque sur la synthèse, je crois que je vois bien les idées, mais après je sais pas quoi en faire, mais aussi les blablatages pédagogiques, j'ai bien du mal.

Enfin pour la synthèse j'ai enfin compris qu'il y avait svt des plans types à utlliser et qu'il fallait pas citer texto le texte.

l'autre jour quelqu'un avait mis un lien sur un site où il y avait des idées de plans, je fais remonter le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh......je crois que j'ai téléchargé quelque part un doc sur la méthodologie de la synthèse....je vais voir si je retrouve ça..... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé, c'est une méthodologie d'un prof d'IUFM...

Je tente de mettre le lien (1ère fois que je fais ça... _bl_sh_ )

ici

Ca marche ???

I hope so.......

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me fait bien rire ta copine!! Facile?! Moi, pour l'avoir vecue en direct, l'annee derniere, je l'ai trouvee archi dure...Par contre celle de montpellier sur l'oral etait vraiment trop simple...Tout ca c'est hyper subjectif...

Meme la problematique, c'est subjectif, je trouve.

Par exemple, je comprends pas trop la problematique proposee sur les annales ''d'atouts pour reussir'' (et qui t'est rappele par BLA)...

La mienne si ma memoire est bonne c'etait un truc du style ''comment et pourquoi articuler les pratiques d'ecriture et de lecture dans l'enseignement du francais? Pourquoi se nourrissent-elles l'une et l'autre...?''.

Enfin bon, tout ca pour dire qu'il n'y a pas UNE problematique, tout depend de ton plan, finalement...et puis leur problematique, merci...on tombe dans un ecueil qu'on nous dit d'eviter! C'est beaucoup trop general, a mon gout...

Mais bon, je suis pas une lumiere en francais...J'ai juste l'esprit critique hypertrophie!

Sinon, effectivement, c'est une lapalissade, mais bon c'est vrai, c'est a force d'en faire qu'on maitrise.

Pour les methodes, je suis a peu pres au meme point que toi, je n'en ai aucune. Les seules syntheses que j'ai faites, c'etait celles du concours l'annee derniere (et encore, je n'ai fait que l'intro) et 2 trois semaines avant le concours...

Je fais a peu pres la meme chose que ce qui est decrit plus haut (sauf que je m'economise en lecture, je ne lis qu'une fois tres attentivement). Je jette sur mon papier les idees essentielles (je reformule, comme ca le travail, a ce niveau la, est deja fait ). Une page par texte... puis je vois ce qui se confronte, se complete,...La j'arrive sans trop de difficulte a etablir la problematique...C'est pour le reste apres que j'ai plus de mal, le plan la redaction et tout le toutim...

Bon courage...et forces toi a faire des syntheses! (c'est l'hopital qui se fout de la charite...parce que moi meme, je n'en fais pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore autre chose que j'avais trouvé sur un site consacré aux PE...(je ne sais plus lequel par contre... :huh: )

Donc là.....il faut que je fasse...."pièce jointe"....C'est parti !

Là dessus, il y a les différents types de plans que tu peux faire...

en espérant que ça t'aide !

flo :wub:

Fran_ais_Synth_se_et_Cours.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes.Les docs joints,je les ai déjà _bl_sh_ mais ça servira surement à d'autres.

J'arrive sans pb à trouver les idées essentielles des textes , à voir ce qui peut être mis en rapport (au moins sur 2 textes;un même point de vue ou au contraire une opposition) mais j'arrive pas à tout goupiller ;)

Pour cette synthèse ma problématique était:"le sens d'un texte peut-il s'enseigner?" mais en fait c'est surtout le 1er doc qui posait cette question (ou me faisait poser cette question) et il y des éléments de réponses dans les autres (échanges d'idées,interprétations différentes,confrontation) alors que certains docs ne voyaient que l'aspect analyse de texte (qui parle,de quoi...)et autres activités reflexives.

Euh j'arrête là sinon je vais pondre ma synthèse sur le net ,moi :D

Par contre , au vue du plan proposé ; euh c'est quoi la différence entre interaction et confrontation ? je trouve que les 2 s'imbriquent,non?

C'est clair que j'aurais jamais été chercher ça cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...