misscléo Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bjr tout le monde! j'ai une petite question à vous poser quand à la répartition des classes qui est en cours. est ce que vs avez déjà vu une classe de maternelle avec des TPS et MS? je demande ça pcq cette année selon les effectifs et les inscriptions(même si je sais qu'elles ne st pas encore terminées), ns ferions une classe de GS purs, une classe de MS-GS, une classe de PS purs et une classe donc de TPS-MS. est ce que qq'un en a déjà fait l'expérience? est ce que ça vs choque? Merci d'avance pour vos réponses.
Moustache Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Les TPS, c'est vraiment un monde à part. D'après les infos que tu donnes, je verrais mieux une TPS/PS et une PS/MS. Cela laisse ainsi une certaine souplesse en cas d'arrivées de PS en cours d'année. Ta PS pure risque vite d'être surchargée.
misscléo Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 mis à part l'effectif des PS (il resterait encore de la place pr de nvx arrivants ds cette classe de PS) as tu déjà vu ou entendu parler d'un fonctionnement TPS-MS?
dada Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Je ferais la même proposition que Moustache, une tps-ps et une ps- ms d'une part pour mélanger les niveaux de langages , très interressant à cet age pour faire progresser les enfants , et en plus cette répartition permet aux enseignantes des deux classes de bénificier tu temps de sieste des plus jeunes .
pium Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Moi, j'ai eu une classe de TPS MS l'année dernière! 5 TPS 22 MS ma collègue avait les PS GS. Ca a été une année formidable , j'ai adoré! Mes avantages: 1 les tps ont été cocoonés par les ms, ils avaient un espace qui leur été reservé dans la classe: 1 table, 1 tapis d'activité. (les autres coins étaient communs aux 2 niveaux) 2. ils font plus de choses car les ateliers changent tous les jours. 3. Moins de pleurs 4. tutorat avec les MS (valorisés) 5. après midi avec effectif à 22 (seuls 2 venaient, à la sieste) Mes inconvénients: 1 j'ai eu tendance à moins m'occuper des tps, et à laisser plus l'atsem avec eux 2 les comptines/jeux de doigts/chansons doivent être différenciés 3 le moment du regroupement et ses affichages à adapter pour chacun (difficile)
meldo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Souci de répartition également pour moi, cette année nous avions une classe de ps/ms à 27 élèves et une classe de ps/gs à 27 élèves aussi? Mais à la rentrée prochaine nous avons un déséquilibre dans les effectifs: je m'explique : il y a pour l'instant 11 ps d'inscrits, 22ms et 16gs, ma collègue souhaiterait garder sn groupe de ms (ne pas scinder les ms), ce n'est pas évident o
dada Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Souci de répartition également pour moi, cette année nous avions une classe de ps/ms à 27 élèves et une classe de ps/gs à 27 élèves aussi? Mais à la rentrée prochaine nous avons un déséquilibre dans les effectifs: je m'explique : il y a pour l'instant 11 ps d'inscrits, 22ms et 16gs, ma collègue souhaiterait garder sn groupe de ms (ne pas scinder les ms), ce n'est pas évident o Ce qui ferait une classe ps/gs de 27 et une classe de MS de 22, elle est simpa ta collègue, c'est le cour simple qu'elle veut conserver qui a en plus le plus petit effectif, comment le justifie-t-elle? PS/MS: 11+14=25 MS/GS: 8+16=24
Scratina Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je suis un peu comme la collègue de Meldo , je n'aime pas scinder les groupes de MS ou de GS. Moi , j'aurais bien pris les 11 PS + 16 GS = 27 . Et je lui aurais laisser les MS sans aucun problème. Les GS en autonomie le matin , tu t'occupes des PS et l'après-midi , tu n'as plus que les 16 GS. Maintenant, je comprends que tout le monde ne pense pas comme moi, certains préfèrent 2 classes équilibrées au niveau des effectifs.
dada Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je suis un peu comme la collègue de Meldo , je n'aime pas scinder les groupes de MS ou de GS.Moi , j'aurais bien pris les 11 PS + 16 GS = 27 . Et je lui aurais laisser les MS sans aucun problème. Les GS en autonomie le matin , tu t'occupes des PS et l'après-midi , tu n'as plus que les 16 GS. Maintenant, je comprends que tout le monde ne pense pas comme moi, certains préfèrent 2 classes équilibrées au niveau des effectifs. Je l'ai déjà dit sur un autre post mais chez nous les ps sont levés à 14H30 donc l'après-midi c'est classe entière quasiment tout le temps....et moi mes GS en autonomie, et bien c'est un doux rêve je peux te l'assurer
Scratina Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je ne me souvenais plus pour toi Dada . Effectivement, si tu dois avoir ta classe entière tout le temps , ma répartition est plutôt bof-bof. Par chez nous, les PS sont couchés quasi tout l'après-midi. Et ouf, ils dorment. Jusqu'à présent , je n'ai jamais eu de problème d'autonomie de mes GS . Dada , es-tu en zep ? Là, d'un coup, tu me fiches la trouille pour ma nouvelle école . Vont-ils être capable d'autonomie ?? Meldo, est-ce que les PS dorment longtemps ? C'est un facteur à regarder pour ta répartition.
dada Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Non je ne suis pas en zep mais au dire des ITR qui sont passés dans notre classe (je suis à mi-temps) cette année et bien les enfants de zep sont moins terribles Vive les enfants rois....
Messages recommandés