Aller au contenu

Sujet 2 juin


vik

Messages recommandés

peux-tu éditer le titre de ton premier post avec le nom du second sujet proposé stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je ne fais pas le sujet une semaine après tout le monde donc je vous mets mon travail.

INTRO :

mission de l'école maternelle : aider enfant à grandir, conquérir son autonomie, acquerir des connaissances, des compétences et des attitudes qui permettent de construire les apprentissages fondamentaux.

dans programme 2007 : "découvrir le monde"

pbtique : Quelle place la culture scientifique a-t-elle à l'ecole maternelle, et comment l'enseigner aux enfants ?

1ere partie : définitions

2eme partie : comment enseigner les sciences en maternelle

3eme partie : intérêts de l'approche de la culture scientifique en maternelle

I. Définitions

Le Drapier insiste sur la différence entre enseigner les sciences et participer à l'élaboration d'une culture scientifique -> pas possible à la maternelle car pas aptitudes necessaires

MAIS possible de travailler sur ces aptitudes fondamentales à acquerir pour entrer plus tard dans la culture scientifique :

-esprit critique

-raisonnement

-rationalité

programmes : "compétences dans le domaine du vivant, de l'environnement de l'hygiene et de la santé" -> approche des sciences

II. Enseigner les sciences en maternelle

1) en pratique

-proposer une approche des concepts scientifiques -> par exemple, les changements de matière : observer un glaçon fondre

-favoriser la manipulation, importance de l'action et du vécu -> vu en stage une escargotière dans la classe

-placer l'enfant en tant que chercheur, il donne et résout petits problèmes

-aider aux raisonnements, guider la reflexion par des questionnements

2) comment enseigner quand l'enseignant a peu de connaissances scientifiques ?

-d'abord un pédagogue, donc capable de proposer des situations riches pour enfants

-rigueur dans la gestion de la prise de parole et de l'argumentation -> lorsque enfants raisonnent, l'enseignant guide les réflexions, donne parole, laisse s'exprimer chacun (argument, contre-argument )

-pas besoin d'être expert, mais nécessité d'un regard attractif positif sur les sciences sans réduire l'éducation scientifique -> observer quotidiennement des plantations dans la classe, questionner sur ce que les élèves s'attendent à voir par la suite ...

-site "main à la pate" apporte aide et conseils

III. Intérêts

-base pour futurs apprentissages

-préparer un futur citoyen à prendre des choix et être conscient de ses actions -> rapport à l'environnement

-enjeu mondial

CONCLUSION : les élèves de maternelle sont naturellement curieux du monde qui les entoure, des phénomènes scientifiques qu'ils rencontrent chaque jour, il est nécessaire de leur apporter des connaissances scientifiques dont ils sont demandeurs.

j'ai l'impression d'avoir bcq trop suivi le texte, c'est pas evident de s'en détacher quand il n'y en a qu'un ... j'attends de voir vos productions pour comparer :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, en fait, vu qu'il n'y avait qu'un texte dans le 2nd sujet, ce qui ne correspond pas du tout à mon académie, j'ai préféré faire le 1er.

Je viendrai quand m^me vous lire tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je ne fais pas le sujet une semaine après tout le monde donc je vous mets mon travail.

INTRO :

mission de l'école maternelle : aider enfant à grandir, conquérir son autonomie, acquerir des connaissances, des compétences et des attitudes qui permettent de construire les apprentissages fondamentaux.

dans programme 2007 : "découvrir le monde"

pbtique : Quelle place la culture scientifique a-t-elle à l'ecole maternelle, et comment l'enseigner aux enfants ?

1ere partie : définitions

2eme partie : comment enseigner les sciences en maternelle

3eme partie : intérêts de l'approche de la culture scientifique en maternelle

I. Définitions

Le Drapier insiste sur la différence entre enseigner les sciences et participer à l'élaboration d'une culture scientifique -> pas possible à la maternelle car pas aptitudes necessaires

MAIS possible de travailler sur ces aptitudes fondamentales à acquerir pour entrer plus tard dans la culture scientifique :

-esprit critique

-raisonnement

-rationalité

programmes : "compétences dans le domaine du vivant, de l'environnement de l'hygiene et de la santé" -> approche des sciences

II. Enseigner les sciences en maternelle

1) en pratique

-proposer une approche des concepts scientifiques -> par exemple, les changements de matière : observer un glaçon fondre

-favoriser la manipulation, importance de l'action et du vécu -> vu en stage une escargotière dans la classe

-placer l'enfant en tant que chercheur, il donne et résout petits problèmes

-aider aux raisonnements, guider la reflexion par des questionnements

2) comment enseigner quand l'enseignant a peu de connaissances scientifiques ?

-d'abord un pédagogue, donc capable de proposer des situations riches pour enfants

-rigueur dans la gestion de la prise de parole et de l'argumentation -> lorsque enfants raisonnent, l'enseignant guide les réflexions, donne parole, laisse s'exprimer chacun (argument, contre-argument )

-pas besoin d'être expert, mais nécessité d'un regard attractif positif sur les sciences sans réduire l'éducation scientifique -> observer quotidiennement des plantations dans la classe, questionner sur ce que les élèves s'attendent à voir par la suite ...

-site "main à la pate" apporte aide et conseils

III. Intérêts

-base pour futurs apprentissages

-préparer un futur citoyen à prendre des choix et être conscient de ses actions -> rapport à l'environnement

-enjeu mondial

CONCLUSION : les élèves de maternelle sont naturellement curieux du monde qui les entoure, des phénomènes scientifiques qu'ils rencontrent chaque jour, il est nécessaire de leur apporter des connaissances scientifiques dont ils sont demandeurs.

j'ai l'impression d'avoir bcq trop suivi le texte, c'est pas evident de s'en détacher quand il n'y en a qu'un ... j'attends de voir vos productions pour comparer :blink:

aaaaaaaaaaaah, j'avais tout tapé, et problème de connexion, donc pas moyen de repêché ce que j'ai fait, j'ai les boules.

Bon bah je ne vais pas tout redire! perte de temps....mais trop blasée!

je disais que j'avais fait comme toi presque:

dans quelles mesures la culture scientifique et technologique doit elle etre enseigéne a l'éc. maternelle?

I/ définitions et enjeux

en plus de ce que tu as dis, dans les enjeux, g dit que ca assurait une continuïté

II/ comment

Ici, en plus de ce que tu as dit, j'ai mis:

élève au centre, acteur avec "l'élève chercheur" (lO 89, avec méthodes active et péda de projet)

concevoir et mettre en oeuvre enseignement: une des compétences PE dans le référentiel...(quand texte dit que qu'il faut mettre des situations riches, matériels variés, mais ps forcément des connaissances...)

"prise de parole" passerelles avec le langage, qui est coeur des apprG

d'autres pistes: découverte de docts divers, expériences sur le vécu et sur environnement proche(motivation, sens apprentissage, ...), main à la pate, intervenant et OCCE pr créer et mettre en oeuvre projets

interdisciplinarité

ccl......+ on peut se demnader si les élèves qui ne vont pas à l'école mat. ne sont pas désavantagés, alors que l'une des missions mêmes de l'école est d'assurer égalité des chances et réussite pour tous, notamment avec le L0 de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi, je tape tout...

Le dossier proposé est composé d'un texte de Catherine Le Drapier, professeur d'IUFM de Fanche-comté, qui retranscrit un communiqué lors du congrès AGIEM en 2004 se penchant sur la culture et l'école.

Ce texte aborde donc le thème de la culture scientifique et technique et son approche à l'école maternelle.

Ainsi, il nous amène à nous interroger sur ce que peut être la culture scientifique et technique à l'école maternelle et son intérêt, mais aussi sur les démarches à adopter en classe.

La culture scientifique et technique n'est pas l'enseignement des sciences. La culture dépasse dans le raisonnement la construction des capacités et des aptitudes dans le domaine scientifique et technique. Cependant l'enseignement permet de "préparer le terrain" à l'élaboration de la culture scientifique. C'est pourquoi à l'école maternelle dans le domaine d'activité visant à "découvrir le monde" des situations pédagogiques doivent être mises en place. L'école maternelle permet donc une première approche et représente un véritable porte d'entrée dans la culture scientifique. Ainsi, en plus de permettre une première expérience réussie de la scolarité, elle doit poser les fondations de la future scolarité obligatoire des enfants allant de 6 à 16 ans . Elle prépare donc au métier d'élève tant au niveau du comportement que des connaissances.

Mais pourquoi entrer dans la culture scientifique et technique à l'école maternelle?

Tout d'abord car elle fait partie du socle commun de connaissances et compétences institué par la loi d'orientation de 2005; En effet avec les mathématiques elle constitue le pilier n°2 du socle, les autres étant:la maîtrise de la langue, la pratique d'une LVE, l'acquisition des compétences sociales et civiques, l'accès à a culture humaniste, la maîtrise des principaux moyens de communication et d'information, l'acquisition de l'autonomie et de l'esprit d'initiative. Ce socle est évalué par les évaluations nationales en GS (pas obligatoire), CE1 (lecture écriture), CM2 (grammaire et les 4 opérations) et 3° (les 7 piliers avec le brevet des collèges). Les résultats sont traités avec le logiciel JADE et permettent d'adapter l'enseignement aux élèves.

La culture scientique permet aussi la formation de l'esprit critique et du jugement qui est une des missions de l'école avec la transmission des savoirs et l'éducation.

De plus les sciences permettent de travailler des compétences orales et écrites dans la maîtrise du langage grâce aux échanges, débats, explications, schémas ou encore dictée à l'adulte. Elles permettent donc aussi de mettre la langage au coeur des apprentissage comme le veulent les programmes et offrent une expérience du monde de l'écrit.

Aussi, grâce à la manipulation elle est adaptée aux élèves qui à cet âge sortent du stade sensorimoteur, un travail calé sur le développement des enfants est donc possible et peut s'effectuer sans réelle rupture, quasiment naturellement.

Enfin permettre l'accès à cette culture scinetique revêt un enjeu culturel mondial et par conséquent européen, permettant le lien entre les différentes générations. A cet effet, des moyens ont été mis en place comme COMENIUS qui permet l'élaboration de projets en relation avec des écoles d'autres pays européens. Par exemple une école de Bergerac s'en est servi pour un projet sur les jeux traditionnels. Cela répond donc aussi une des finalités de l'école en permettant aux élèves de se sentir citoyens du monde.

Alors comment mettre en place la construction de cette première culture scientifique et technique à l'école maternelle?

On peut éduquer aux sciences par plusieurs moyens:

- en abordant les différents concepts scientiques avec une grande activité de l'élève et en se basant sur son vécu pour donner encore plus de sens à ce qu'il fait.

- en mettant en place des situations problèmes avec une balance Roberval par exemple pour les équilibres ou encore avec la confection d'un mobile pour une occasion précise comme cadeau, ou alors en faisant pousser une fleur pour maman.

- en permettant d'entrer dans la résolution du problème donc en adaptant les situations (ZPD de vigotsky), et de revenir, d'expliquer ou de monter les solutions proposées pour les valider ou non. Par exemple, si une solution fonctionne à chaque fois mais aussi voir qu'il peut y en avoir plusieurs.

Dans cette démarche le PE joue un rôle primordial et le sentiment de manquer de formation ne doit pas être un frein. Car ce n'est pas tant le fond mais la forme qui est importante. Même si les connaissances doivent être claires, il n'est pas obligatoire d'être spécialisé car c'est l'approche didactique et pédagogique qui doivent être privilégiées. La capacité des PE à mettre en place des dispositifs prévaut sur la spécialisation. C'est le pédagogue et le professionnel de l'enseignement qui doit prendre le pas sur le spécialiste. Et ceci doit permettre aux PE de changer leur regard sur l'enseignment des sciences pour pouvoir les aborder plus sereinement avec plus de confiance et ne plus se sentir sous formé.

A cet effet, un plan de relance de l'enseignement des sciences a vu le jour notamment en 2000, le PRESTE, mais aussi la mise en place de la main à la pâte en 1996 qui avec son site internet fournit une banque de données, des ressources, une plate-forme d'échange mais aussi des séquences pour permettre aux PE d'enseigner les sciences à l'école, et ainsi les accompagner dans cette démarche. De plus, on peut aussi noter que pour palier à ce petit manque de formation, une épreuve écrite de sciences a été mise pour les épreuves d'admissibilité du CRPE alors qu'au paravant elle devait être choisie entre les arts plastiques et l'histoire-géographie aux épreuves orales d'admission.

Ainsi, des situations d'enseignement de sciences sont proposées à l'école maternelle comme j'ai pu le voir lors de mon stage. Soit tout au long de l'année avec l'élevage de lapins, d'abord un pour étudier son régime alimentaire, voir comment il se déplace par exemple puis après avec un autre du sexe opposé pour aborder la reproduction; avec un jardin ou des plantes pour les conditions de croissance par exemple; ou alors en technologie avec une approche des leviers avec un mobile ou une balance.

Pour conclure, je dirais que l'enseignement des sciences à l'école maternelle est important par la préparation qu'il permet à la furture scolarité, par le fait qu'il soit adapté à cette classe d'âge et enfin car il répond aux attentes et aux finalités de l'Ecole.

On peut donc s'interroger à la vue des futurs programmes de 2008 qui réduisent le temps d'enseignment de cette discipline alors que le socle commun en fait un des ses piliers. On peut alors légitimement se poser la question de la place de la culture dans l'école de demain.

Voilà, voilà. J'attends vos critiques et je vais vous lire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta 2ème partie excellente. Dans la 1ère, je ne détaillerai pas les 7 points de connaissances et compétences du socle commun, ni des évaluations nationales. Je pense que ça pourrait faire partie des questions du jury dans la 2ème partie.

Vous parlez du pilier N°2 du socle commun, pouvez-vous nous citer les autres piliers ????

C'est mon avis, maintenant je ne sais pas ce que les autres en pensent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais si je ne met pas ça je pense que cette partie et un peu légère... Tu aurais mis quoi toi à la place?

En tout cas merci pour ton intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais mis en évidence la transversalité avec les autres matières:

* langue française: oralisation des consignes, dire au maître ce que l'on observe, poser des questions

* éducation civique: travail en groupe, respect des autres.

* éducation civique également: environnement.

* TICE/ Culture scientifique et technologique: aborder aussi le coté technologique que les enfants connaissent depuis leur + jeune âge: ordi à la maison, console de jeux du grand frère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...