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Posté(e)

Bonjour,

demain j'aimerai que mes élèves construisent un cube à partir d'un patron.

Alors question:

si je mets juste les faces, les élèves ne vont pas pouvoir les coller entre elles, et ça va être dur pour le fermer

si je mets des petites languettes pour facliter le collage, est ce que ça ne va pas embrouiller les élèves par rapport aux faces?

J'ai jamais traité ce sujet donc je ne sais pas trop.

Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider.

Posté(e)

Peut-être commencer sans languettes, voir le problème que ça pose et introduire les languettes ensuite ... mais voir aussi les avis de personnes ayant fait construire des patrons en classe.

Posté(e)

Si tu pars des solides, que tu les déplies, apparaissent alors les languettes. Au feutre, tu numérotes les faces, tu surlignes les arêtes, tu pointes les sommets et forcément te reste les languettes ,qui cela va de soi, servent à "fermer" ton solide. Alors, on les découpe...

Lorsque la manip inverse, tracer un patron pour construire le solide, est effectuée, les enfants au départ, ne prévoient pas les languettes. Mais s'ils souhaitent garder le volume, il va de soi que tous se souviennent des fameuses languettes...

Posté(e)
si je mets des petites languettes pour facliter le collage, est ce que ça ne va pas embrouiller les élèves par rapport aux faces?

Doux euphémisme. C'est mission impossible : le résultat sont des "boules de papier" qui n'ont de solides que le nom. :wink:

Posté(e)

Je crois qu'en définitif je ne vais pas mettre de languettes comme ça on colle pas et on pourra monter et démonter le cube pour l'observer.

Je leur dirai au pire de mettre du scotch à la maison s'ils veulent vraiment en fair eun cube fermé....

Posté(e)
Je crois qu'en définitif je ne vais pas mettre de languettes comme ça on colle pas et on pourra monter et démonter le cube pour l'observer.

Sage décision qui t'évitera bien des déboires. :smile:

Posté(e)

Et pourquoi ne pas partir d'un cube en bois, et de demander aux élèves d'imaginer un "emballage" qui puisse recouvrir toutes les faces du cube et qui ne soit fait que d'un seul morceau de papier, découpé... ?

C'est juste une idée comme ça, et ça éviterait les déboires avec les petits cubes de papier qui s'affaissent, se déchirent, les doigts pleins de colle, les "maîîîîtresse ! j'y arrive pas !!!!!" etc. etc. J'ai déjà vu ce genre de galère lors d'une séance d'observation : pas très solides, ces solides ! :D

Posté(e)
Et pourquoi ne pas partir d'un cube en bois, et de demander aux élèves d'imaginer un "emballage" qui puisse recouvrir toutes les faces du cube et qui ne soit fait que d'un seul morceau de papier, découpé... ?

C'est juste une idée comme ça, et ça éviterait les déboires avec les petits cubes de papier qui s'affaissent, se déchirent, les doigts pleins de colle, les "maîîîîtresse ! j'y arrive pas !!!!!" etc. etc. J'ai déjà vu ce genre de galère lors d'une séance d'observation : pas très solides, ces solides ! :D

Quand j'ai pensé à ma séance hier, je ne savais pas si j'avais des solides en bois donc j'ai fait sans. Mais si j'en ai, je reprendrai ton idée pour un autre solide.

En fin de compte j'ai mis des languettes.. Oui je ne sais pas ce que je veux lol!

Posté(e)

On peut aussi faire un patron du cube en papier avec languettes et solidifier le tout en collant des carrés de cartons sur chacune des faces avant de coller les languettes.

Ceci dit le top, me semble-t-il, est de disposer d'un matériel de construction du type "Clixi".

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Et pourquoi ne pas partir d'un cube en bois, et de demander aux élèves d'imaginer un "emballage" qui puisse recouvrir toutes les faces du cube et qui ne soit fait que d'un seul morceau de papier, découpé... ?

Je voulais juste vous signaler que j'avais essayé cette approche avec mes élèves, en partant d'abord d'une pyramide à base triangulaire (le plus facile, 4 faces seulement !), en leur expliquant ce qu'était le patron, puis en leur demandant d' "emballer" leurs solides de la même manière, avec un morceau de papier découpé d'un seul tenant, sans scotch. Ils ont tout de suite compris le truc. Chaque petit groupe avait une feuille de papier quadrillée (plus facile pour les traces, ils sont en CE2), ainsi qu'un solide choisi parmi 3 différents (cube, pave et cylindre), pas au hasard à cause des difficultés respectives dans la réalisation des patrons, et je pense que cette séance a été vraiment intéressante. On a comparé les "emballages" (= patrons) affichés au tableau, en notant les erreurs, puis on a gardé ceux qui étaient corrects. J'ai photocopié ceux-ci pour en faire la trace écrite, et pour montrer par ailleurs qu'un solide peut avoir plusieurs patrons différents.

Bonne chance ! :wink:

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