Aller au contenu

danse cycle 3??


nanouth

Messages recommandés

Je bloque un peu sur l'activité danse en general, je vois pas clairement comment l'aborder avec des eleves, surtout de cycle 3... pour les plus jeunes c'est plutot des jeux dansées etc mais que faire concretement avec des "grands" : je peux pas leur balancer la musique et leur dire "allez on danse !!" Qq pourrait me donner des idées de ce qu'il a vu ou connait de bien SVP ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en danse en cycle 3 c'est d'amener les éleves à realiser une performance à visée artistique expressive ou esthetique en utilisant un support musical et en travaillant sur l'élaboration d'une chorégraphie ayant un début et une fin en associant jusqu'à 5 mouvements liés en tenant compte d'un thème d'un personnage d'une situation ou d'une expression mais aussi de l'espace du rythme de la concordance entre la musique et les gestes l'énergie l'interprétation et le fait de transformer un geste utile à un geste symbolique a aussi son importance jai du également oublier d'autres choses mais j'espère que ceci pourra t'aider!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

En fait tu peux me donner un exemple pour passer du geste utile à symbolique, je comprends pas vraiment ce que ça veut dire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en danse en cycle 3 c'est d'amener les éleves à realiser une performance à visée artistique expressive ou esthetique en utilisant un support musical et en travaillant sur l'élaboration d'une chorégraphie ayant un début et une fin en associant jusqu'à 5 mouvements liés en tenant compte d'un thème d'un personnage d'une situation ou d'une expression mais aussi de l'espace du rythme de la concordance entre la musique et les gestes l'énergie l'interprétation et le fait de transformer un geste utile à un geste symbolique a aussi son importance jai du également oublier d'autres choses mais j'espère que ceci pourra t'aider!!!!

:lol: non, pas performance... réaliser (et concevoir!) des "actions" ça suffira!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

En fait tu peux me donner un exemple pour passer du geste utile à symbolique, je comprends pas vraiment ce que ça veut dire ???

exemple: tu demande a un élève de prendre un ruban et de former un "s" avec c'est ce que l'on appelle le geste utile, tu lui retire le ruban et tu lui demande de reproduire le meme geste: c'est le geste symbolique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

En fait tu peux me donner un exemple pour passer du geste utile à symbolique, je comprends pas vraiment ce que ça veut dire ???

Tout dépend de ce que tu veux travailler...

La danse est composée de plusieurs paramètres:

-le temps (tempo, rythme..)

-l'espace (passage au sol, investissement de tout l'espace dansé...)

-la dynamique des gestes (si ils sont vifs, saccadés, ou plutôt fluides...)

- et le corps (expression du visage, relation au parenaire en cas de duo, trio,...)

Tu peux axer ton unité d'apprentissage sur une ou plusieurs de ces paramètres. De toutes manières tu travailleras toujours de manière plus ou moins implicites les 4!!!! Mais après si tes séances d'entraînement portent sur le tempo (suivre le tempo d'une musique), il faudra que ton évaluation porte essentiellement sur ce paramètre!!!

Pour travailler le tempo, en situation d'entrainement, tu peux leur proposer de battre le tempo avec un tambourin, en marchant en cadanse, de battre le tempo avec différentes parties du corps, de tourner, sauter sur le rythme!!!!

Voilà, l'essentiel qu'il faut quand même que tu retiennes c'est que par toutes ces petites tâches, les élèves se construuisent un répertoire de mouvements dansés qu'ils auront donc eux même créé et dont ils se resserviront pour construire leur chorégraphie (phrase danse d'environ 5 mouvements liés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...