Learicia Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Le Projet transdisciplinaire: 1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole? 2>Le but du projet d'ecole ? 3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ? L'oral à l'ecole primaire : 4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ? 5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ? 6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ? 7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ? 8>Definition autorité 9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ? 10>Qui finance les voyages scolaires ? 11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ? L'evaluation en maternelle : 12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ? 13>Que sont les differents coin de la clase ? 14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve? Voilà ! j'ai du mal à répondre à certaines ! Si vous voulez bien qu'on confronte ce qu'on a compris, ça serait interessant , d'autant plus que ces question sont vraimet tombées ! Bon courage à Tous
virginie86 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je vais essayer de répondre aux questions..... j'ai bien dit essayé Le Projet transdisciplinaire: 1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole? Je dirai l'enseignant, l'élève et l'inspecteur ..... 2>Le but du projet d'ecole ? Mettre en place une pédagogie adaptée à la situation de l'école, à son environnement et assurer la cohérence des apprentissages dans l'école ..... A vrai dire je ne sais pas trop.... 3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ? en cycle 3, ce travail pourrait s'inscrire dans les institutions de la Veme République L'oral à l'ecole primaire : 4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ? de sélection de quoi ?????? 5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ? Mise en place d'une séquence autour des animaux , j'effectuerai une évaluation diagnostique pour voir quelles sont les connaissances des élèves afin de leur permettre une ouverture culturelle... 6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ? Acquisition du vocabulaire se fait par les échanges avec les adultes, les autres enfants mais aussi par les différentes situations de classe mise en place par le maître,... Je ne comprend pas trop la deuxième question .... 7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ? 8>Definition autorité Je dirai que l'autorité est avant tout une relation de confiance entre des individus 9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ? Je pense que je sanctionnerai l'élève car cela serait contraire au réglement mais je dialoguerai aussi avec lui ^pour qu'il comprenne son erreur mais aussi afin de connaître la raison de cette insulte. Je pense qu'il serait nécessaire d'en informer les parents mais aussi l'équipe pédagogique de l"école. Si fréquence de ces insultes, je pense que j'en informerai ma hiérarchie.... Pour la plainte, je ne pense pas mais je ne sais pas trop quoi répondre.... 10>Qui finance les voyages scolaires ? Je dirai la coopérative scolaire mais aussi la mairie. 11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ? Bonne question L'evaluation en maternelle : 12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ? 13>Que sont les differents coin de la clase ? coins jeux, coin rassemblement , lieux spécifiques à des ateliers ex: coin peinture, ..... 14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve? chercher à comprendre d'où viennent ces difficultés, en parler avec l'élève, si nécessaire pédagogie différenciée Voilà ! Qu'en pensez vous ? Bonne soirée !
laerce Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 après avoir lu les droits et obligations de PE je ne vois pas trop comment on peut sanctionner un élève en cas de débordement est ce que quelqu'un peut m'aider???
NOUNOU2006 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Je vais essayer de répondre aux questions..... j'ai bien dit essayé Le Projet transdisciplinaire: 1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole?Je dirai l'enseignant, l'élève et l'inspecteur ..... Elève, enseignant, intervenant 2>Le but du projet d'ecole ? Mettre en place une pédagogie adaptée à la situation de l'école, à son environnement et assurer la cohérence des apprentissages dans l'école ..... A vrai dire je ne sais pas trop.... Mise en application des programmes nationaux en prenant en compte l'environnement social et culturel de l'école, et en incluant les partenaires sociaux. 3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ? en cycle 3, ce travail pourrait s'inscrire dans les institutions de la Veme République L'oral à l'ecole primaire : 4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ? de sélection de quoi ?????? En maternelle c'est en tout cas le seul outil d'évaluation, mais ça peut être en effet un outil de sélection. Si l'on organise une visite, on pourra désigner un ou deux élèves qui poseront des questions à une personne compétente au nom de toute la classe, et pour cela, on choisira les élèves qui ont le plus d'aisance à l'oral pour que la visite soit constructive. Et on stimulera les autres élèves à l'oral, dans une situation de compte rendu en classe à l'oral ! 5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ? Mise en place d'une séquence autour des animaux , j'effectuerai une évaluation diagnostique pour voir quelles sont les connaissances des élèves afin de leur permettre une ouverture culturelle... Je leur demanderai dans une séance diagnostique ce qu'ils savent des animaux (animaux domestiques, animaux marins, animaux sauvages...) puis nous établierons un tableau de classification que nous étayerons au long de l'année en fonction des découvertes que nous ferons, dans la LDJ, ou lors d'une recherche en TICE... Et j'envisagerai une sortie pédagogique dans un zoo. 6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ? Acquisition du vocabulaire se fait par les échanges avec les adultes, les autres enfants mais aussi par les différentes situations de classe mise en place par le maître,... Je ne comprend pas trop la deuxième question .... En maternelle, tout doit être prétexte à oralisation, et verbalisation pour étayer le patrimoine lexical des enfants. Chaque jour, je leur ferai apprendre un mot nouveau en reformulant différemment ce mot avec des termes connus plusieurs fois dans la journée. Et en dehors de la classe je leur demanderai d'interroger un adulte chaque fois que c'est possible lorsqu'il rencontre un mot nouveau qu'il ne comprend pas. 7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ? Ce peu^t être l'occasion d'une leçon sur la nutrition, et attirer l'attention des élèves sur le fait que dans les menus "pique-nique" qui sont des repas froids, l'équilibre alimentaire n'est pas tjs respecté. 8>Definition autorité Je dirai que l'autorité est avant tout une relation de confiance entre des individus Qualité par laquelle qqu'un se fait obéir. 9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ? Je pense que je sanctionnerai l'élève car cela serait contraire au réglement mais je dialoguerai aussi avec lui ^pour qu'il comprenne son erreur mais aussi afin de connaître la raison de cette insulte. Je pense qu'il serait nécessaire d'en informer les parents mais aussi l'équipe pédagogique de l"école. Si fréquence de ces insultes, je pense que j'en informerai ma hiérarchie.... Pour la plainte, je ne pense pas mais je ne sais pas trop quoi répondre.... Je ne crois pas qu'une insulte d'un élève de primaire soit telle qu'elle justifie que je porte plainte. Je lui demanderai s'il comprend le sens et la portée de ce qu'il vient de me dire. Je lui dirai qu'il n'a aucune gloire à tirer de son acte devant ses copains car ça ne m'intimide pas, et que je ne tolère pas cela. Je lui dirai que j'ai le devoir de respecter mes élèves, mes collègues, les gens qui m'entourent, et que ce devoir est mutuel, et que lui aussi me doit le respect. Pour cela je lui rappelerai les règles de vie collective de la classe. Si après cela, il s'excuse et comprend sa faute, alors j'en reste là. Maintenant s'il recommence, je le sanctionne en le privant d'une partie de sa récréation, et s'il recommence encore je le conduit dans le bureau du directeur et demande un entretien avec ses parents. 10>Qui finance les voyages scolaires ? Je dirai la coopérative scolaire mais aussi la mairie. Coopérative, mairie, et souvent dans les classes découvertes, ou classes nature, une participation est demandée aux parents. Cependant elle n'est pas obligatoire et si des parents ne peuvent pas participer il faut trouver un moyen pour que l'élève participe au voyage, en organisant une kermesse par ex. 11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ? Bonne question Non, l'école française étant gratuite, aucune participation financière ne peut être éxigée des parents. L'evaluation en maternelle : 12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ? L'évaluation en maternelle ne peut être qu'orale. Il convient mieux d'évaluer ses élèves dans le cadre de sa pratique tout au long de l'année en mettant en place une grille avec des critères choisis (en accord avec les IO), qu'on remplit en observant les élèves dans le cadre d'un atelier au moment de la phase d'évaluation. Cette éval existe à partir de la toute petite section, c'est le seul mode possible en maternelle. 13>Que sont les differents coin de la clase ? coins jeux, coin rassemblement , lieux spécifiques à des ateliers ex: coin peinture, ..... Coin cuisine, coin nurserie, coin garage, le coin rassemblement, le coin des ateliers... 14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve? chercher à comprendre d'où viennent ces difficultés, en parler avec l'élève, si nécessaire pédagogie différenciée Le mettre dans une dynamique de progrès en instaurant par exemple un tutorat avec un élève ou groupe d'élève plus confirmés, sinon péda différenciée, et si pas de résultats, PPRE Voilà ! Qu'en pensez vous ? Bonne soirée !
Ophelia Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je vais essayer de répondre aux questions..... j'ai bien dit essayé Le Projet transdisciplinaire: 1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole?Je dirai l'enseignant, l'élève et l'inspecteur ..... Elève, enseignant, intervenant J'aurais dit le maire l'inspecteur et le DDEN 2>Le but du projet d'ecole ? Mettre en place une pédagogie adaptée à la situation de l'école, à son environnement et assurer la cohérence des apprentissages dans l'école ..... A vrai dire je ne sais pas trop.... Mise en application des programmes nationaux en prenant en compte l'environnement social et culturel de l'école, et en incluant les partenaires sociaux. but pedagogique (ameliorere les resultats de l'élève,) but educatif, et favoriser la travail en equipe 3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ? en cycle 3, ce travail pourrait s'inscrire dans les institutions de la Veme République L'oral à l'ecole primaire : 4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ? de sélection de quoi ?????? En maternelle c'est en tout cas le seul outil d'évaluation, mais ça peut être en effet un outil de sélection. Si l'on organise une visite, on pourra désigner un ou deux élèves qui poseront des questions à une personne compétente au nom de toute la classe, et pour cela, on choisira les élèves qui ont le plus d'aisance à l'oral pour que la visite soit constructive. Et on stimulera les autres élèves à l'oral, dans une situation de compte rendu en classe à l'oral ! 5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ? Mise en place d'une séquence autour des animaux , j'effectuerai une évaluation diagnostique pour voir quelles sont les connaissances des élèves afin de leur permettre une ouverture culturelle... Je leur demanderai dans une séance diagnostique ce qu'ils savent des animaux (animaux domestiques, animaux marins, animaux sauvages...) puis nous établierons un tableau de classification que nous étayerons au long de l'année en fonction des découvertes que nous ferons, dans la LDJ, ou lors d'une recherche en TICE... Et j'envisagerai une sortie pédagogique dans un zoo. 6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ? Acquisition du vocabulaire se fait par les échanges avec les adultes, les autres enfants mais aussi par les différentes situations de classe mise en place par le maître,... Je ne comprend pas trop la deuxième question .... En maternelle, tout doit être prétexte à oralisation, et verbalisation pour étayer le patrimoine lexical des enfants. Chaque jour, je leur ferai apprendre un mot nouveau en reformulant différemment ce mot avec des termes connus plusieurs fois dans la journée. Et en dehors de la classe je leur demanderai d'interroger un adulte chaque fois que c'est possible lorsqu'il rencontre un mot nouveau qu'il ne comprend pas. Comptines, ABCDaire.... 7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ? Ce peu^t être l'occasion d'une leçon sur la nutrition, et attirer l'attention des élèves sur le fait que dans les menus "pique-nique" qui sont des repas froids, l'équilibre alimentaire n'est pas tjs respecté. 8>Definition autorité Je dirai que l'autorité est avant tout une relation de confiance entre des individus Qualité par laquelle qqu'un se fait obéir. sans avoir recours a la violence 9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ? Je pense que je sanctionnerai l'élève car cela serait contraire au réglement mais je dialoguerai aussi avec lui ^pour qu'il comprenne son erreur mais aussi afin de connaître la raison de cette insulte. Je pense qu'il serait nécessaire d'en informer les parents mais aussi l'équipe pédagogique de l"école. Si fréquence de ces insultes, je pense que j'en informerai ma hiérarchie.... Pour la plainte, je ne pense pas mais je ne sais pas trop quoi répondre.... Je ne crois pas qu'une insulte d'un élève de primaire soit telle qu'elle justifie que je porte plainte. Je lui demanderai s'il comprend le sens et la portée de ce qu'il vient de me dire. Je lui dirai qu'il n'a aucune gloire à tirer de son acte devant ses copains car ça ne m'intimide pas, et que je ne tolère pas cela. Je lui dirai que j'ai le devoir de respecter mes élèves, mes collègues, les gens qui m'entourent, et que ce devoir est mutuel, et que lui aussi me doit le respect. Pour cela je lui rappelerai les règles de vie collective de la classe. Si après cela, il s'excuse et comprend sa faute, alors j'en reste là. Maintenant s'il recommence, je le sanctionne en le privant d'une partie de sa récréation, et s'il recommence encore je le conduit dans le bureau du directeur et demande un entretien avec ses parents. 10>Qui finance les voyages scolaires ? Je dirai la coopérative scolaire mais aussi la mairie. Coopérative, mairie, et souvent dans les classes découvertes, ou classes nature, une participation est demandée aux parents. Cependant elle n'est pas obligatoire et si des parents ne peuvent pas participer il faut trouver un moyen pour que l'élève participe au voyage, en organisant une kermesse par ex. La caisse des ecoles = etablissementpublic obligatoire presidé par le maire 11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ? Bonne question Non, l'école française étant gratuite, aucune participation financière ne peut être éxigée des parents. L'evaluation en maternelle : 12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ? L'évaluation en maternelle ne peut être qu'orale. Il convient mieux d'évaluer ses élèves dans le cadre de sa pratique tout au long de l'année en mettant en place une grille avec des critères choisis (en accord avec les IO), qu'on remplit en observant les élèves dans le cadre d'un atelier au moment de la phase d'évaluation. Cette éval existe à partir de la toute petite section, c'est le seul mode possible en maternelle. Il y a aussi evaluation des competences motrices 13>Que sont les differents coin de la clase ? coins jeux, coin rassemblement , lieux spécifiques à des ateliers ex: coin peinture, ..... Coin cuisine, coin nurserie, coin garage, le coin rassemblement, le coin des ateliers... 14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve? chercher à comprendre d'où viennent ces difficultés, en parler avec l'élève, si nécessaire pédagogie différenciée Le mettre dans une dynamique de progrès en instaurant par exemple un tutorat avec un élève ou groupe d'élève plus confirmés, sinon péda différenciée, et si pas de résultats, PPRE aides personnalisées Voilà ! Qu'en pensez vous ? Bonne soirée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant