stéphane laval Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Je viens de lire que la présidence de la république va annoncer vendredi prochain la fin des IUFM; la formation s'organisera de la façon suivante: après un master 2, l'étudiant aura la possibilité de passer le concours de PE et sera sur poste immédiatement; il n'y aura donc plus la deuxième année de professionnalisation. Qu'en pensez-vous? http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l?xtor=RSS-3208 L'Elysée pourrait confirmer le recrutement des enseignants à Bac +5 - Politique - Le Monde.fr Stéphane
Charivari Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 heu... je comprends bien, là ? Les gens qui auront le concours n'auront plusd e PE2, ils prendraient une classe à plein temps, comme ça, pof ? Mais c'est vrai que ça s'improvise, de devenir PE, c'est bien connu. N'importe qui peut le faire. On te dit "demain du prends des CE2", et tu sais construire ta programmation sur l'année, tes séances, ta journée, hop hop hop, trop fastoche. D'ailleurs les enseignants ne fichent rien, tout le monde sait ça , alors on ne va pas les former pour ça, hein ? Etre formé à ne rien faire, ça n'a pas de sens.
tara13 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 La PE2 en moins, c'est une année de salaire en moins à payer, les étudiants devront se démerd** 5 ans avant de toucher leur première paye... S'ils arrivent évidemment à tenir jusqu'au concours : 5ans d'études à assumer en bossant à côté, en bouffant mal, en se faisant peu soigner, bref... 5 ans de galère avant d'embarquer dans le grand bateau de l'EN, où on ne sera même plus sûr bientôt d'y être à vie... Alors, si c'était moi, je réfléchirais un peu plus longtemps avant de me lancer dans de telles études pour si peu à l'arrivée!!! Malgré la vocation... La fin des IUFM c'était couru d'avance depuis un moment déjà... trop cher...
stéphane laval Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 Oui, c'est ce qui est annoncé. En contrepartie, ils auront un meilleur salaire à l'entrée dans le métier (pas pour nous, ce ne sera que pour les débutants) Stéphane
Xtophe Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 S'il n'y a plus de PE2, alors il n'y a plus de stage en responsabilité de 3 semaines non plus...et plus aucune formation continue pour les enseignants !! Je ne sais plus dans quel article, j'ai lu que si on fait ça, on deviendrait le seul pays au monde à supprimer en totalité la formation (initiale, continue) des enseignants... Ca promet, comme tout le reste... :cry:
stéphane laval Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 Ca je n'en suis pas sûr, puisque nous avons su montrer que nous étions prêt à travailler pendant nos vacances pour faire du soutien aux élèves en difficultés, nous serons tout aussi capable sur le même temps de nous former Stéphane
stéphane laval Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 L'émotion me fait faire quelques fautes, mille excuses... Stéphane
Diaphane Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 sincèrement je préfèrerais une revalorisation des iufm et un meilleur accompagnement pratique des enseignants en début de carrière mais pour ce que j'ai vécu de la PE2: c'était archi nul et absolument intransférable par la suite. Donc par la fac ou l'iufm en ce moment c'est de toute façon de l'autoformation pour la pratique puis pour la réflexion sur la meilleure façn de marcher...euh d'enseigner pardon . Pour les départs en formation continue c'est clair ça pose vraiment un gros problème...cela dit, vu comme il est déjà presqu'impossible d'y avoir accès à cette formation continue...autant ne pas y avoir accès du tout, personne ne verra le changement ... Pour le salaire je pense que ça fera comme les instits d'avant: faudra que les PE passent encore un exam ou je ne sais quoi pour être dans la nouvelle vague... " t'es instit ? - nan PE. - c'est pas pareil. - nan, PE faut dire. - t'es PE - nan, agrégé des écoles - instit quoi ! - nan! - PE ? ... 10 ans plus tard: - t'es maîtresse quoi! - ouich ! Bref...j'attends de voir...quand ça va coincer.
crika Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Fin des IUFM ? Peut être est-ce pour cela que deux directeurs d'IUFM du Pas-de-Calais ont donné leur démission vendredi dernier !! Je crois qu'il est grand temps de mobiliser le maximum de personnes, parents y compris pour que cela s'arrête
mapie42 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Pour une vieille qui a quitté la fac depuis longtemps, ça correspond à quoi un master2? (moi je connais DEUG, licence, Maîtrise,...) Merci!
JeanLatreck Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 On en parle déjà dans un autre sujet, je ne sais plus lequel. Le SNUDI FO alertait les collègues dès le 8 avril.
Messages recommandés