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Posté(e)
Je crois qu'on va commencer à bosser à 30 ans... et jamais voir la retraite :mad:

Et hop, encore un avantage pour le gouvernement ... :devil_2:

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Posté(e)
Fin des IUFM ? Peut être est-ce pour cela que deux directeurs d'IUFM du Pas-de-Calais ont donné leur démission vendredi dernier !!

Je crois qu'il est grand temps de mobiliser le maximum de personnes, parents y compris pour que cela s'arrête :mad:

Sais-tu quels IUFM??

Je n'ai pas tout lu ; pour moi, la formation PE2 est très mal faite.

S'ils demandent un bac + 5, les profs auront leur 1er salaire plus tard, ce qui est "intéressant" pour l'état.

On serait bien plus performant si on avait une formation spécifique pour les profs pendant 3 ans par exemple, plutôt qu'un bac + 5 dans n'importe quel domaine....

Mais ils s'en foutent pas mal de tout ça, ce qui les préoccupe, c'est surtout les salaires qu'ils nous doivent... en faisant un bac+5, on n'est pas prêt d'avoir son 1er salaire.

Et ceux déjà en poste vont devoir passer une équivalence?

C'est vraiment lamentable Tout ça.

Posté(e)

Quand j'étais en IUFM on criait au "Manque de terrain". Par la suite sont venus les stages filés, pas aussi bien que nous l'espérions (l'école normale c'était quand même 1 à 3mois de remplacement etc... les plus anciens pourront le dire plus précisément), mais déjà mieux que rien vous me direz. Et maintenant ça va être quoi ... 0 semaine???. Tout ça pour en arriver là :cry: :cry:

Et qui va nous remplacer pour les stages, les stages filés ??? Les TMBD, les brigadiers de circonscription, les zilliens .... faudrait-il encore en avoir.... déjà qu'un remplacement pour arrêt maladie devient du luxe ...

Posté(e)

Recrutement après un Master 2 validé implique une année supplémentaire minimum pour préparer et passer le concours. Il est en effet matériellement inevisageable de préparer un concours niveau Bac +5 tout en remplissant les obligations du Master2 (cours, stage, mémoire, examens ...). Celà nécesite donc 1 à 2 années supplémentaires pour se former aux différentes disciplines du concours, ou bien peut être n'y a t il besoin d'aucune connaissance particulière pour enseigner en Primaire !!! Parceque vous ne pensez quand même pas qu'un Master 2 en traitement de l'eau, en mécanique quantique ou en agrosystèmes pastoraux ait la formation adaptée à un tel enseignement !!! En poussant le raisonnement à l'absurde ( pas tant que celà d'ailleurs) force est de constater qu'un bon élève de classe de troisième serait largement plus compétant et au fait des programmes enseignés en primaire qu'un des spécialistes pré-cités. Combien de Bac +5, y compris scientifiques, sont capables de faire à la main une division à virgule ???

En termes budgétaires, à quoi celà sert il de dépenser tant d'argent à former pendant 5 ans un spécialiste dans un domaine hyper pointu pour ensuite devoir le former à nouveau à l'exercice d'un autre métier qui n'a rien à voir ?

Hypothèse, conclusion, Sarkozy est un con !!!

Au fait, 5 + 1 font bien 6 ?

Posté(e)

Et pas que la division, rien que le calcul mental...

La pédagogie est un art qui s'apprend par expérience (aussi bien dans les livres, que sur le terrain). Ces personnes vont être habitués à l'université et de là on va les catapulter dans des classes, sans expérience du terrain, sans connaissances des enfants de cet âge, ni les textes de loi en vigueur d'ailleurs ...

Et qui va les former? Les CPC, euhh... ils sont pas assez nombreux, les stages faut pas rêver y a déjà pas assez de place pour nous... bref c'est nous qui allons devoir nous y coller. On a déjà bien assez affaire avec nos classes non?

J'en parlais à des mamans, qui m'ont dit avoir peur de ces futurs enseignants, qui n'y connaîtront pas grand chose aux enfants et à la pédagogie. Ce qu'elles entrevoient c'est un combat pour garder dans l'école les enseignants de la "vieille formation", si je puis m'exprimer ainsi :D .

Posté(e)
Et pas que la division, rien que le calcul mental...

La pédagogie est un art qui s'apprend par expérience (aussi bien dans les livres, que sur le terrain).

Comme vous allez finir votre carrière "à point d'heure" et le cheveu blanc, l'expérience vous l'aurez forcément... N'est-ce pas dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes....

JBB

Posté(e)
Et pas que la division, rien que le calcul mental...

La pédagogie est un art qui s'apprend par expérience (aussi bien dans les livres, que sur le terrain).

Comme vous allez finir votre carrière "à point d'heure" et le cheveu blanc, l'expérience vous l'aurez forcément... N'est-ce pas dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes....

JBB

:D:D:D J'adore.... Même si je suis encore une jeune marmite :bleh:

Posté(e)
Et pas que la division, rien que le calcul mental...

La pédagogie est un art qui s'apprend par expérience (aussi bien dans les livres, que sur le terrain).

Comme vous allez finir votre carrière "à point d'heure" et le cheveu blanc, l'expérience vous l'aurez forcément... N'est-ce pas dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes....

JBB

Tout à fait, mais encore faut-il que ceux qui ont besoin de ces conseils les acceptent et c'est pas toujours le cas :sad: . Et puis les vieilles marmites seront épuisées avec tout ce qui nous tombent dessus sans arrêt, auront-elles encore le courage d'avoir des cheveux blancs avant de craquer... :sad:

Posté(e)

Bien sûr que c'est envisageable. Mais pratiquement on va se retrouver avec environ 200 à 300 personnes à "former" au terrain dans chaque département. Les pairs qui vont accueillir vont-ils être reconnus "maître d'accueil", vont-ils recevoir une indemnisation réelle (c'est pas celle qu'ils reçoivent à l'heure actuelle qui va encourager les autres à le faire). Ensuite il faudra voir plusieurs façon de fonctionner donc plusieurs classes.

Et c'est de nouveau sur nous que tout va reposer... c'est pas notre boulot premier :sleep: .

C'est de nouveau le même problème, on nous annonce la fin de... le changement de... mais l'après ne nous est absolument pas expliquer, on est toujours dans ce flou artistique. C'est pénible à force...

Posté(e)

Je suis au courant de la fin des IUFM depuis un petit moment déjà.

Mais je viens seulement de percuter pourquoi notre IEN de circo téléphone à certains collègues pour être maîtres d'accueil (même des T2).

Posté(e)
Je voudrais intervenir pour ce qui concerne l'entrée dans le métier après le concours, sans formation initiale (et non sur le niveau de recrutement au Master2).

(...) J'ai été, de septembre à décembre, en stage probatoire dans une école (pas de classe en charge) : j'ai pu observer tous les niveaux, de la PS au CM2, mener des séances, puis les préparer et les mettre en œuvre. J'ai fait de petits remplacements à la demi-journée (réunions de directeurs). J'ai été visitée par des conseillers péda, puis j'ai été inspectée une première fois début décembre pour valider le stage.

(...)

Apprendre en binôme avec un collègue, dans différents niveaux, différentes classes, me parait donc tout à fait envisageable, et riches d'enseignements tant pour le débutant que le plus expérimenté : échanges de pratiques, "regards" sur la classe différent, prise de recul...

Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout ce qui est envisagé, si ?

Dans les articles que j'ai lus, le nouveai PE prendrait dès Septembre sa classe seul à plein temps, pas d'observation en binome et tutti quanti. Il aurait juste un autre maitre dans l'école, tuteur, à qui il pourrait poser des questions le midi et à la récré...

C'est très différent de 4 mois d'observations sans avoir la classe en charge !

Posté(e)

Heu, en fait, je viens de relire mes "sources", ben rien n'est clair... Rien n'est encore décidé, je pense.

En tous cas, moi j'ai BEAUCOUP aimé les années de PE1 et de PE2 (à Orléans), j'ai beaucoup appris, la plupart des cours étaient vraiment instructifs et même s'il y a beaucoup d'étudiants ou stagiaires qui ralaient de ne pas avoir assez de ceci ou trop de cela, j'ai, pour ma part, peu de critiques à faire sur ces deux années d'enseignement :idontno:

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