Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste comme ça, je vais peut-être faire hurler....

Je suis instit passée PE sur demande d'intégration.

Je suis descendue d'échelon par la même occasion.

Je travaille encore avec des instits qui ont à peine le bac.

A l'époque où le concours est passé admission post bac à post DEUG, il n'y a eu aucune différence de salaire entre les "anciennes" et les "nouvelles".

Ce n'a pas été le cas lorsque c'est passé du DEUG à la licence.

Est-ce que, bientôt, le PE sortant de l'école seront mieux payées que moi??? Je suis désolée, mais ça me choque. Instit, PE, nous faisons tous les même job et pas payé de la même façon!

Genre, je me suis retrouvée à l'échelon 5 PE au bout de 10 ans d'ancienneté, bientôt on va me rétrograder à quel échelon??? 2??

Et si une PE nouvelle génération vient dans la classe à côté de la mienne, il va falloir que je la forme? alors qu'elle sera payée plus que moi?

J'ai une tit problème de compréhension :mad:

• Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• harpège

9

• LISE-LISE

9

• liline57

9

• esterella

9

Posté(e)
Heu, en fait, je viens de relire mes "sources", ben rien n'est clair... Rien n'est encore décidé, je pense.

En tous cas, moi j'ai BEAUCOUP aimé les années de PE1 et de PE2 (à Orléans), j'ai beaucoup appris, la plupart des cours étaient vraiment instructifs et même s'il y a beaucoup d'étudiants ou stagiaires qui ralaient de ne pas avoir assez de ceci ou trop de cela, j'ai, pour ma part, peu de critiques à faire sur ces deux années d'enseignement :idontno:

tu as du avoir de bon formateurs, ce qui n'est pas le cas partout.

les IUFM en soi ce n'est pas une mauvaise chose mais certains formateurs n'ont rien à y faire (si tous les profs d'IUFM faisaient correctement leur boulot je pense que la formation serait de bien meilleure qualité)

Posté(e)

Ne pas être payé de la même manière quand on fait le même boulot est, hélas, une des caractéristiques de l'éducation nationale. C'est même encore mieux que ça : dans le second degré, les agrégés font moins d'heures et sont mieux payés que leurs collègues certifiés qui font le même boulot.

Chez les formateurs IUFM c'est la même chose : certains, comme moi, sont payés comme des profs d'écoles (les certifiés), d'autres sont agrégés et gagnent plus en faisant le même boulot. Sans compter le fait que parmi les formateurs il y a aussi des profs d'école, des maîtres de conférence, des profs d'université, ...

Ce qui compte dans l'éducation nationale c'est le statut et pas la fonction ! ...

Posté(e)
Ne pas être payé de la même manière quand on fait le même boulot est, hélas, une des caractéristiques de l'éducation nationale. C'est même encore mieux que ça : dans le second degré, les agrégés font moins d'heures et sont mieux payés que leurs collègues certifiés qui font le même boulot.

Chez les formateurs IUFM c'est la même chose : certains, comme moi, sont payés comme des profs d'écoles (les certifiés), d'autres sont agrégés et gagnent plus en faisant le même boulot. Sans compter le fait que parmi les formateurs il y a aussi des profs d'école, des maîtres de conférence, des profs d'université, ...

Ouaip.... diviser pour mieux régner???

Il n'empêche que c'est scandaleux. Et en plus, personne ne sait ce genre de choses. pffff :cry:

Posté(e)
Heu, en fait, je viens de relire mes "sources", ben rien n'est clair... Rien n'est encore décidé, je pense.

En tous cas, moi j'ai BEAUCOUP aimé les années de PE1 et de PE2 (à Orléans), j'ai beaucoup appris, la plupart des cours étaient vraiment instructifs et même s'il y a beaucoup d'étudiants ou stagiaires qui ralaient de ne pas avoir assez de ceci ou trop de cela, j'ai, pour ma part, peu de critiques à faire sur ces deux années d'enseignement :idontno:

Idem en ce qui me concerne à l'IUFM de Valence :applause: Il est possible de mieux faire dans certaines disciplines c'est vrai, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de la formation reçue.

Je m'interroge moi aussi au sort de ces nouveaux PE, de la différence de salaire également. Certains PE sont obtenus le concours avec BAC +4 voire BAC +5 et pourtant il n'est pas question de les payer plus... pourquoi????

Posté(e)

Lorsque j'étais PE2, les profs découvraient en même temps que nous le metier d'enseignants ( en français et en math notamment). Donc non cette année là n'a pas été très utile. Cependant ce qui était bien c'était les stages, le temps que l'on avait pour les préparer, ainsi que les échanges après. Ce qui était positif aussi c'était de voir différents niveaux, différentes façon d'enseigner.

Posté(e)
Je m'interroge moi aussi au sort de ces nouveaux PE, de la différence de salaire également. Certains PE sont obtenus le concours avec BAC +4 voire BAC +5 et pourtant il n'est pas question de les payer plus... pourquoi????

D'après un "impétrant PE" en stage à l'école, les PE "masterisés" recevraient un salaire supérieur de 20% au salaire actuel... Info vraie ou fausse, on verra bien... A parier qu'avec le retour de l'inflation et les "hausses importantes" de nos salaires, le tout sera bouffé en peu de temps... On a déjà connu le même truc avec le passage instit PE...

C'est bien connu, l'Etat et les politiques ne brillent pas par "la constance dans l'effort" pour tenir leurs engagement salariaux et en terme de déroulement de carrière... (A savoir passage hors classe actuel : 1,5 %, prévus lors de la négociation sur la revalorisation des carrières : 15 %)...

Pas besoin d'en rajouter... Encore un marché de dupes pour les futurs diplômés...

Les anciens passeront devant la glace encore une fois, il est à parier que le ministre leur passera un bon coup de brosse à reluire en insistant sur leur légendaire "conscience professionnelle" pour les inviter à soutenir les "jeunots"... Pour pas un seul dollar de plus... Engagez-vous qu'il va nous dire...

JBB

Posté(e)
D'après un "impétrant PE" en stage à l'école, les PE "masterisés" recevraient un salaire supérieur de 20% au salaire actuel... Info vraie ou fausse, on verra bien...

Le nombre d'informations qui circulent alors qu'en fait on n'est sûr de rien puisqu'aucun texte officiel n'a été publié ne manque pas de m'impressionner ... :wink:

Posté(e)
D'après un "impétrant PE" en stage à l'école, les PE "masterisés" recevraient un salaire supérieur de 20% au salaire actuel... Info vraie ou fausse, on verra bien...

Le nombre d'informations qui circulent alors qu'en fait on n'est sûr de rien puisqu'aucun texte officiel n'a été publié ne manque pas de m'impressionner ... :wink:

Ce dont est sûr néanmoins, c'est que les "anciens" n'y gagneront pas grand-chose... Expérience à l'appui... Si je n'ai pas mis le conditionnel d'usage, inutile de dire que je reste dubitatif...

Bonne soirée

JBB

Posté(e)

Clair.

Je pense aussi à ces collègues instits passés PE qui devraient être à la retraite, mais rétrogradés à cause du tableau PE font 1 à 2 années de plus minimum pour retrouver la retraite qu'ils auraient eu de droit avant. Je ne me souviens pas d'avoir eu un collègue content d'être passé PE avec le recul.

Il me disent tous que ça avait l'air attrayant à l'époque et que maintenant ils voient la réalité (pas du tout évoquée à l'époque).

Les plus anciens me parlent aussi de la multiplication par 10 au moins de la paperasse administrative pour le directeur depuis leur début. A l'époque ils bossaient pour la classe, maintenant ils me disent que leur temps de direction prend de façon exagérée sur le temps de préparation.

Et je pense sincèrement que ce n'est que le début. On nous en met de plus en plus sur le dos, au détriment de notre fonction pour laquelle on a été embauché : enseigner aux élèves. On travaille de plus en plus et le salaire ???

Après je le fais par passion, donc ça me va. Mais si ça continue de plus en plus de collègues vont craquer...

Pour en revenir à cette embauche, si effectivement on les met en septembre devant une classe sans formation pratique, c'est pire que ce que je m'imaginais... On va les mettre sur les postes qui resteront au mouvement et on sait tous très bien ce qui reste en général. Super le début de carrière, les jeter ainsi dans la gueule du loup... il faudra vraiment qu'ils aient la flamme pour tenir :sad: . Après l'histoire du tuteur mouais, on nous en remet sur le dos... bien sûr je le ferai, je vais pas laisser un collègue comme ça, mais bon on est pas CPC ni PEMF....

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas seule donc!!

Bien sûr que je les aiderai, peut-être même que j'aimerai ça tiens, mais quand même, on commence à nous demander beaucoup :sad:

Modifié par scullyx
Posté(e)

Pour information, voici l'adresse d'un blog créé par les formateurs de l'IUFM Midi-Pyrénées qui protestent contre les mesures annoncées :

http://metier-prof.blogspot.com/