Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part : subir !!!

Renoncer au métier d'enseignant à cause de cette réforme.

:smile::sad:

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • harpège

    9

  • LISE-LISE

    9

  • liline57

    9

  • esterella

    9

Posté(e)

Pour moi aussi subir

Ce qui nous tue pas, nous rend plus fort!!!

Posté(e)

Et savez-vous ce qu'il en sera pour les "dispenses de diplômes'" (mère de 3 enfants et sportifs de haut niveau), ainsi que pour le 3ème concours ?

Je ne pose pas la question pour moi (je suis sortie d'affaire, ouf !), mais pour des amies...

Je me joins aussi à vous pour dire que cette réforme est lamentable. Aller jusqu'à un bac+5 nécessite des moyens financiers (ou de vrais sacrifices), donc seront favorisés ceux qui pourront se permettre d'aller jusque là. Beaucoup de futurs "Tanguys" en perspective, ou bien de potentiels "solides" enseignants dont les compétences passeront à la trappe pour des raisons purement économiques... :sad:

Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup de prévoir une action significative à la rentrée, de façon à expliquer la réalité de la réforme aux familles. Mais quelque chose de symbolique, autre qu'une grève... Squatter les plateaux de télé, tels les intermittents du spectacle fût un temps ?? :D

Posté(e)
Et savez-vous ce qu'il en sera pour les "dispenses de diplômes'" (mère de 3 enfants et sportifs de haut niveau), ainsi que pour le 3ème concours ?

Je ne pose pas la question pour moi (je suis sortie d'affaire, ouf !), mais pour des amies...

On peut supposer qu'ils seront maintenus, mais avec un nombre de postes ridiculement faible et un nombre de candidats extrêmement élevé (genre 5 postes pour 2000 candidats), compte tenu de la tendance actuelle à ne pas remplacer les départs en retraite...exemple dans l'académie de Lille l'an dernier : 3ème concours, nombre de postes = zéro...mais, sur le papier, il existe toujours !!

Enfin, comme lot de consolation, pour ceux qui n'auront pas leur master 2 il restera toujours la possibilité de faire des remplacements en tant qu'intérimaire, sans aucune condition de diplôme probablement, pour quelques centaines d'€ par mois. Mais pour devenir titulaire, ce sera une autre paire de manches...

Je me joins aussi à vous pour dire que cette réforme est lamentable. Aller jusqu'à un bac+5 nécessite des moyens financiers (ou de vrais sacrifices), donc seront favorisés ceux qui pourront se permettre d'aller jusque là. Beaucoup de futurs "Tanguys" en perspective, ou bien de potentiels "solides" enseignants dont les compétences passeront à la trappe pour des raisons purement économiques... :sad:

Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup de prévoir une action significative à la rentrée, de façon à expliquer la réalité de la réforme aux familles. Mais quelque chose de symbolique, autre qu'une grève... Squatter les plateaux de télé, tels les intermittents du spectacle fût un temps ?? :D

L'an dernier, des "actions significatives", il y en a eu pendant toute l'année scolaire...jusqu'à la grève nationale du 15 mai suivie massivement, par plus de la moitié des enseignants, et tu as bien vu pour quel résultat...Il faudrait déjà que les gens se syndiquent massivement pour que nous ayons les moyens de nous opposer...mais, tant que les gens ne regarderont que leurs intérêts personnels et pas l'intérêt collectif...

Quant à d'autres types d'actions, il ne faut pas se leurrer, quoi qu'on propose et quoi qu'on fasse, avec notre gouvernement actuel, ce sera comme pisser dans un violon...

Posté(e)
Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup de prévoir une action significative à la rentrée, de façon à expliquer la réalité de la réforme aux familles. Mais quelque chose de symbolique, autre qu'une grève... Squatter les plateaux de télé, tels les intermittents du spectacle fût un temps ?? :D

L'an dernier, des "actions significatives", il y en a eu pendant toute l'année scolaire...jusqu'à la grève nationale du 15 mai suivie massivement, par plus de la moitié des enseignants, et tu as bien vu pour quel résultat...Il faudrait déjà que les gens se syndiquent massivement pour que nous ayons les moyens de nous opposer...mais, tant que les gens ne regarderont que leurs intérêts personnels et pas l'intérêt collectif...

Quant à d'autres types d'actions, il ne faut pas se leurrer, quoi qu'on propose et quoi qu'on fasse, avec notre gouvernement actuel, ce sera comme pisser dans un violon...

Justement, quand j'entends "action significative", je ne parle pas d'une grève. La plupart des gens ne connaissaient pas les raisons de la grève du 15 mai. Moi-même, si je n'avais pas été sur la mailing-list d'un syndicat, je n'en aurais pas entendu parler, et en en parlant autour de moi (parents d'élèves, ma famille proche, une voisine, etc.), la seule réaction que j'ai eue a été "Une grève ? Encore une grève ? Et pourquoi cette fois ?". Et en général, il ne faut pas compter sur les médias pour donner des informations sur ce genre de choses au grand public. :wink:

Quand j'entends "action significative", c'est par exemple une affiche bien parlante, humoristique si possible (du type de celles proposées par le dessinateur de "dangerecole", ou autres), à diffuser, ou bien une campagne d'information, relayée par les parents d'élèves élus (car je pense que nous, nous avons un certain devoir de réserve dans le cadre de l'exercice de notre métier, non ?), expliquant de façon claire aux parents les conséquences de la réforme.

Certains courants "réacs" sur l'enseignement sont très bien parvenus à faire passer leurs idées, grâce à des envois en masse, à des e-mailings, des interviews dans la presse, des parutions de livres polémiques, etc. Beaucoup de gens sont "tombés" dedans, et adhèrent à ce discours, alors qu'il est souvent :cry: ...

Pourquoi les mêmes méthodes ne pourraient-elles pas être utilisées, dans un autre but ? Après, il faut de l'organisation, des moyens, une vraie volonté d'agir, et des relayeurs d'opinon emblématiques. Et surtout faire preuve de pédagogie à l'égard de ceux qui n'y connaissent pas grand chose en matière de "tambouille interne" à l'EN (notamment sur le mode de recrutement des PE), mais qui s'inquiètent pour leurs enfants, à juste titre...

Posté(e)

"Je me joins aussi à vous pour dire que cette réforme est lamentable. Aller jusqu'à un bac+5 nécessite des moyens financiers (ou de vrais sacrifices), donc seront favorisés ceux qui pourront se permettre d'aller jusque là. Beaucoup de futurs "Tanguys" en perspective, ou bien de potentiels "solides" enseignants dont les compétences passeront à la trappe pour des raisons purement économiques... :sad:"

oui, enfin, attention à ne pas stigmatiser les bac+5.

J'ai fait des remplacements, tenté le CRPE, je suis admise en M2 sciences de l'éducation, je suis certaine d'avoir la vocation, je suis passionnée et je continue à me battre pour exercer ce métier.

Donc, attention, il y a aussi des gens très motivés qui seront aussi compétents que les bac+3, 3eme voie etc...

Merci

Posté(e)
oui, enfin, attention à ne pas stigmatiser les bac+5.

J'ai fait des remplacements, tenté le CRPE, je suis admise en M2 sciences de l'éducation, je suis certaine d'avoir la vocation, je suis passionnée et je continue à me battre pour exercer ce métier.

Donc, attention, il y a aussi des gens très motivés qui seront aussi compétents que les bac+3, 3eme voie etc...

Merci

Ce n'est pas du tout mon intention, et j'ai beau chercher, je ne lis nulle part dans l'extrait que tu cites que je "stigmatise les bac+5"... :wink:

Et quand je parle des "Tanguys", il s'agit des étudiants qui "collent" à papa et maman parce qu'ils n'ont pas d'autre solution, financièrement parlant...

Posté(e)

Pas facile de trouver des mots pour exprimer dignement mon sentiment. En tout cas, "chapeau bas l'artiste !" pour notre président. Sur ce coup, il est vraiment très fort notre bonimenteur de l'idéologie libérale.

Posté(e)
on va augmenter massivement la précarité en recourant à des non-titulaires payés au lance-pierre : étudiants ou intérimaires pour effectuer les remplacements, "service minimum" avec remplacement des enseignants par du personnel municipal, etc.

Beaucoup de personnes en parlent, effectivement, sur ce forum. Y a-t-il eu des textes, des annonces en ce sens?

Pour les dernières grèves le remplacement s'est fait par des employés communaux sur proposition de l'EN à la mairie. Donc c'est déjà une réalité :wink: .

Voici la circulaire du 8 janvier 2008

http://media.education.gouv.fr/file/2008/8...nimum_21853.pdf

Pour le reste c'est juste une question de temps :

"Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d’examen et doit passer à l’Assemblée Nationale à partir du 11 juin. S’y retrouvent toutes les mesures dont les organisations syndicales ont unanimement demandé le retrait, dispositions lourdes de conséquences pour les personnels, leur statut et le service public. Il en est ainsi notamment de l’extension du recours aux non titulaires, de leur gestion par les agences d’intérim, de la création de la position dite « de réorientation professionnelle » véritable antichambre pour de nombreux licenciements, du temps incomplet avec multi-employeurs…" http://www.snuipp.fr/spip.php?article5609

et là aussi http://savoie.unsa-education.org/SE/Actualite/greve15mai.pdf

Merci pour ces précisions. C'est édifiant.

Posté(e)
Et une fois le concours obtenu, ils entrent direct en poste.

Sympa les grosses têtes à Bac +5 qui n'ont jamais appris a faire de progressions, de programmations, à tenir un journal de classe et qui se retrouvent devant les élèves. :mad: :mad: :mad: :mad: Peut-être ne mettrai-je pas mes enfants à l'école finalement?

Ce n'est pas à l'iufm que j'ai appris ça ... Me suis débrouillée , première inspecteur satisfait de mes présentations le second a eu le culot d'écrire : programmation égale sommaire :mad: .

En bref ce qui est affligeant dans cette réforme c'est qu'on réduit encore la pratique du temps de l'école normale les stages et projets etaient plus valorisés et plus long, lorsque j'étais moi-même en IUFM ces temps de stages étaient réduits par rapport à l'ecole normale et d'après ce que j'ai pu apprendre l'iufm d'aujourd'hui c'est encore des durées de stages plus courtes . pour moi le passage à l'iufm a été un temps de réflexion (en pe2 surtout) en pe1 c'était un temps de bachotage , mon métier je l'ai surtout appris avec mes collègues sur le terrain.( Merci MP ,Agnès ...)

Pour parler des LC comme partout il y a les motivés et les autres ceux qui arrivent comme ça , mais pour en avoir croisé quelques uns face à la réalité d'une classe tu es obligé(e )de t'y mettre , et de réfléchir à ce que tu proposes.

Les " grosses têtes à bac +5" comme tu les appelles auront le plus difficile à franchir sortir des théorisations ( genre la séances à 45 minutes chronos :D ) pour aller vers la réalité du terrain .Je me concidère à bac + 5 licence + iufm . Quelque soit le débutant d'où qu'il vienne , il apprend son métier avec ses collègues lorsque ceux ci sont à l'écoute et c'est rare qu'il n'y en ait pas .

Posté(e)
Quelque soit le débutant d'où qu'il vienne , il apprend son métier avec ses collègues lorsque ceux ci sont à l'écoute et c'est rare qu'il n'y en ait pas .

Et maintenant il y aura plus que ça.. dans une grosse école ok on peut aider chacun son tour, mais dans les petites écoles à 2 postes, avec un nommé à titre provisoire d'année en année, au bout de 2/3 ans, malgré toute la gentillesse du monde, le/la collègue en aura assez de "former" sur le tas :wink: . Ce n'est pas à nous de s'occuper de ça, désolée ce n'est pas dans notre contact, y a des IMF et des PEMF pour cela, à moins qu'on nous verse un p'tit quelque chose chaque mois, mais là faut pas rêver :wink: .

Et qu'en sera-t-il de ces collègues qui viendront sans aucune pratique préalable du terrain, quand ils seront confrontés à la réalité du métier (parents, élèves difficiles etc...). Bon les stages actuels c'est pas suffisants, mais au moins les maîtres d'accueil expliquaient la réalité, comme gérer un coup dur etc... là j'ai peur que ces enseignants viennent pleins de rêves dans les yeux et tombent de haut, de très haut et que le taux de dépression monte en flèche...

Et ok la première année = bachotage, mais il y avait tout l'aspect législation, pas complète, mais les grandes lignes étaient vues. Là j'ai peur, dans quelle mesure vont-ils les connaître. J'ai pas envie de passer derrière et de dire à chaque fois, non ça tu ne peux pas parce que... bonjour l'ambiance entre collègues...

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai lu attentivement le sujet mais je n'ai toujours pas compris.

J'essaie de me renseigner sur plusieurs sites mais je n'ai rien trouvé d'officiel et de très significatif. :sad:

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il va vraiment se passer pour les gens comme moi qui rentrent en PE1 à la rentrée 2008? et en général aussi?

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...