Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je faisais référence au lien donné par hippocampe (université de Nancy) :

"Vous vous inscrivez en 1ère année d'un Master existant en septembre 2008

• Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible : même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » master par validation de l'année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l'un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l'autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)"

A moins qu'ils pensent à l'Université de Nancy que des gens ayant réussi le concours pourraient préférer faire un master2 (pas payé?) plutôt qu'une année de PE2 (payée), j'en déduis que c'est contradictoire avec le lien iufm donné par Véro. Peut-être que personne n'a d'infos précises et définitives et que chacun "fait sa sauce", parce qu'il faut bien motiver les gens à s'inscrire quelque part?

je suis d'accord avec toi, personne ne doit savoir précisément de quoi sera fait demain et tout le monde interprète... mais bon c'est pas évident, déjà qu'étant sur liste complémentaire je suis dans le doute mais en plus ne pas savoir en quoi consistera la formation.... :cry:

enfin avec tout ça on pourra dire que nous sommes sûr de vouloir nous engager dans ce métier!!!

• Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• harpège

9

• LISE-LISE

9

• liline57

9

• esterella

9

Posté(e)

bonjour à tous, je viens ici car j'ai besoin de vos conseils quand à mon orientation.

Voila, j'ai fait la formation PE1 à l'iufm du limousin en 2007-2008 donc l'année dernière et je n'ai pas eu le concours, meme pas admissible. Cette année donc pas de redoublement possible au sein de l'iufm. Je décide de me travailler seule, avec mes cours de l'année dernière en travaillant un peu pour gagner ma vie quand meme et en m'inscrivant à la fac (1ére année d'espagnol, rien de glorieux) pour avoir le statut étudiant.

Mais, au vue des magnifiques réformes, je me demande si je ne devrais pas mieux faire un M1 en sciences de l'éducation histoire de ne pas perdre cette année et d'avoir le niveau demandé pour l'année prochaine.

Cependant , je doute fort que je puisse assurer et le prépa au concours seule dans mon coin ainsi que la validation de ce master. Je veux bien bosser mais là j'ai peur de ne pas assurer.

Aussi je me demande s'il n'y aura pas un cas de figure particulier pour les personnes dans la meme situation que moi, c'est à dire ayant eu la préparation CRPE grace aux IUFM, donc un bac +4 (je me trompe pas) mais n'ayant pas le niveau M1 pour prétendre au nouveau concours.

Bref, j'en ai marre, je patauge, j'aime les réformes!! Si quelqu'un peut m'éclairer sur ma situation ou s'il en sait un peu plus, je lui en serai reconnaissante.

Au plaisir de vous lire

Merci

Posté(e)

si tu n'es pas à l'iufm cette année (mais yen avait pas qu'un non plus, t'as déconné un peu) et que tu ne pars pas non plus dans un master1 (mais est-ce une bonne idée sachant qu'ils ne sont pas encore spécifiques à la réforme?et en plus il est peut etre trop tard), vaut mieux que tu passes le crpe, et meme si tu n'es qu'admissible tu pourras surement prétendre à rentrer en master2 l'année suivante.

moi à ta place je ferai ça ;) tu bosses par toi meme,apres tout tu as deja le contenu, ou tu demandes de l'aide ici et à des contacts d'iufm pour avoir encore plus de contenu, tu passes le crpe2009, et puis advienne que pourra! ^^

bon ce n'est qu'un avis d'un internaute hein.

Posté(e)

et en interne, quelqu'un a des informations ?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Voici un lien que vous connaissez peut-être : http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_...-2009-2010.html

C'est donc officiel, je ne pourrai plus, et d'autres comme moi non plus, préparer le concours de prof ... trois ans que je m'y consacre et tout est terminé à cause de ces satanés masters que je ne possèderai jamais.

Injuste.

Je suis peinée.

Posté(e)
Voici un lien que vous connaissez peut-être : http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_...-2009-2010.html

C'est donc officiel, je ne pourrai plus, et d'autres comme moi non plus, préparer le concours de prof ... trois ans que je m'y consacre et tout est terminé à cause de ces satanéss master que je ne posssèderai jamais.

Injuste.

Je suis peinée.

Je te comprends! :cry: Je me dis que j'ai vraiment bien fait de le passer à temps à Créteil, car sinon, j'aurai continué à le rater dans le Sud et maintenant, je serai bien embêtée avec ma simple licence!!!

Mais je lis que le concours sur master c'est pour 2010. Donc pour 2009, tu peux encore le passer avec ta licence. :wink:

Posté(e)

C'est donc officiel, je ne pourrai plus, et d'autres comme moi non plus, préparer le concours de prof ... trois ans que je m'y consacre et tout est terminé à cause de ces satanéss master que je ne posssèderai jamais.

Injuste.

Je suis peinée.

Je te comprends! :cry: Je me dis que j'ai vraiment bien fait de le passer à temps à Créteil, car sinon, j'aurai continué à le rater dans le Sud et maintenant, je serai bien embêtée avec ma simple licence!!!

Mais je lis que le concours sur master c'est pour 2010. Donc pour 2009, tu peux encore le passer avec ta licence. :wink:

Pour ceux qui voudront être enseignants sans avoir de master, il y aura toujours la possibilité de faire des remplacements, via l'agence de remplaçants, pour 8,67€ de l'heure...

Posté(e)

Injuste.

Je suis peinée.

Pour ceux qui voudront être enseignants sans avoir de master, il y aura toujours la possibilité de faire des remplacements, via l'agence de remplaçants, pour 8,67€ de l'heure...

J'étais payée moins que ça quand j'étais suppléante dans les écoles privées catholiques, juives ou privées tout court. ça existe depuis des années, bien avant ces histoires de vacation.

L'agence n'était rien d'autre que le diocèse, ou les directeurs de ces écoles.

Mais je le répète, le master c'est pour 2010, donc pour la session 2009, les gens peuvent tjs le passer avec une simple licence. Il faut donc saisir sa chance!

Posté(e)

Etre remplaçant, c'est être enseignant un temps, c'est précaire, nous ne sommes pas reconnu, alors si nous voulons être enseignant, cette agence de remplacement ne me console pas du tout, loin de là, c'est fou de mettre n'importe qui devant des enfants!

Il faut augmenter le niveau, il faut une véritable formation, mais à côté de cela nous ouvrons une agence de remplacement avec des gens qui ne seront pas formés, qui peut être n'auront rien à faire devant des enfants, des gens qui ne sauront pas comment s'y prendre, qui n'auront peut être jamais lu les BO , bref moi cela me dégoute!

Sans la préparation au concours je n'aurais jamais ouvert le bo, je n'aurais jamais eu toutes les connaissances que j'ai en histoire, géo, sciences, des savoirs que l'on doit enseigner, bien évidemment pas avec autant de profondeur aux enfants, mais lorsque l'on est prof il faut toujours en savoir plus que l'élève pour expliquer correctement, il faut maîtriser le savoir! Les gens là, qui seront remplaçants, sauront-ils seulement ce qu'ils doivent enseigner? Comment? (déjà qu'on ne l'apprend pas vraiment nous en formation...). Connaitront-ils leurs droits? leurs devoirs? Les lois? les réglements? l'organisation de l'éducation nationale? Alors que l'on ne me dise pas que cela sert à rien pour 3 semaines ou 1 mois de savoir tout cela, en 1 mois il peut s'en passer des choses en classe.

Si n'importe qui peut remplacer un PE c'est qu'enfin de compte la formation, le niveau master et le C1 de plus (je doute qu'un remplaçant est un tel niveau en langue) etc... ne sont que des sotises. Que des prextextes pour embêter le monde et réduire le nombre de candidat. La formation ne servirait donc à rien... ok je prends note.

Bref petit coup de gueule, désolée!

Posté(e)

Mais je croyais que les IUFM étaient d'accord avec cette réforme?

Est ce qu'il y a d'autres lettres de ce genre qui circulent?

Posté(e)
Mais je croyais que les IUFM étaient d'accord avec cette réforme?

Qu'appelles-tu "les IUFM" : la Conférence des Directeurs d'IUFM ? les formateurs ? ...

Est ce qu'il y a d'autres lettres de ce genre qui circulent?

Voir ce blog : http://metier-prof.blogspot.com

Remarque :

Présentation de ce blog créé en juin 2008 :

"Blog du personnel de l'IUFM Midi-Pyrénées en Crise suite aux déclarations du Président de la République accompagné du Ministre de l'éducation nationale."

"Ce Blog est animé par le collectif crise composé des syndicats FSU- SNESUP, SGEN, UNSA) et des représentants des différentes catégories des personnels et des secteurs de formation (PE, PCL, Prof (enseignement technique et professionnel), et BIATOS)"