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Posté(e)
Pour une vieille :cry: qui a quitté la fac depuis longtemps, ça correspond à quoi un master2? (moi je connais DEUG, licence, Maîtrise,...)

Merci!

Master 1 = maîtrise

Master 2 = DEA ou DESS

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Posté(e)
Pour une vieille :cry: qui a quitté la fac depuis longtemps, ça correspond à quoi un master2? (moi je connais DEUG, licence, Maîtrise,...)

Merci!

Master 1 = maîtrise

Master 2 = DEA ou DESS

Oulàlà!! J'ai donc moins que Master1 :cry:

ça fait pas un peu beaucoup Master2 quand même? On va perdre en route tous les candidats qui rêvent de faire ce métier, qui seraient de supers enseignants de par leurs qualités pédagogiques et relationnelles au détriment de têtes certes bien pleines, mais qui se tournent vers ce métier en désespoir de cause. Je dis ça parce que lors de mon année de PE2 j'étais dans la promo des "entrants directs" qui pour certains,avaient passé le concours "comme ça, pour la planque" et qui étaient repartis rapidement vers leurs entreprises avant la fin de l'année ou dès la fin de leur première année de titulaire.

Posté(e)
sincèrement je préfèrerais une revalorisation des iufm et un meilleur accompagnement pratique des enseignants en début de carrière mais pour ce que j'ai vécu de la PE2: c'était archi nul et absolument intransférable par la suite. Donc par la fac ou l'iufm en ce moment c'est de toute façon de l'autoformation pour la pratique puis pour la réflexion sur la meilleure façn de marcher...euh d'enseigner pardon . Pour les départs en formation continue c'est clair ça pose vraiment un gros problème...cela dit, vu comme il est déjà presqu'impossible d'y avoir accès à cette formation continue...autant ne pas y avoir accès du tout, personne ne verra le changement :devil_2: ...

Pour le salaire je pense que ça fera comme les instits d'avant: faudra que les PE passent encore un exam ou je ne sais quoi pour être dans la nouvelle vague...

" t'es instit ?

- nan PE.

- c'est pas pareil.

- nan, PE faut dire.

- t'es PE

- nan, agrégé des écoles

- instit quoi !

- nan!

- PE ?

...

10 ans plus tard:

- t'es maîtresse quoi!

- ouich !

Bref...j'attends de voir...quand ça va coincer.

J'aime beaucoup ton petit dialogue....On pourrait pas monter une pièce et la présenter à nos chères têtes pensantes dont tout le monde oublie que leur salaire a été aussi super revalorisé cette année.

Ben ouich on est tous des maîtresses !! :wink:

Posté(e)

Plus les jours passent et plus j'aime notre cher président....

:ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:

Posté(e)
Pour une vieille :cry: qui a quitté la fac depuis longtemps, ça correspond à quoi un master2? (moi je connais DEUG, licence, Maîtrise,...)

Merci!

Avec la réforme des universités, il n'y a plus de deug. On entre à la fac pour minimum trois ans (on fait une L1, L2, et L3 : abréviations pour licence 1ère année, licence 2ème année etc). A la fin de la troisième année, on décroche la licence.

Ensuite on peut passer un master en deux ans d'où l'appellation master 1 pour la première année et master 2 pour la deuxième année.

Master 1 équivaut effectivement à la maîtrise mais le diplôme de maîtrise n'existant plus si tu t'arrête en 1ère année de master ça fait... 0 diplôme :devil_2:

Donc tu dois valider les deux années (master 1 et 2) pour avoir ton master.

Les plus motivés peuvent ensuite s'inscrire en doctorat :albert:

Jespere que j'ai été claire :scratch: .

Deug,licence, maîtrise etc. sont remplacés par: licence (3ans), master (2ans), doctorat (3 ans avec possibilité de prolongement)

Voiloù!

Posté(e)
sincèrement je préfèrerais une revalorisation des iufm et un meilleur accompagnement pratique des enseignants en début de carrière mais pour ce que j'ai vécu de la PE2: c'était archi nul et absolument intransférable par la suite. Donc par la fac ou l'iufm en ce moment c'est de toute façon de l'autoformation pour la pratique puis pour la réflexion sur la meilleure façn de marcher...euh d'enseigner pardon . Pour les départs en formation continue c'est clair ça pose vraiment un gros problème...cela dit, vu comme il est déjà presqu'impossible d'y avoir accès à cette formation continue...autant ne pas y avoir accès du tout, personne ne verra le changement :devil_2: ...

Pour le salaire je pense que ça fera comme les instits d'avant: faudra que les PE passent encore un exam ou je ne sais quoi pour être dans la nouvelle vague...

" t'es instit ?

- nan PE.

- c'est pas pareil?

- nan, PE faut dire.

- t'es PE?

- nan, agrégé des écoles!

- instit quoi !

- nan!

- PE ?

...

10 ans plus tard:

- t'es maîtresse quoi!

- ouich !

Bref...j'attends de voir...quand ça va coincer.

J'aime beaucoup ton petit dialogue....On pourrait pas monter une pièce et la présenter à nos chères têtes pensantes dont tout le monde oublie que leur salaire a été aussi super revalorisé cette année.

Ben ouich on est tous des maîtresses !! :wink:

( et des maîtres :wink: pour pas qu'il y ait discrimination en plus lol )

Ah ben moi, si mon dialogue inspire, on peut le travailler si ça vous dit... :bleh: s'il vous reste du temps !!! La nuit par exemple comme là...On a quelques dessinatrices qui pourraient nous faire les images ( elles nous lisent là...gnark je le sens).

Pour le salaire, c'est précisé juste augmentation des "premières années", après ben ils vont stagner...comme nous ; faudra cotiser plus longtemps parce que l'étudiant va ramer pour avoir son master 2 à moins qu'on en arrive au 100% de réussite comme au bac...puis, s'il est payé plus au début , faut pas rêver ça sera pour bosser plus ...ça je lis entre les lignes.

J'écris aussi entre les lignes maintenant, comme ça je ne gâche plus de papier, tout doit être utilisé...plus de pensée divergente, tout est là, bien à plat...et ya plus de place pour la pensée des autres gnark :devil_2: . Plus de temps, plus de respiration....étouffée par les interlignes...Donc le contrat risque de changer clairement pour eux: directement envoyés aux stages des vacances...volontaires d'office...Engagez-vous qu'ils disaient !

Je fais un petit parallèle avec les fonctionnaires des impôts: avant pour être directeur départementale et plus, il fallait gravir tous les échelons, passer les concours internes, donc quand la personne y arrivait: elle connaissait chaque stade...il avait fait ses preuves...Maintenant on envoie des petits jeunes de l'Ena, Sciences Po, tout frais...qui craquent très vite parce qu'ils ne sont et ne peuvent pas être respectés dès lors o ils chapeautent quelque chose dont ils ne connaissent qu'une vague théorie...bref...c'est aussi la guerre là-bas...

Le ministère nous monte aussi les uns contre les autres et là je crois que la seule chose qui reste c'est : enseigner le mieux possible avec les enfants, et être un bon maître et une bonne maîtresse qui fasse le paratonnerre pour tenir: je prends la foudre mais héhé, j'ai un fil de terre, et ça glisse...à côté...

Moi je regarde avec beaucoup de distance ce qui me semble commencer à être une réécriture d'un Calligula contemporain...je ne pense pas être excessive...Si vous relisez le dialogue de ce dernier devant le miroir...et son incapacité à faire demi-tour...ce qui devient pathologique...mais pas digne de pitié...

avec un peu de chance nos deux ans d'iufm pourront enfin être reconnus comme un master 2 ;-) on peut rêver !

C'est de la fausse valorisation, ils tentent de faire passer la pilule sans verre d'eau ( trop chère l'eau), pour redistiller les non remplacements des départs en retraite. Bande de pitits hypocriiiiiiites...mais on "s'abaisse à ne faire que ça" comme m'avait balancé un prof de fac ...agrégé....dépité de me voir choisir cette voie...si étroite, petite...où l'ennui tapi dans le coin sombre de ma classe guette le tableau noir pour y jeter sa proie...

Posté(e)

J'espère , comme crika , qu'il y aura suffisamment de gens pour se mobiliser fermement contre ce projet de réforme , qui est une véritable aberration ... c'est honteux !!! Et quelle hypocrisie ! : tout cela pour valoriser la profession!!! :blink: ... est-c'à dire que seul un tel diplôme justifierait un salaire décent ... j'en perd mes mots : il ya tellement de choses à dire !

C'est vraiment désespérant !!

Posté(e)

Pas de mots, si ce n'est de la haine. SI on a pas le concours en 2009, en gros on repart pour deux ans non payés, après avoir fait des suppléances une pe1, bref tout envie de fonder une family c'est mort, (pas payé pendant deux ans, un an au mieux si ceux qui ont fait une pe1 sont intégrés en master 2) Bref c'est lamentable.

Euhh on peut se reconvertir en quoi avec une pauvre licence sciences de l'éducation?

Posté(e)

cela fait effectivement déjà un moment qu'il en est question...mais là la rumeur semble s'amplifier...mauvais signe...

Posté(e)

Quand est-ce qu'on va gueuler dans les rues ?

Non mais sérieux leur projet est super flou et je me vois mal encore payer un loyer pendant deux ans et faire un master alors que je pourrais vivre chez mes parents et passer le concours en candidat libre !

Le CNED doit être super méga content aussi vu qu'une grande parti de ses clients est constituée de jeunes et moins jeunes cherchant à préparer un CRPE ou un CAPES.

Bref, il faudrait s'organiser et ne pas attendre encore que tout nous tombe dessus.

Mais maintenant les "masters professionnels d'enseignement" ne sont pas encore créés et créer un master prend du temps quand même donc c'est pas pour tout de suite mais cela va venir très vite.

Posté(e)

Je suis très partagée sur cette "réforme" et la rumeur de recrutement niveau master qui semble se confirmer... Par contre, j'avais entendu dire que la première année en poste, le PE serait encadré, suivi. Tout ça fait peur mais d'un autre côté, il y a une partie des PE actuellement en charge d'une classe et qui n'ont JAMAIS eu de formation (ni PE1, ni PE2) puisque recruté sur LC ! Vous allez me dire, l'année d'après ils feront une PE2 mais en attendant, ils ont une (ou des) classe sans aucune formation donc le système de recrutement sans formation est déjà d'actualité (et je trouve ça étrange qu'on appelle des personne sur LC pour assurer un enseignement... ).

Je suis partagée car je n'arrive pas à voir si être recruté directement après un master fera de plus "mauvais" PE qu'après une PE2 !

Bien sur, je ne parle ici du fait que ce niveau de recrutement est inutile et va poser d'énorme problème pour beaucoup d'entre nous ! Ca c'est un autre débat !

Posté(e)
Je suis très partagée sur cette "réforme" et la rumeur de recrutement niveau master qui semble se confirmer... Par contre, j'avais entendu dire que la première année en poste, le PE serait encadré, suivi. Tout ça fait peur mais d'un autre côté, il y a une partie des PE actuellement en charge d'une classe et qui n'ont JAMAIS eu de formation (ni PE1, ni PE2) puisque recruté sur LC ! Vous allez me dire, l'année d'après ils feront une PE2 mais en attendant, ils ont une (ou des) classe sans aucune formation donc le système de recrutement sans formation est déjà d'actualité (et je trouve ça étrange qu'on appelle des personne sur LC pour assurer un enseignement... ).

Je suis partagée car je n'arrive pas à voir si être recruté directement après un master fera de plus "mauvais" PE qu'après une PE2 !

Bien sur, je ne parle ici du fait que ce niveau de recrutement est inutile et va poser d'énorme problème pour beaucoup d'entre nous ! Ca c'est un autre débat !

Mais cet autre débat est très important ! : rallonger de deux ans le temps d'études n'est pas seulement inutile , c'est aussi abject , parce-que les étudiants issus de familles plus modestes , ou ceux qui voudraient passer le concours suite à une reconversion - comme moi, et beaucoup d'entre nous- seront tout simplement exclus !!

Et il me paraît évident que ce n'est pas en rallongeant les années passées à acquérir des compétences TECHNIQUES qu'on formera de meilleurs PE !!! Il faudrait certainement une réforme du système , mais qui irait dans l'autre sens : essayer de privilégier le savoir-être , la vocation, les qualités pédagogiques ...

Je suis abasourdie par tant d'absurdité , peinée même ... tout ça ne va pas du tout dans le bon sens !

J'attends , comme liline57 , de voir s'il y aura un peu de mouvement suite à cette annonce ...

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