esterella Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Oui des propositions de juillet, comme quoi ils réfléchissent sur la question depuis 6mois. Vont-elles être appliquées, je ne suis plus en contact avec l'IUFM depuis trop longtemps pour le dire. En tout cas l'idée d'une éventuelle supression de la PE2 est envisagée, donc souci pour nos stages à l'année. On saura vraiment ce qu'il en est en juin, si on ne nous propose pas de stage annuel PPRE, langue, base élèves etc... on aura la réponse.
cinday82 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 on va encore tourner en rond longtemps tous??? car cela devient pénible d'entendre des bruits à droite et à gauche. Aurons nous enfin des sources sûres ??? avant avril j'espère! j'y crois, j'y crois (optimiste moi? ...)
steph.stephy3 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 On aura les réponses en pleine période des vacances d'été, quand personne ne pourra organiser de mouvement pour contrer tout ça. Non ?
mokobédu113 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 La masterisation des concours supprimera la dernière année de formation et de stage rémunérée (cinquième année d'étude ou PE2 actuellement) ce qui fermera les portes à de nombreux étudiants méritants mais peu argentés.
chris74 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 La suppression des IUFM était programmée pour la rentrée 2010, il me semble, un petit malin aurait-il calculé les économies réalisées en l'avançant d'1 an????????? Je n'ai pas réussi à trouver de précisions là-dessus...
Xtophe Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 La masterisation des concours permet de supprimer la dernière année de formation et de stage rémunérée (cinquième année d'étude ou PE2 actuellement) ce qui fermera les portes à de nombreux étudiants méritants mais peu argentés.Il paraît donc clair que cette réforme est essentiellement basée sur un double objectif : continuer à faire des économies sur le dos des élèves et des personnels tout en décourageant toujours plus les futurs candidats aux concours de l'enseignement... Ainsi tout est prévu pour que, lentement mais sûrement, le système poursuive son asphyxie et montre au grand public son inefficacité! Il sera alors bien plus aisé d'accélérer son démentèlement. Quelle évidence! Quelqu'un en doutait? Ou comme qui dirait, quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage...
dhaiphi Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 ce qui fermera les portes à de nombreux étudiants méritants mais peu argentés. De toutes façons, des étudiants "argentés" qui veulent devenir PE, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
LetsGo Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Très bonne analyse, mokobédu113 ! C'est exactement cela ! Après l'énergie, les télécommunications, la Poste, les hôpitaux publics, c'est au tour de l'Ecole de passer sous le rouleau compresseur de l'AGCS.
mokobédu113 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 ce qui fermera les portes à de nombreux étudiants méritants mais peu argentés. De toutes façons, des étudiants "argentés" qui veulent devenir PE, il ne doit pas y en avoir beaucoup. C'était sûrement le cas autrefois mais les nouvelles recrues de PE sont de plus en plus issues de tous les milieux socioculturels ; j'ai passé le concours l'an dernier et j'ai pu constater cette hétérogénéité. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose car comme le dit La Motte-Houdar dans "Les amis trop d'accord" : "C'est un grand agrément que la diversité. Nous sommes bien comme nous sommes. Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité."
steph.stephy3 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Effectivement, j'ai l'impression que peu de mes jeunes collègues viennent d'un milieu modeste. Peu d'entre eux ont fait leurs études grâce à des bourses sur critères sociaux par exemple (ce qui est mon cas). Si PE était en recrutement à bac + 5, je ne serais pas PE aujourd'hui.
cinday82 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Je viens pas d'un niveau très modeste, mais quand même, j'ai galéré toute ma scolarité, mes parents ne pouvaient pas toujours m'aider, je bosse à côté depuis 3 ans, j'ai toujours eu mes partiels, je passe le concours cet année on verra ce que cela donne, mais quand on veut on se donne les moyens. C'est dur, fatiguant, mais en même temps, nous n'avons rien sans rien. Certains ne peuvent pas travailler et bosser les cours en même temps je le conçois, et le passage au master va être dur pour beaucoup, pour moi aussi si je n'ai pas mon concours, mais je bosse à côté et cet été je vais bosser comme une malade, il y a des jobs d'été dans les fast food, dans les supermarchés, et c'est pas marrant, c'est pénible mais c'est un temps pour plus tard enfin faire le métier que l'on souhaite. Alors il y a bel et bien des candidats de milieux modestes, aisés... Il ne faut pas se dire que c'est impossible, je dis courage à tous, et je dis bonne chance.
POUSSINOU Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Une page intéressante : http://www.iufm.fr/devenir-ens/speciale-master.html
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