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Posté(e)
mais on "s'abaisse à ne faire que ça" comme m'avait balancé un prof de fac ...agrégé....dépité de me voir choisir cette voie...si étroite, petite...où l'ennui tapi dans le coin sombre de ma classe guette le tableau noir pour y jeter sa proie...

On me l'a faite aussi celle-là... :glare:

Les préjugés ont la vie dure...

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Posté(e)
Je suis très partagée sur cette "réforme" et la rumeur de recrutement niveau master qui semble se confirmer... Par contre, j'avais entendu dire que la première année en poste, le PE serait encadré, suivi. Tout ça fait peur mais d'un autre côté, il y a une partie des PE actuellement en charge d'une classe et qui n'ont JAMAIS eu de formation (ni PE1, ni PE2) puisque recruté sur LC ! Vous allez me dire, l'année d'après ils feront une PE2 mais en attendant, ils ont une (ou des) classe sans aucune formation donc le système de recrutement sans formation est déjà d'actualité (et je trouve ça étrange qu'on appelle des personne sur LC pour assurer un enseignement... ).

Je suis partagée car je n'arrive pas à voir si être recruté directement après un master fera de plus "mauvais" PE qu'après une PE2 !

Bien sur, je ne parle ici du fait que ce niveau de recrutement est inutile et va poser d'énorme problème pour beaucoup d'entre nous ! Ca c'est un autre débat !

Mais cet autre débat est très important ! : rallonger de deux ans le temps d'études n'est pas seulement inutile , c'est aussi abject , parce-que les étudiants issus de familles plus modestes , ou ceux qui voudraient passer le concours suite à une reconversion - comme moi, et beaucoup d'entre nous- seront tout simplement exclus !!

Et il me paraît évident que ce n'est pas en rallongeant les années passées à acquérir des compétences TECHNIQUES qu'on formera de meilleurs PE !!! Il faudrait certainement une réforme du système , mais qui irait dans l'autre sens : essayer de privilégier le savoir-être , la vocation, les qualités pédagogiques ...

Je suis abasourdie par tant d'absurdité , peinée même ... tout ça ne va pas du tout dans le bon sens !

J'attends , comme liline57 , de voir s'il y aura un peu de mouvement suite à cette annonce ...

C'est vraiment loin d'être un faux débat ...

Sachant que les étudiants issus de milieux modestes s'engagent peu vers des études longues, il est évident que l'idée du master est une idée discriminatoire ...

La fonction d'enseignant fut - il y a fort longtemps, certes - un ascenseur social pour de nombreux jeunes issus de milieux modestes ...

Cet ascenceur est en panne ...

Les PE vont être mangés à la sauce matou comme le furent en leur temps les Instits ...

Ancienne Instit devenu PE ... Devrais-je devenir SuperPE en repassant un concours interne ou par ancienneté ????

Waouh ! Quel promotion sociale pour moi la modeste détentrice d'un DUT !!! Mon compte en banque me chuchote que je me suis bien faite bernée ...

Posté(e)
J'espère , comme crika , qu'il y aura suffisamment de gens pour se mobiliser fermement contre ce projet de réforme , qui est une véritable aberration ... c'est honteux !!! Et quelle hypocrisie ! : tout cela pour valoriser la profession!!! :blink: ... est-c'à dire que seul un tel diplôme justifierait un salaire décent ... j'en perd mes mots : il ya tellement de choses à dire !

C'est vraiment désespérant !!

Je ne vois pas pourquoi cela se mobiliserait davantage que lorsqu'on a introduit les IUFM et les professeurs des écoles, c'est du pareil au même, on demande plus de niveau d'études pour faire le même métier, tout le monde sait que cela ne fera pas de meilleurs enseignants mais tant que les jeunes sont en études, ils ne sont pas sur le marché du travail, n'est-ce-pas?

Posté(e)
J'espère , comme crika , qu'il y aura suffisamment de gens pour se mobiliser fermement contre ce projet de réforme , qui est une véritable aberration ... c'est honteux !!! Et quelle hypocrisie ! : tout cela pour valoriser la profession!!! :blink: ... est-c'à dire que seul un tel diplôme justifierait un salaire décent ... j'en perd mes mots : il ya tellement de choses à dire !

C'est vraiment désespérant !!

Je ne vois pas pourquoi cela se mobiliserait davantage que lorsqu'on a introduit les IUFM et les professeurs des écoles, c'est du pareil au même, on demande plus de niveau d'études pour faire le même métier, tout le monde sait que cela ne fera pas de meilleurs enseignants mais tant que les jeunes sont en études, ils ne sont pas sur le marché du travail, n'est-ce-pas?

Tout , à fait ! Les jeunes diplômés en master2, les bacheliers professionnels rallongés d'un an, les autres bacs à la carte comme ça si on se trompe quand même de voie, on fera ça en 4 ou 5 ans et puis le tour est joué : objectif 2012 atteint avec un taux de chômage au plus bas !

Mais que va-t-il advenir de notre formation continue ? Est-ce que nos supersPE vont encore partir 3 semaines sur le terrain afin de nous permettre de partir en stage ? Plus d'IUFM et des étudiants noyés dans la masse des universités et les PIUFM alors ? et les écoles d'application ? et les EMF ? et......................?????

Que de questions non éclairées :sleep:

Posté(e)

HEIN ?

QUOI ?

Je vous avoue que je tombe de haut.

Non mais c'est quoi ces idées ? Supprimer les IUFM (et les CFP ?), c'est vraiment du n'importe quoi ! Tout le monde n'est pas un fils à papa et n'a pas les moyens de se payer deux années supplémentaires à l'université.

La colère va s'amplifier en France ... Il faut descendre dans les rues ! Une révolution ne pourra qu'arranger les choses !

Posté(e)

Ben en même temps, à force de critiquer les iufm... on a été entendus! :wink:

Ca ne marche pas? Hé bien on supprime! :cry:

Vous verrez dans dix ans, on racontera à nos futurs collègues: ah, de mon temps, c'était tellement, mieux!

Posté(e)

euh quand est -ce que les iufm doivent disparaitre??

Posté(e)
Ben en même temps, à force de critiquer les iufm... on a été entendus! :wink:

Ca ne marche pas? Hé bien on supprime! :cry:

Vous verrez dans dix ans, on racontera à nos futurs collègues: ah, de mon temps, c'était tellement, mieux!

Exactement : les iufms c'est mieux que rien et je trouve que personnellent ce fut une bonne expérience les iufms. C'est sûr que si on attendait à avoir du clef en main ben on ne peut être que déçu. Je pense pas que l'iufm en soit le lieu : c'est le lieu où le changement de posture professionelle s'opère, on entre dans un métier dans une réflexion autre que celle de l'élève, que nou sommes après obtention du concours. Je suis très déçue que les iufm disparaissent ... car c'est un lieu important pour les enseignants, un lieu pour profs... enfin, pas grave, je suis consternée par tout ce qui se passe...:(

Posté(e)

Pauvre France ! où va t on ?? je vous le dis "droit dans le Mur" !!

faut arrêter les bêtises petit Nico !

Posté(e)

oh lala moi ca me sidère tout ça!!!! je n'en reviens pas!

Posté(e)
Ben en même temps, à force de critiquer les iufm... on a été entendus! :wink:

Ca ne marche pas? Hé bien on supprime! :cry:

Vous verrez dans dix ans, on racontera à nos futurs collègues: ah, de mon temps, c'était tellement, mieux!

Exactement : les iufms c'est mieux que rien et je trouve que personnellent ce fut une bonne expérience les iufms. C'est sûr que si on attendait à avoir du clef en main ben on ne peut être que déçu. Je pense pas que l'iufm en soit le lieu : c'est le lieu où le changement de posture professionelle s'opère, on entre dans un métier dans une réflexion autre que celle de l'élève, que nou sommes après obtention du concours. Je suis très déçue que les iufm disparaissent ... car c'est un lieu important pour les enseignants, un lieu pour profs... enfin, pas grave, je suis consternée par tout ce qui se passe...:(

Les écoles normales, c'était pas mal non plus et pourtant.................

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