liline57 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Vu aux infos - les concours intégrés à une formation universitaire - création de deux nouveaux concours Donc : - On organise une manifestation ? - On fait circuler une pétition ? Mais au fait la réforme n'est pas claire du tout et on peut l'interpréter comme on veut, super !
ramses44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et une fois le concours obtenu, ils entrent direct en poste. Sympa les grosses têtes à Bac +5 qui n'ont jamais appris a faire de progressions, de programmations, à tenir un journal de classe et qui se retrouvent devant les élèves. :mad: :mad: Peut-être ne mettrai-je pas mes enfants à l'école finalement?
matsanpat Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Ben en même temps, à force de critiquer les iufm... on a été entendus! Ca ne marche pas? Hé bien on supprime! C'est vrai qu'on a beaucoup critiqué les IUFM (moi la première) car beaucoup trop théorique. Mais de là à les supprimer, c'est complétement aberrant !! Il faut certainement les réformer (formateurs qui n'ont jamais étaient instit, propositions souvent inadaptées à la réalité des classes...) mais pas les supprimer !! C'est de pire en pire !
aioka Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Heureusement que le concours reste pour sélectionner un peu... Mais ça va etre un truc de fou pour intégrer les classes direct (comme les listes complémentaires). Je ne trouve pas qu'etre bac+5 soit un atout bien au contraire (je dis ça, je suis bac+8 moi...). De toute façon, ça me conforte dans l'idée que je vais réflechir à deux fois avant de décider si mes propres enfants iront dans une école publique.
FREUDE Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Heureusement que le concours reste pour sélectionner un peu...Mais ça va etre un truc de fou pour intégrer les classes direct (comme les listes complémentaires). Je ne trouve pas qu'etre bac+5 soit un atout bien au contraire (je dis ça, je suis bac+8 moi...). De toute façon, ça me conforte dans l'idée que je vais réflechir à deux fois avant de décider si mes propres enfants iront dans une école publique. Quel est le rapport ? Le mode de recrutement sera le même dans le privé, non ?
cosette24 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 tout part en vrille!!!y a t-il des mobilisations de prévues ???pourquoi les maitres formateurs et autres ...ne tirent pas la sonnette d'alarme?celà sera mis en place quand???
Adan Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Ben en même temps, à force de critiquer les iufm... on a été entendus! Ca ne marche pas? Hé bien on supprime! Vous verrez dans dix ans, on racontera à nos futurs collègues: ah, de mon temps, c'était tellement, mieux! Exactement : les iufms c'est mieux que rien et je trouve que personnellent ce fut une bonne expérience les iufms. C'est sûr que si on attendait à avoir du clef en main ben on ne peut être que déçu. Je pense pas que l'iufm en soit le lieu : c'est le lieu où le changement de posture professionelle s'opère, on entre dans un métier dans une réflexion autre que celle de l'élève, que nou sommes après obtention du concours. Je suis très déçue que les iufm disparaissent ... car c'est un lieu important pour les enseignants, un lieu pour profs... enfin, pas grave, je suis consternée par tout ce qui se passe... Les écoles normales, c'était pas mal non plus et pourtant................. J'aurais peut être aimé mais malheureusement j'ai pas connu .
stendhal Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 De toute façon, tout celà inaugure le grand démantèlement du service public d'éducation prévu lors du 2ème quinquennat du président actuel s'il est réélu. La fin des IUFM n'est qu'une étape. Plus de profs formés donc davantage de problèmes dans les écoles, résultat on désigne toujours les mêmes boucs-émissaires. Et, on tape encore sur le service public. Les mentalités sont alors prêtes pour une grande réforme visant la privatisation de l'école. Il y a quelques années, un ministre (sous couvert d'anonymat) déclarait, sondage à l'appui, que les français étaient en majorité satisfaits du service public. Partant de ce constat, il ajoutait que la meilleure façon de le réformer était d'en démanteler les bases et de pointer sans cesse ses faiblesses. Le pari semble en mesure d'être réussi.
stéphane laval Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Ce qui est reproché aux IUFM, c'est un décrochement du terrain et (pour ma part) certains enseignants qui n'avaient rien à faire devant nous. Mais ce qui a toujours été plébiscité c'est l'expérience du terrain, les visites chez les IMF bref une véritable articulation théorie/pratique; c'est exactement cela qu'on supprime en intégrant la formation à l'université. Je me demande d'ailleurs ce que vont devenir les IMF qui étaient (qui sont pardon... ) pour moi, le véritable pilier de la formation de PE; leur disparition serait une véritable catastrophe pour les futurs collègues je pense. stéphane
Zephy Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je découvre tout ça... et je crois que je rêve (enfin je cauchemarde........) :blink: Bon, je vais me coucher, et demain, au réveil, ce post aura disparu, n'est ce pas? ! :blink:
Maxime44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je suis en train de faire mes calculs : Si la réforme est pour 2010, il reste pas 2 mais 1 seul concours crpe avant la réforme. Celui de l'année prochaine en 2009 pour une éventuelle pe2 en 2009-2010. Car après si il y a échec en 2009, on repasse le concours en mai 2010 ? Je ne pense pas puisque la réforme est pour 2010. Si quelqu'un a des explications. Pu.... la pression de ouf dans un an (comme si il n'y en avait pas assez) si c'est le dernier concours avant réforme. Soit ça passe soit ça casse. Impossible de reprendre la fac et ne pas être rémunéré quand on vit en ménage. On fait quoi avec un licence sciences de l'éduc... non d'une pipe ; trop énervé là. Merci à 53% de gros boulets.
Saria Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Dans le Pas-de-Calais, ça râle ! Les 2 directeurs d'IUFM ont posé leur démission, et dans notre groupe, on parle de mettre en place une pétition voire une manif' Les IMF veulent qu'on bouge avec eux.
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