Aller au contenu

Messages recommandés

°Vanille°
Posté(e)

Je croyais qu'on était bac+3 ? :idontno: (et que la formation ne représentait pas un diplôme avec des +), tout comme les infirmières qui ont bac+2 avec pourtant + que 2 années de formation, non ?

Bref, c'est drôle comme tout le monde apprécie désormais l'iufm, maintenant qu'il risque d'être supprimé :D

Plus sérieusement, je plains les futurs instits qui vont devoir peut-être passer par ce long chemin universitaire... Etre ''super doué'' dans une matière avec un bac + 3 (ex licence d'histoire)est déjà largement suffisant (didactiquement parlant) pour cette matière à enseigner. Avoir un Bac+5 en histoire n'ajoutera rien de + pour l'enseignement de l'histoire, comparé aux connaissances de celui qui a un bac+3. Et de +, dans les autres matières (maths, langues...), il sera tout aussi ''novice'' que les bac+3 (celui qui est nul en maths est nul en maths, bac+3 ou +5 en histoire!!!)... bref...

Par contre, je me posais une question : on sait par exemple que le bac est de plus en plus facile à avoir (le niveau baisse, les exigences ne sont plus les mêmes, d'année en année). En est-il de même pour les diplômes universitaires ??? Celui qui a une licence maintenant a-t-il les mêmes connaissances que celui qui a eu une licence il y a 10 ans ?? Bref, nos bac+3 ont-ils autant de culture que les bac+3 d'il y a 10 ans ?

• Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• harpège

9

• LISE-LISE

9

• liline57

9

• esterella

9

Posté(e)

Bonsoir a toutes et à tous. Je souhaite vous alerter sur une interview qui a eu lieu ce matin sur France inter.

Très interessante car Gérard ASCHIERI, Secrétaire Général de la FSU, développait le projet du gouvernement: ce projet prévoit entre autre la suppression de la dernière année de formation des professeurs stagiaires!!!

Je ne sais pas si ca vous serez aussi choquer que moi mais ce nouveau gouvernement taille à la hache dans l'enseignement sans se préoccuper des conséquences à long terme.

!!! ne peut etre lu que jusqu'au 04/06/2008

A vous de vous faire votre opinion: Interview ASCHIERI

Posté(e)

Alors , avez-vous des nouvelles ? y a t 'il des réactions au sein des iufm , des écoles ??? rien ne se passe ? on n'en parle pas ?

Posté(e)

Eh bien je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai reçu une formation de PE2 tellement pourrie que franchement, je ne vais pas pleurer pour les 3/4 d'incompétents qui m'ont fait perdre 10 mois de ma vie active.

Si j'ai bien compris on reviendrait à une forme de "compagnonnage", et c'est ce que réclament la plupart des PE2 à cor et à cri !!!

Cela dit je ne suis pas naïve, tout ça va être fait à l'économie, et après les avoir trop éloignés du terrain on va désormais mettre les PE2 en position de remplacer les maîtres absents avec un accompagnement réduit ...

Posté(e)
Eh bien je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai reçu une formation de PE2 tellement pourrie que franchement, je ne vais pas pleurer pour les 3/4 d'incompétents qui m'ont fait perdre 10 mois de ma vie active.

Si j'ai bien compris on reviendrait à une forme de "compagnonnage", et c'est ce que réclament la plupart des PE2 à cor et à cri !!!

Cela dit je ne suis pas naïve, tout ça va être fait à l'économie, et après les avoir trop éloignés du terrain on va désormais mettre les PE2 en position de remplacer les maîtres absents avec un accompagnement réduit ...

Ta formation était peut être "pourri", mais ce n'est pas le cas de la plus part des PE2. Les profs étaient peut être mal formés, penses tu qu'ils le seront mieux à la FAC???? moi j'en doute. Du "compagnonnage?"?? Tu rêves, on sera à la fac! pas dans une école...

Posté(e)

Comment sais-tu que "la plupart des PE2" ont reçu une bonne formation ?

On se base tous sur notre expéricence personnelle à défaut d'une véritable enquête nationale à ce sujet.

Je pense que les profs d'IUFM seront plus compétents quand on prendra des gens :

1. d'un bon niveau académique

2. dotés d'une connaissance réelle du terrain

3. à qui leur petit pouvoir ne monte pas à la tête

A la fac ou ailleurs, je ne vois pas le problème !

Posté(e)

Et le recrutement à Bac +5, vous en pensez quoi?

Posté(e)

je ne suis pas contre le fait de changer la formation (j'ai rarement entendu un PE2 dire qu'il était satisfait de sa formation mais ce n'est pas forcément une raison pour tout jeter et fermer les iufm).

par contre le recrutement au niveau bac+5 pour enseigner en primaire je trouve ça ridicule (déja qu'une licence ne nous sert pas à grand chose quand on arrive sur le terrain).

Posté(e)

Le problème est surtout de savoir si le contenu à la fac niveau master sera adapté... Parce que je n'ai pas un niveau master mais je pense avoir assez de connaissance pour enseigner à des élèves de CP ! Donc quid de l'enseignement de la pédagogie, de la didactique et j'en passe.

On a beau dire que le terrain, il n'y a que ça de vrai, un minimum de théorie ne fait pas de mal...

Ceci dit je suis bien d'accord, la formation des profs d'iufm est un peu à revoir (trop cloisonnée à mon goût). :blink:

Posté(e)

Elle n'est peut être pas idéale, en effet, mais je n'ai pas entendu d'échos si négatifs. Certes, tous les cours ne sont pas top, mais ils servent quand même. Depuis l'an dernier, il y a beaucoup plus de terrain, seulement deux jours/ semaine sont en IUFM. Je pense qu'une réforme des contenus pouvait aller plus loin, mais une suppression, c'est un peu radical... je pense que c'est du gachi.

Posté(e)

Ca va réduire la motivation de beaucoup de gens...

D'autres avis sur le recrutement à Bac +5?

En ce qui me concerne j'ai un bac +4 qui n'a rien à voir avoir l'enseignement...à votre avis, je vais devoir refaire une année de M1?

Posté(e)

Je pense que si action il y a elle se fera a la rentrée, mais j'espère que tout le corps enseigants, iufm, cfp maîtres accompagnateurs se mobiliseront pour ne pas que cette absurdité passe.