sonicdounette Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Moi cette réforme m'écoeure et m'empêche de dormir en ce moment ! Je ne sais pas quoi faire ? Je n'ai que deux BAC+2 (BTS+DUT) donc je ne sais pas si en 2009 je fais une licence (avec mes deux enfants en bas âge :un de 2ans 1/2 et un autre qui va naître en août !!) pour pouvoir ensuite éventuellement intégrer un master 1 ? D'autre part, avec mon mari nous souhaitons avoir 4 enfants donc peut être que je pourrais passer le concours sans condition de diplôme, mais bon je ne fais pas mes enfants pour passer le concours ...!! Donc je ne sais pas quoi faire l'année prochaine ? Une licence ou bosser fond le concours en 3ème voie et le réussir mais bon je ne vais pas être la seule et donc le niveau va être élevé, déjà que chaque année il augmente !! Et vous, vous allez faire quoi ?
celynett Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je pense qu'une réforme des contenus pouvait aller plus loin, mais une suppression, c'est un peu radical... je pense que c'est du gachi. Je suis d'accord avec toi et je pense que cette suppression c'est juste pour se faire du fric et pour mettre à mal le statut de fonctionnaire ! Je suis également d'accord pour dire qu'un master pour enseigner ça ne sert à rien...Avant de faire un master "éducation" ou je ne sais pas comment ils vont l'appeller, ils feraient mieux de proposer une formation juste après le bac, je veux dire par là qu'il n'existe aucun DEUG ou maintenant L1+L2 "sciences de l'éducation" (je me trompe peut-être ?), tout ça c'est du temps de perdu pour réfléchir à la façon d'enseigner et surtout pour pratiquer. Alors pourquoi faire un master 1 et 2 "éducation" alors que la L1,L2 et L3 ne suivent pas derrière ? Pourquoi des professeurs des écoles à Bac+5 ? Tout ça c'est pour sélectionner encore plus...(entre autres !). Si cela passe (on ne sait jamais...), j'espère que ça ne sera pas trop théorique sinon vive les intellectuels à l'école ! Aucun intérêt...
karimadu57 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Moi je me suis inscrite a deux M2 à la fac de Droit mais au vue des réformes qui sont en train de se mettre en place, je n'ai plus la même envie d'être PE...
Thursday Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Moi aussi je ne sais plus quoi penser, j'ai repris ma L2 de droit cette année par le CNED pour ensuite faire une licence sciences de l'éduc et passer le concours mais là je ne sais plus quoi penser, je ne comptais pas reprendre des études pour 4 ans et encore moins retourner à la fac. Cette rumeur que j'ai suivi toute l'année en espérant qu'elle resterait au stade de rumeur vient d'être confirmer une semaine avant mes examens, je n'arrive même plus à me concentrer pour réviser... En plus j'ai l'impression que, comme vous ne l'ignorez sans doute pas, aujourd'hui de plus en plus d'étudiants sortent de la fac avec bac + 5 et ne trouvent pas de travail... J'ai peur que du coup ils tentent de devenir PE comme ce serait un peu revalorisé, et du coup on retrouverait des profs à l'école qui seraient un peu là par hasard, "faute de mieux", et qui n'avaient pas la vocation... Pendant que nous on reste sur le carreau...
csnappie Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 quelles sont les réactions dans les iufm ?j'ai entendu que certains avaient donné leur démission. Etant lc cette année, je m'interroge sur ce qui va se passer l'année prochaine... certes j'entends de nombreux avis négatifs sur l'iufm mais tous s'entendent à dire qu'il faut réformer la formation avec plus de terrain mais PAS la supprimer..ahlalala quelle galère c'est vraiment du n'importe quoi!!
del-120312 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 quelles sont les réactions dans les iufm ?j'ai entendu que certains avaient donné leur démission. Etant lc cette année, je m'interroge sur ce qui va se passer l'année prochaine... certes j'entends de nombreux avis négatifs sur l'iufm mais tous s'entendent à dire qu'il faut réformer la formation avec plus de terrain mais PAS la supprimer..ahlalala quelle galère c'est vraiment du n'importe quoi!! A l'iufm de livry gargan dans le 93, on m'a dit que certains formateurs parlent de leur démission! De toute façon, qu'ils démissionnent ou pas, bientôt, sans IUFM, ils n'auront pas le choix, ils retourneront à la fac ou bien ils seront au chômage! Donc, au lieu , de proposer leur démission qui de toute façon sera acceptée vu que les iufm vont disparaitre, c'est donc une démarche inutile, il faudrait qu'ils se mobilisent. Allez, tout le mois de juin, tous en grève!
maiden Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je connais des enseignants compétents et sans vocation, et on est probablement le pays dans lequel les facteurs sont les plus diplômés au monde. Le vrai souci me semble-t-il avec les masters, c'est la sélection sociale (qui était déjà bien forte). On est bien loin du temps des boursiers recrutés en seconde ... et pourtant les contenus d'enseignement n'ont pas tant varié que cela. Mais je crois que Minaly parlait principalement de la menace pesant sur les IUFM, et donc sur le mode de formation des PE.
cha64 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 LEs enseignants qui font grève, le gouvernement, il s 'en fout. On ne gène personne, à part les parents quand il n' y pas de garderie et ils nous en veulent et pas au gouvernement. tant qu'on ne bloquera pas les routes, ou des actions coup de poing dans le genre, il ne se passera rien que le gouvernement n'aura pas décidé...
Hugo Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je crois qu'il ne faut pas chercher midi à 14heure... Le but du gouvernement c'est : 1 - des économies de salaires, 2- faire bien auprès de l'électorat en faisant croire que les enseignants seront mieux formés.Et les enseignants eux même dans tout ça? Ba on s'en fou, de tout façon, la majorité est et restera de gauche. Très bonne analyse, malheureusement...
sihaya Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je vais me faire huer mais tant pis.... Perso , je suis admirative devant la formation initiale de nos professeurs de sport. Autrefois, existaient les CREPS (que j'ai passé et que j'ai échoué , mais là n'est( pas le propos)... Ce furent débordements de regrets.... et la fac prit le relais. Résultat : une formation de haut niveau. Les seuls enseignants sur le Paysage Education Nationale qui possèdent une formation intelligente, efficace, sérieuse. Formation au métier du sport, entrainements sportifs, biologie, psychologie, développement de l'enfant... j'en passe tant les contenus sont REELLEMENET adaptés à la profession. D'ailleurs, dans les IUFM, j'ai toujours pensé que seuls les profs d'EPS savaient véritablement parler CONCRET, EFFICACE... S'il en va de même pour de master se dédiant aux métiers de l'enseignement, pourquoi pleurer sur une formation qui de toute façon doit être révisée. Si les grilles de salaires sont à nouveau revues et augmentées (comme avec les PE) , pourquoi encore se lamenter ???? C'est important que la profession soit revalorisée, soit repensée. Des profs mieux formés pour un enseignement de qualité, ce n'est pas tentant ? Je n'ai rien appris à l'IUFM, ni la didactique de la lecture, ni celle des maths, ni psycho de l'enfant. Rien, un grand vide, à coups de mémoires bidons.
mamanstef Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je vais me faire huer mais tant pis....Perso , je suis admirative devant la formation initiale de nos professeurs de sport. Autrefois, existaient les CREPS (que j'ai passé et que j'ai échoué , mais là n'est( pas le propos)... Ce furent débordements de regrets.... et la fac prit le relais. Résultat : une formation de haut niveau. Les seuls enseignants sur le Paysage Education Nationale qui possèdent une formation intelligente, efficace, sérieuse. Formation au métier du sport, entrainements sportifs, biologie, psychologie, développement de l'enfant... j'en passe tant les contenus sont REELLEMENET adaptés à la profession. D'ailleurs, dans les IUFM, j'ai toujours pensé que seuls les profs d'EPS savaient véritablement parler CONCRET, EFFICACE... S'il en va de même pour de master se dédiant aux métiers de l'enseignement, pourquoi pleurer sur une formation qui de toute façon doit être révisée. Si les grilles de salaires sont à nouveau revues et augmentées (comme avec les PE) , pourquoi encore se lamenter ???? C'est important que la profession soit revalorisée, soit repensée. Des profs mieux formés pour un enseignement de qualité, ce n'est pas tentant ? Je n'ai rien appris à l'IUFM, ni la didactique de la lecture, ni celle des maths, ni psycho de l'enfant. Rien, un grand vide, à coups de mémoires bidons. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai déjà dis sur ce post et les autres. Le système tel qu'il est aujourd'hui est mauvais et les PE franchement pas bien formés à leur métier, sans compter ceux qui sont recrutés directement sur LC et qui se retrouvent en charge d'une classe ! ! Donc il est vrai que je suis très partagée par rapport à cette réforme. Un master laisse beaucoup de temps pour les stages donc s'il y a possibilité de faire des stages en primaire (stage d'observation) c'est plutôt bien. Il existe même des master en alternance avec mi temps à la fac et mi temps en stage ! Donc j'attends de voir les détails de cette réforme car ce n'est pas encoire très clair !
LISE-LISE Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je vais me faire huer mais tant pis....Perso , je suis admirative devant la formation initiale de nos professeurs de sport. Autrefois, existaient les CREPS (que j'ai passé et que j'ai échoué , mais là n'est( pas le propos)... Ce furent débordements de regrets.... et la fac prit le relais. Résultat : une formation de haut niveau. Les seuls enseignants sur le Paysage Education Nationale qui possèdent une formation intelligente, efficace, sérieuse. Formation au métier du sport, entrainements sportifs, biologie, psychologie, développement de l'enfant... j'en passe tant les contenus sont REELLEMENET adaptés à la profession. D'ailleurs, dans les IUFM, j'ai toujours pensé que seuls les profs d'EPS savaient véritablement parler CONCRET, EFFICACE... S'il en va de même pour de master se dédiant aux métiers de l'enseignement, pourquoi pleurer sur une formation qui de toute façon doit être révisée. Si les grilles de salaires sont à nouveau revues et augmentées (comme avec les PE) , pourquoi encore se lamenter ???? C'est important que la profession soit revalorisée, soit repensée. Des profs mieux formés pour un enseignement de qualité, ce n'est pas tentant ? Je n'ai rien appris à l'IUFM, ni la didactique de la lecture, ni celle des maths, ni psycho de l'enfant. Rien, un grand vide, à coups de mémoires bidons. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai déjà dis sur ce post et les autres. Le système tel qu'il est aujourd'hui est mauvais et les PE franchement pas bien formés à leur métier, sans compter ceux qui sont recrutés directement sur LC et qui se retrouvent en charge d'une classe ! ! Donc il est vrai que je suis très partagée par rapport à cette réforme. Un master laisse beaucoup de temps pour les stages donc s'il y a possibilité de faire des stages en primaire (stage d'observation) c'est plutôt bien. Il existe même des master en alternance avec mi temps à la fac et mi temps en stage ! Donc j'attends de voir les détails de cette réforme car ce n'est pas encoire très clair ! J'avoue que je ne comprend pas du tout votre point de vue ... qu'il faille une réforme de la formation donnée aux pe : oui , ok .... Mais , - et même si on ne connait effectivement pas encore le contenu détaillé de cette réforme , donc chacun ne peut se borner qu'à faire des projections - qu'est-ce que cela peut changer de rajouter 2 ans d'études ??? on aurait très bien pu réformer le contenu tout en conservant la forme : une année de préparation , puis présentation au concours , puis pour les heureux élus : une année de formation ré-mu-né-rée !! - c'est bien ici le nerf de la guerre non ? Le débat sur le niveau bac+5 qu'on aurait déjà actuellement en tant que pe est stérile ! La réalité , c'est qu'il est différent pour un jeune étudiant ou une personne en reconversion de faire bac + 3 + 1 an puis concours puis 1 an Ré-mu-né-ré que bac + 3 + 2 ans d'études puis concours ... Voilà , c'est absurde ... et on n'en est pas encore à pouvoir analyser le contenu , mais je ne suis pas très optimiste ... Et , les filles , vous n'allez pas me dire que vous trouvez entendable cet argument hypra-hypocrite : c'est pour revaloriser la profession et mieux payer les jeunes pe débutants !!!!! Allons !!! Et alors , attendez de voir l'augmentation en question : il y aurait un sacré écart entre les nouveaux et les anciens pe , car pour s'aligner sur les salaires donnés aux agents de la fonction publique recrutés à bac + 5 , il va falloir y aller !!
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