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Lise, cela est un autre débat.

A priori, nous ferons comme nos collègues instituteurs qui n'avaient pas de Bac+3, nous passerons un concours interne pour accéder aux mêmes grilles de salaires.

Ce qui vaut pour les plus anciens vaudra pour les PE actuels.

Perso, cela ne me choque pas.

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Posté(e)

Certains penseznt que c'est un master dans une discipline...Mais je crois que c'est un MASTER education....donc cela devrait etre la meme chose mais sans etre payer en master 2...

Je rentre en PE1, youpi!!!ya plus k l'avoir du premier coup!

Posté(e)
Je vais me faire huer mais tant pis....

Perso , je suis admirative devant la formation initiale de nos professeurs de sport.

Autrefois, existaient les CREPS (que j'ai passé et que j'ai échoué :cry: , mais là n'est( pas le propos)... Ce furent débordements de regrets.... et la fac prit le relais.

Résultat : une formation de haut niveau. Les seuls enseignants sur le Paysage Education Nationale qui possèdent une formation intelligente, efficace, sérieuse.

Formation au métier du sport, entrainements sportifs, biologie, psychologie, développement de l'enfant... j'en passe tant les contenus sont REELLEMENET adaptés à la profession.

D'ailleurs, dans les IUFM, j'ai toujours pensé que seuls les profs d'EPS savaient véritablement parler CONCRET, EFFICACE...

S'il en va de même pour de master se dédiant aux métiers de l'enseignement, pourquoi pleurer sur une formation qui de toute façon doit être révisée.

Si les grilles de salaires sont à nouveau revues et augmentées (comme avec les PE) , pourquoi encore se lamenter ????

C'est important que la profession soit revalorisée, soit repensée.

Des profs mieux formés pour un enseignement de qualité, ce n'est pas tentant ?

Je n'ai rien appris à l'IUFM, ni la didactique de la lecture, ni celle des maths, ni psycho de l'enfant. Rien, un grand vide, à coups de mémoires bidons.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai déjà dis sur ce post et les autres. Le système tel qu'il est aujourd'hui est mauvais et les PE franchement pas bien formés à leur métier, sans compter ceux qui sont recrutés directement sur LC et qui se retrouvent en charge d'une classe ! ! Donc il est vrai que je suis très partagée par rapport à cette réforme. Un master laisse beaucoup de temps pour les stages donc s'il y a possibilité de faire des stages en primaire (stage d'observation) c'est plutôt bien. Il existe même des master en alternance avec mi temps à la fac et mi temps en stage !

Donc j'attends de voir les détails de cette réforme car ce n'est pas encoire très clair !

J'avoue que je ne comprend pas du tout votre point de vue ... qu'il faille une réforme de la formation donnée aux pe : oui , ok .... Mais , - et même si on ne connait effectivement pas encore le contenu détaillé de cette réforme , donc chacun ne peut se borner qu'à faire des projections - qu'est-ce que cela peut changer de rajouter 2 ans d'études ??? on aurait très bien pu réformer le contenu tout en conservant la forme : une année de préparation , puis présentation au concours , puis pour les heureux élus : une année de formation ré-mu-né-rée !! - c'est bien ici le nerf de la guerre non ?

Le débat sur le niveau bac+5 qu'on aurait déjà actuellement en tant que pe est stérile ! La réalité , c'est qu'il est différent pour un jeune étudiant ou une personne en reconversion de faire bac + 3 + 1 an puis concours puis 1 an Ré-mu-né-ré que bac + 3 + 2 ans d'études puis concours ... Voilà , c'est absurde ... et on n'en est pas encore à pouvoir analyser le contenu , mais je ne suis pas très optimiste ...

Et , les filles , vous n'allez pas me dire que vous trouvez entendable cet argument hypra-hypocrite : c'est pour revaloriser la profession et mieux payer les jeunes pe débutants !!!!! Allons !!!

Et alors , attendez de voir l'augmentation en question : il y aurait un sacré écart entre les nouveaux et les anciens pe , car pour s'aligner sur les salaires donnés aux agents de la fonction publique recrutés à bac + 5 , il va falloir y aller !!

Je comprends ton point de vue mais perso, j'aime à croire que ces 2 années de plus seront vraiment bénéfique au futur PE. Un master est très très différent de la licence et les cours sont beaucoup moins théorique. Il y a beaucoup de pratique dans un master et les cours en M2 ne sont pas fait par des prof ou chercheurs (comme en licence) mais par des intervenants exterieurs qui bossent dans la dicipline qu'ils enseignent. Donc si il y a un master "enseignement" ou des modules "enseignement" en option en M2, les intervenants seront des gens du métier qui savent de quoi ils parlent ! C'est pour ça que je ne suis pas persuadée que de faire un master soit forcément négatif !

En outre, je me dis qu'avec un concours niveau master, il y aura beaucoup plus de gens motivés par le métier qui se présenteront que dans la formule actuelle (aujourd'hui, j'ai l'impression que le CRPE est la poubelle des facs et que tous ceux qui ont une licence et n'ont pas de boulot ou ne savant pas quoi faire tentent le crpe. C'est flagrant quand on regarde tous les ans les reportages sur le concours ! !).

Par contre, je suis d'accord, la M2 ne sera pas rémunérée alors que la PE2 est rémunérée.

Posté(e)

Moi je n'ai qu'une chose à dire quand on voit la tournure des choses dans tous les domaines : honte a la France d'avoir si mal voté !!!

Personnellement je dois rentrer en PE1 a la rentrée et je souhaite plus que tout avoir ce concours! je stresse deja un an a l'avance en pensant aux epreuves mais depuis qu'on entend parler de cette réforme, mon angoisse a décuplé !!! en effet si jamais je n'ai pas ce concours du premier coup, qu'en sera t-il en 2010 ? je ne pourrai pas le retenter ? car plus assez diplomée ? je ne me vois faire rien d'autre ! je reve de ce metier depuis toute petite et mon boulot d'AE m'a fait le désirer encore + !

En outre, omme beaucoup je ne me verrais pas repartir a la fac , je suis bien trop heureuse que tout ca soit derriere moi ! et de + et surtout , comme beaucoup aussi, j'ai un loyer a payer ... donc je crois que si cette reforme de *** passe, je me retrouverai sans doute à la rue ! :sad:

Je veux etre formée a ce metier, et bien ! je ne vois pas en quoi un master d'anglais me servirait pour enseigner a des enfants !!!

Nous sommes vraiment dans un monde de fous , où la plupart des grands dirigeants font figure de guignols ... :mad:

Posté(e)

je me demande comment ça va évoluer... personnellement, j'arrive à 25 ans, je n'ai pas envie de refaire 2 ans de fac pour avoir un master et pouvoir passer le concours...

j'ai déjà passé 2 ans en PE1 et il faudrait tout recommencer si jamais je n'ai pas le concours cette année... :sad: de quoi décourager les gens motivés !!

Posté(e)

Je me retrouve tout à fait dans les derniers commentaire, j'ai 24 ans je rentre en pe1 et les assedics de mon année de suppléance vont me permettre de me payer le loyer, mais si je rate le concours, impossible de refaire deux ans de fac, surtout après avoir fait le métier pendant un an , c'est n'importe quoi, de plus avec une vie de famille hors de question de retourner chez papa maman. . Ca me dégoute tout ça, et ça stress aussi. A peine après avoir fêté la réussite du concours d'entrée pe1, ya cette pu.... de réforme qui tombe, génial.

Posté(e)

La réforme prévoit de faire passer les PE mais aussi les personnes pour le capes à bac+5, or bac+5 c'est déjà pour l'agrégation. Ils vont faire quoi? Faire passer l'agrégation au niveau du doctorat ou alors supprimer les agrégés qui font moins d'heures que les certifiés et qui sont payés plus (certes ils ont mérité ces avantages)? Une autre façon de réduire les dépenses en faisant travailler plus les profs de collège/lycée en les payant moins???

Faudrait organiser un jeu pour savoir quelle sera la nouvelle trouvaille du gouvernement, je pense qu'il y a de quoi faire pour trouver! :glare:

Posté(e)

Bonsoir !

Deux petites réactions....

Le truc des 5 années, bon, je considère aussi que les 2 ans de formations en IUFM, sans considèrerez les candidats libres (et les mères de 3 enfants), correspondent en terme de temps au Master... C'est donc 1 année en moins de rémunérée, est-ce si grave ? Une année en plus à "galerer", ça passe.. enfin, je regrette un peu de lire cet "argument"...

Aussi, je ne pense pas que ce soit n'importe quel Master qui permettrait de prétendre à devenir PE... Enfin, j'ose croire qu'il y aura des master spécialisés (avec des math, de l'histoire/géo, du français, de la PEDAGOGIE et des Stages !).

Je rentre en PE1 à la rentrée prochaine, je passe ma licence... Je regrette qu'une fois de plus, des annonces soientt faites sans plus d'information, je me demande s'il ne serait pas plus "ingénieux" de ne pas faire l'IUFM et de poursuivre en master.. Enfin, j'me pose des questions sur mon petit cas perso hein, excusez-moi :D

Bouger, manifester.. mais sur quoi ? Un outils de contrôle pas mal, c'est la rétention d'information.. Quand on ne connait pas la bête, on ne peut pas la combattre... Sont fortiches quand-même !

Posté(e)

Voici ce qu'on peut lire sur le portail de l'IUFM de Grenoble:

Communiqué de la Conférence des directeurs d'IUFM au sujet de la mastérisation

2 juin 2008.

Communiqué de la Conférence des directeurs d'IUFM

Pour une formation universitaire et professionnelle des enseignants

La conférence des directeurs d’IUFM se félicite de la prise de décision politique de reconnaître la formation initiale des enseignants par un diplôme universitaire de master. Cela correspond à l’une de ses demandes récurrentes depuis plusieurs années.

Cela entérine un état de fait : les enseignants reçoivent cinq années de formation post baccalauréat dont la grande sélectivité des concours garantit le haut niveau de qualité.

Ancrée désormais à la recherche, comme toute formation de master, la formation devrait encore élever globalement le niveau de qualification des enseignants français et faciliter leur mobilité européenne en alignant leur niveau de diplôme sur celui en usage dans les autres pays de l’Union.

Le recrutement des enseignants à l’issue de deux années de master fait écho à l’une de nos analyses qui considère la place du concours au beau milieu du processus de formation comme un obstacle à la qualité de cette dernière.

Aujourd’hui, quatre années de formation académique, dont la dernière est une année de bachotage, sont trop fortement déconnectées d’une année de formation professionnelle, véritable année de surmenage pendant laquelle les professeurs débutants manquent de temps et de recul pour mener de concert formation et début d’exercice. Une telle organisation a l’inconvénient majeur de juxtaposer -sans les articuler- l’acquisition des savoirs académiques et celle des compétences professionnelles. Et il faut souligner, contre une opinion répandue, que ces dernières relèvent d’un haut niveau universitaire au même titre que les premières, même, et peut-être surtout, pour enseigner à de jeunes enfants ou à des publics réputés « difficiles ». Un cursus cohérent de master en deux années de formation universitaire articulant étroitement formation académique et formation professionnelle est donc nécessaire. Il devient aujourd’hui possible.

Sans doute un recrutement à bac+3 eut-il été préférable : à l’instar de la formation des médecins ou des ingénieurs, une formation est plus sereine et plus efficace si le recrutement sélectif se situe en amont. Un recrutement à bac+5 va inévitablement différer d’une année l’insertion dans la vie professionnelle, avec le risque de freiner la vocation des étudiants matériellement les plus en difficulté, voire de réduire le vivier des étudiants se destinant aux professions enseignantes. Des mesures d’aide socio-économique seront certainement nécessaires pour corriger ces probables effets.

Les IUFM sont en passe d’être tous intégrés aux universités. Ils sont une des composantes universitaires. Il n’y a donc plus lieu d’opposer les IUFM aux universités.

Il s’agit de mettre l’ensemble des ressources et des compétences actuellement réparties entre les IUFM et les autres départements universitaires au service de la construction d’une formation des enseignants qui dispense à la fois un très haut niveau de connaissances académiques et une compétence professionnelle efficace et adaptable aux évolutions à venir.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peut aujourd’hui faire signe aux IUFM et aux autres départements universitaires pour qu’ils se mettent au travail et élaborent ensemble les maquettes de nouveaux masters, adaptés aux disciplines et aux niveaux d’enseignement, premier comme second degré, et répondant aux exigences tant académiques que professionnelles. Les IUFM et les départements universitaires disposent ensemble des ressources et de la volonté nécessaires pour y parvenir. Il est bien entendu nécessaire que toutes les universités, et pas seulement celles qui ont intégré un IUFM, puissent s’atteler à cette tâche.

La réussite de leur entreprise reste cependant tributaire des décisions qui seront prises par le ministère de l’Éducation nationale sur les contenus des concours. Si ceux-ci n’intégraient pas une part significative d’évaluation des compétences professionnelles des candidats, ces derniers résisteraient difficilement à la tentation du bachotage d’épreuves à caractère seulement académique.

Personne ne remet en cause la nécessité d’épreuves à caractère académique permettant de vérifier que les futurs enseignants maîtrisent pleinement les savoirs qu’ils auront à enseigner.

Les épreuves à caractère professionnel ne sont pas moins nécessaires. Enseigner requiert des aptitudes à la communication, à la relation, à l’organisation,… un sens de l’autorité qui doivent être vérifiés. Seule une épreuve pratique, dans une classe réelle, devant de vrais élèves, peut garantir la vérification de ces aptitudes. En effet, si l’on veut vraiment, comme certains, se prémunir contre le « pédagogisme », on ne doit pas se contenter d’une épreuve professionnelle qui se limiterait à la production par le candidat d’un discours sur la pratique, on doit exiger un passage à l’acte.

Le président de la République parle « d’exercice de l’autorité devenu plus difficile », de « complexité croissante » de la mission des enseignants, d’exigence de « pédagogies de plus en plus différenciées ». Ce sont là des réalités qui plaident pour une formation professionnelle et académique de haute qualité dans laquelle les composantes IUFM des universités ont toute leur place.

Par contre, mettre en place des masters à caractère exclusivement académique, renvoyant la formation professionnelle au compagnonnage pendant la première année d’exercice reviendrait à fragiliser davantage les jeunes enseignants et à appauvrir la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves qui leur sont confiés. Dans toute profession, tout début de carrière nécessite une formation d’adaptation au poste de travail ; les collègues proches peuvent alors jouer un rôle non négligeable, mais cela ne se substitue pas à une formation initiale de qualité et n’en dispense pas.

En tant que composantes des universités, et en collaboration étroite avec les autres composantes, les IUFM sont prêts à relever le défi de l’élévation qualitative de la formation des enseignants. Pour les IUFM, ce ne sera pas –comme certains en rêvent- une fin, mais un nouveau départ.

Conférence des Directeurs d’IUFM 2 juin 2008

Posté(e)
Aussi, je ne pense pas que ce soit n'importe quel Master qui permettrait de prétendre à devenir PE... Enfin, j'ose croire qu'il y aura des master spécialisés (avec des math, de l'histoire/géo, du français, de la PEDAGOGIE et des Stages !).

dans cette optique je serais également d'accord avec la réforme!!

le problème c'est que personne ne nous dit si ca sera un master spécifique ou non pour les PE... or vu la politique d'économie du gouvernement et leur volonté de treeeees rapidement mettre en place cette réforme, j'ai du mal à croire qu'ils vont prendre le temps et l'argent nécessaire pour nous préparer un joli master qui correspondra à nos attentes! :mad:

enfin j'espère me tromper... mais l'avenir nous le dira! :sad:

Posté(e)

et beh ca craint!!!

J'ai loupé le concours cette année et à ce que je vois j'ai plus qu'a bosser comme une dingue pour l'avoir l'année prochaine.J'ai ma licence bien sur mais je me vois pas reprendre 2 ans pour avoir un master pffff. Surtout que reprendre un master c'est bien mais si aprés on a toujours pas le concours??? Je crois qu'on va commencer à bosser à 30 ans... et jamais voir la retraite :mad:

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