atao Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour à tous, Ce roman est avant tout un coup de coeur. Il me reste peu de temps pour construire mon exposé et j'ai besoin de vos avis et conseils pour cerner ce qu'il est important de dire (ou pas), le style, les mots en italiques, etc... Pour la mise en réseau, quel axe avez-vous choisi ? quelles oeuvres citez-vous ? Merci !
Socrates Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Je l'ai lu et il est très sympa, très drôle par moments ce chat. J'ai pouffé de rire quand il décrit l'état du lapin Maintenant je ne l'ai pas choisi parce que j'ai peur que ce soit trop présenté... quelqu'un l'a présenté ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=142893&st=40
atao Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Merci Socrates pour le lien. Malheureusement, je ne peux l'ouvrir... le fichier semble endommagé et Word refuse de l'ouvrir... C'est vrai que j'ai hésité à le prendre pour la même raison que toi, mais l'année dernière je me suis bien plantée en voulant être originale et en prenant un roman hors liste (mais d'un auteur de la liste). Cette année, je préfère assurer ma note, même moyenne, plutôt que de risquer la cata.
atao Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Ah ça y est ! j'ai pu l'ouvrir grâce à une combine ! C'est très intéressant et cela me donne des éléments, mais j'aimerai tout de même échanger avec d'autres candidats ayant choisi cette oeuvre. Si elle est très choisie comme on le dit, je devrais avoir des tas de réponses !
atao Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Alors ? personne ? pourtant si ce bouquin est beaucoup choisi, il devrait y avoir du monde ? Je précise que je ne cherche pas à pomper sur quelqu'un, je ne vous demande d'ailleurs pas de m'envoyer votre exposé, je voudrais juste discuter et voir si j'aborde les choses sous le même angle ou pas. Je sais bien que mon exposé devrait être bouclé depuis longtemps, mais mon admissibilité a été une surprise...
Lily39 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Tu as de la chanson nous l'avons étudié en littérature de jeunesse, voici les grands axes que nous avons développés: - journal intime de fiction (construction linéaire, analepse, deux fois vendredi) - le temps - le narrateur ( personnification, parole rapportée, focalisation interne, uniquement le point de vue du chat, double statut du chat : narrateur/personnage) - l'humour (cynisme, il se présente en héros, humour fondé sur la mauvaise foi du chat, est-il assassin, ment-il?, exagérations verbales) - personnages (microsociété vue à travers le regard du chat, relations du chat avec personnages) - illustration (deux images qui s'opposent:début punition, fin triomphe; illustrations qui illustrent comment le chat se voit) - l'écriture (mots en italique pour marquer l'insistance, langage courant voire familier, chat/nature/instinct opposé à parent/culture/code moral, morale? contradictoire car les parents mentent qd ils disent que le chat a tué le lapin du voisin) exploitation pédagogique : comparaison avec un vrai journal intime, carte identité du chat, est-il coupable ou pas? débat interprétatif, raconter l'histoire par un autre personnage. . . J'espère que ca pourra t'aider. A tout hasard si tu as des infos sur les loups d'emily gravett . . .
Lily39 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Tu as de la chance nous l'avons étudié en littérature de jeunesse, voici les gra petite étourderie . . .
diridis Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 C'est un livre connu (et très sympa, c'est vrai! ). Si tu cherches sur google et sur le forum, tu devrais trouver pas mal de choses...
savy Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Coucou Alors, moi j'ai accès mon exposé sur l'humour... D'ailleurs, ça m'a valu la question, à une simulation : quelle est la différence entre l'humour et le comique ?? (d'ailleurs, si vous avez une idée je suis preneuse). En fait, ma première partie ce sont les intérêts que j'ai trouvé à ce texte (journal intime, narration, humour), et en II) piste péda : lecture plaisir.. découverte de l'œuvre avec lecture prospective. Voilou.
atao Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 savy, je vais creuser la question à propos de la différence entre l'humour et le comique (et le burlesque ?)
Messages recommandés