Aller au contenu

pour ceux qui ont pris théatre


chabine

Messages recommandés

voilà des question d'entrainement, si tout le monde s'y met pour répondre ça peut aider

En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture?

-Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves?

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture?

-Comment faire avec des élèves timides?

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre?

-Quelles sont les spécificités du genre?

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

-Quelle différence entre compréhension et interprétaton par rapport au théâtre?

-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chabine

    5

  • Del85

    5

  • lilly71

    4

  • yuyumuf

    3

Membres les plus actifs

ba ecoute si!mais je ne sais pas si je vais être très efficace.....car tes questions ne sont pas faciles!!!!Et dire que je passe lundi.........

Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves?

perso non......

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

compréhension du texte, intonation et interpretation..........

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture?

théâtralisation (diction, postures....), compétences propres au genre cf didascalies, liste personnages: son fonctionnement.......,

Comment faire avec des élèves timides? .......interpréter un personnage très différent d'eux peut parfois aider à se "lâcher", j'ai eu le cas avec un élève...sinon je ne vois pas.....le rassurer, créer un climat de confiance au sein de la classe....

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

assister à une représentation?

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre?

l'intonation permet de voir la compréhension que l'élève a fait del 'extrait

-Quelles sont les spécificités du genre? ................!

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

théâtralisation interviendrait après un travail sur la compréhension

on procéderait à des lectures de l'extrait avant de travailler la théâtralisation proprement dite

des ateliers portant sur diction, intonation, etc en fonction extrait choisi

voire ateliers portant sur décors, maquettes etc....comment rendre compte d'un personnage imaginaire ?

-Quelle différence entre compréhension et interprétaton par rapport au théâtre?

Les interprétations peuvent être multiples...en fonction de ce chacun y voit . Parfois l'auteur laisse libre cours à l'interpretation. Attention à ne pas permettre non plus toute sorte d'interprétation qui ne collerait pas du tt ac le texte...

-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien?

Qu'est ce qui intervient pour choisir la personne qui va interpréter le personnage.......

est ce qu'il doit ressembler au personnage qu'il interprète ou non...

bon j'ai l'impression que ce n'est pas très glorieux tt ca

j'attends vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça m'intéresse! :lol: mais je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher dessus!je tâcherai de la faire avant le 12 (jour de mon épreuve)!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff c'est duuuuuurrrrr !!!

C'est dans ces moments là qu'on se dit, "mais pourquoi j'ai choisi du théatre, qu'est ce que je vais bien pouvoir leur dire, au jury ?" :huh:

Bref, j'essaye...

-En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture?

Etant donné que le théâtre demande une lecture orale, le fait que se soit oral donc aide peut être à la compréhension (et la lecture, c'est moitié compréhension, moitié déchiffrage). Et puis il y a l'indication des personnages : les élèves savent tt de suite qui parle, pas besoin de se demander à chaque fois, bon c'est qui ce "je". Bref, je sais pas si je répond à la question finalement...

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

D'abord la lecture basique, est que l'élève sait lire, lecture fluide ou pas... Et puis en plus, il faut noter l'investissement de l'élève dans la pièce. Le théâtre, ça se joue. Sans monter une superproduction, rien que le fait de donner des voix différentes aux personnages est important ! Donner des émotions aux voix aussi.

-Comment faire avec des élèves timides?

Etudier la pièce ou un extrait par groupe, groupe en fonction des affinités bien sur. Com c'est du théâtre, l'élève doit jouer un personnage, c'est pas lui vraiment qui parle. Donc faire travailler à l'élève timide son texte, essayer qu'il se libère, le fait que ça se fait ds un gpe où il se sent bien peut l'aider part rapport au regard des autres. Et s'il accepte le regard de ses amis, il pourra ptetre accepter le regard de tte la classe ensuite.

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

Faire des petits jeu de théâtre, avec des scenettes à travailler, en groupe.

Travailler aussi sur l'improvisation, les habituer à parler, se mettre en scène devant les autres, dans des situations qu'ils gèrent.

Faire des situation "parler à la manière de..." ou "faire à la manière de...". Coom ça, c'est pas vraiment eux qui jouent, c'est leurs personnages

-Quelles sont les spécificités du genre?

L'oralité, le mouvement aussi. Ne pas hésiter à faire la lecture debout, en faisant des gestes.

Aussi toujours sous forme de dialogue

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

Ça c'est en fonction des pièces, mais de façon générale, faire plusieurs groupes, chaque groupe à un morceau de la pièce. Donc pour 1 personnages, on peut avoir 3/4 acteurs. Sinon je sais pas. Si qqun à des idées...

Les autres questions, je ne sais pas...

Ça serai bien que tout le monde essaye de répondre, on pourrai ensuite essayer de réunir les différentes réponses, ça nous ferai une bonne aide pour l'entretien !! D'ailleurs si vous avez d'autres questions sur le théâtre...

Moi j'en ai une : Quelles sont les caractéristiques du théâtre contemporain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture?

Il y a bcp de dialogues, moins de descriptions, donc plus facile que les longs paragraphes.

-Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves?

Non trop compliqué pour les petits, savoir passer d un personnage à un autre, pas evident.

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

Si elle est lu correctement avec les tons???????

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture?

Savoir mettre le ton demandé.Savoir aussi qd vient le tour de lire.

-Comment faire avec des élèves timides?

Je ne sais pas trop, leur trouver un role de décor ou peu important histoire de les mettre en confiance.

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

Les emmener voir une pièce.(bonne idée :wink: )

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre?

Car on voit si le ton y est , la lecture d une pièce ne doit pas etre monocorde.

-Quelles sont les spécificités du genre?

?????????????????

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

faire essayer plusieurs roles à chaque enfant pour voir celui qui convient le mieux.jouer des petites scenes.

-Quelle différence entre compréhension et interprétaton par rapport au théâtre?

Comprehension : comprendre l histoire.

Interpretation : mettre le ton et faire les mimiques attendues(pleurer sauter de joie, etc......)

-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien?

Je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà des question d'entrainement, si tout le monde s'y met pour répondre ça peut aider

En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture?

Le genre thetrale peut aider en lecture l'eleve car l'oralisation de la piece peut amener à une comprehension et interpretation plus aisée, dans la mesure ou la diction et l'intonation que le maître apporte lors de la lecture à haute voix permet aux eleves de comprendre plus facilement

-Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves?

Non, car une piece de theatre presente une certaine complexite pour l'eleve non lecteur, il est preferable de commencer avec des albums et le lien image texte pour amener la comprehension , le theatre par ses caracteristiques diverses, ne pourra etre lu silencieusement par les eleves qu'une fois qu'il ait une aisance avec la lecture, et s'impregne de ses caracteristiques (didasclie)

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

comprehension et mise en voix, le theatre est fait pour etre joue, et de cette maniere il amene à la compréhension et interpretation

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture?

expression orale, comprehension, ?

-Comment faire avec des élèves timides?

de petit exercice ou toute la classe participe, par exemple, ne pas faire cet exo dans la classe, mais creer un autre cadre, par exemple faire une cercle avec les eleves, tous assis, prendre une phrase de la piece, l'oraliser et chacun la repete en changeant les sentiments qui sont vehicules, triste, joie, colere... Ce genre d'exo permet la mise en voix, fait participer tout le monde l'eleve n'est pas devant la classe, il voit ca comme un jeu mais ludique

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

un peu de ce qui a ete dit avant, et en plus le faire decouvrir des pieces se referent d'autre genre, ex des fables o cont sous forme de théatre, mais aussi des petites scenes qu'ils auraient ecrit et par la suite jouer

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre?

intonation y est un grand facteur pour la comprehension, ainsi aussi d'acceder à une lecture expressive

-Quelles sont les spécificités du genre?

ecrit destine à être joué, mise en scene (espace scenique), mise en voix (là je ne sais pas vraiment ce qu'il faut repondre)

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

en groupe de 3 à 4 eleves, repartition des scenes, et chaque groupe à une voire deux scenes à jouer

-Quelle différence entre compréhension et interprétaton par rapport au théâtre?

comprehension : acces aus sens, explicite

interpretation : acces à l'implicite, deduction, inferences-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien?

ben , j'utliserai pas trop ca en classe, mais si je mets à la place d'un charge de recrutement, c'est ressemblance phyque en fonction du personnage mais bon cela ne veut pas die bon comedien !

bon j'ai essaye du mieux que j'ai pu et a vrai dire c'est pas du tout facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà des question d'entrainement, si tout le monde s'y met pour répondre ça peut aider

En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture?

-Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves?

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture?

-Comment faire avec des élèves timides?

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre?

-Quelles sont les spécificités du genre?

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

-Quelle différence entre compréhension et interprétaton par rapport au théâtre?

-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien?

Bon alors je vais essayer de m'y coller...du moins à celles dont j'ai une petite idée!

1. ?? j'avoue que là je bloque...

2. non je ne choisirais pas une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves car cela nécessite une façon de lire particulière (noms des personnages...)

5. avec les élèves timides => le théâtre ce n'est pas seulement être comédien! donc je dirais que je leur donnerais la possibilité d'être metteur en scène, décorateur...

6. je suis assez d'accord avec l'idée d'aller voir une pièce!

7. ?? là pareil si quelqu'un pouvait répondre...

8. spécificités du genre : absence de narrateur, didascalies, double-énonciation...

9. je réfléchis encore là dessus pour la mienne...et vous ?comment faites-vous?

10 et 11. alors là aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, parce que ce sont les questions qui m'avaient été posées à l'oral. Tu les as retrouvés où chabine?

je peux vous mettres mes réponses...

-En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture? difficulté du texte, les spécificités du genre sont des obstacles à la compréhension, donc étayer les stratégies de lecture face au texte théâtral. Acculturation au genre qui pourra lui permettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...