Aller au contenu

pour ceux qui ont pris théatre


chabine

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chabine

    5

  • Del85

    5

  • lilly71

    4

  • yuyumuf

    3

Membres les plus actifs

C'est marrant, parce que ce sont les questions qui m'avaient été posées à l'oral. Tu les as retrouvés où chabine?

je peux vous mettres mes réponses...

-En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture? difficulté du texte, les spécificités du genre sont des obstacles à la compréhension, donc étayer les stratégies de lecture face au texte théâtral. Acculturation au genre qui pourra lui permettre

Merci beaucoup...

Mais je crois que ton message n'a pas fonctionné correctement !

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y a eu un problème ! Donc voici les brides de réponses que j'ai pu donner, j'avais eu 19...

-En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture? difficulté du texte, les spécificités du genre sont des obstacles à la compréhension, donc étayer les stratégies de lecture face au texte théâtral. Acculturation au genre qui pourra lui permettre d'aborder plus aisément des nouveaux textes

-Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves? Non, car c'est multiplier des difficultés inutiles. On doit surtout insister sur le déchiffrage et la compréhension.

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre? Grâce à la lecture à haute voix...

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture? compétence en langue orale, en compréhension, en interprétation, en imagination,en coopération

-Comment faire avec des élèves timides? justement excellent exercice pr des élèves timides... les paroles prononcées sont celle de l'auteur donc l'élève n'a aucune responsabilité face à ce qu'il dit, il prend donc la parole plus aisément

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral? Exercice en atelier de lecture. Avec les spécificités du genre

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre? Par rapport au ton que mettent les élèves, on comprend s'ils ont compris !

-Quelles sont les spécificités du genre? didascalies, présentation des personnages, que du dialogue, la double énonciation...

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce? Je ferai jouer des extraits de pièce, les élèves seront par groupe de 3, comme ca tlm pourra jouer

-Quelle différence entre compréhension et interprétation par rapport au théâtre? plusieurs interprétation correspond au lecteure, à sa lecture active. Une seule compréhension, celle de l'auteur. Ensuite on peut en tant que comédien donner une certaine liberté à son jeu et faire comprendre d'une certaine façon c qu'à vouu dire l'auteur.

-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien? J'ai parlé de réalisation de dessins, concernant les personnages. Par binome les élèves décrivent et dessinent chaque personnages. Confrontation avec le asting. Montrer les différentes possibilités qui s'offre à chaque metteur en scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses éclairantes !!!

Juste une petite question : qu'est-ce que la double-énonciation? Est-ce le fait qu'il peut y avoir un narrateur qui est aussi personnage de l'histoire en théâtre?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses éclairantes !!!

Juste une petite question : qu'est-ce que la double-énonciation? Est-ce le fait qu'il peut y avoir un narrateur qui est aussi personnage de l'histoire en théâtre?

Merci encore

super ces questions!

Pour moi le double énonciation tient du fait que les comédiens s'adressent aux autres comédiens, mais aussi au public.

Dites moi si je me trompe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double énonciation, c'est le fait qu'un personnage qui parle sur scène s'adresse non seulement à son partenaire de scène mais aussi aux spectateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas très bien saisi la différence entre compréhension et interprétation...est ce que quelqu'un veut bien repréciser ces notions svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas très bien saisi la différence entre compréhension et interprétation...est ce que quelqu'un veut bien repréciser ces notions svp?

Pour répondre simplement, mais je te conseille de lire un livre de Catherine Tauveron (une bible pour la littérature de jeunesse)

En gros compréhension = qu'est ce que le texte nous dit? qu'est ce que l'auteur dit? Il y a en général une seule compréhension, celle que l'auteur veut nous faire comprendre (sauf dans des albums à fin ouverte , voir Ami-Ami de Rascal) On s'attache plus à ce qu'il y a d'écrit

interprétation = Où veut en venir le texte? Qu'est-ce que l'auteur cherche à nous dire? Que suggère le texte? A quoi ce texte nous fait réfléchir? A quoi nous fait-il penser? On lit entre les lignes

En général lorsqu'on étudie un texte de LDJ avec des élèves, au début c'est surtout de l'interprétation

J'espère avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas très bien saisi la différence entre compréhension et interprétation...est ce que quelqu'un veut bien repréciser ces notions svp?

Pour répondre simplement, mais je te conseille de lire un livre de Catherine Tauveron (une bible pour la littérature de jeunesse)

En gros compréhension = qu'est ce que le texte nous dit? qu'est ce que l'auteur dit? Il y a en général une seule compréhension, celle que l'auteur veut nous faire comprendre (sauf dans des albums à fin ouverte , voir Ami-Ami de Rascal) On s'attache plus à ce qu'il y a d'écrit

interprétation = Où veut en venir le texte? Qu'est-ce que l'auteur cherche à nous dire? Que suggère le texte? A quoi ce texte nous fait réfléchir? A quoi nous fait-il penser? On lit entre les lignes

En général lorsqu'on étudie un texte de LDJ avec des élèves, au début c'est surtout de l'interprétation

J'espère avoir pu t'aider

merci beaucoup!je crois savoir de quel livre tu parles, je l'ai déjà lu mais en début d'année et donc à ce moment-là je ne mettais même pas poser la question..

En tout cas merci pour ton aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...