Etoile Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 QUESTIONS 1. L'intégration scolaire dans une école peut-elle servir à aider à la socialisation et à l'éducation à la citoyenneté de tous élèves de l'Ecole concernée ? 2. Quel bénéfice l'intégration scolaire peut-elle apporter aux enfants dits "normaux" ? 3. Comment concevez-vous les rapports école-famille susceptibles de favoriser une intégration réussie ? 4. De façon générale, comment l'Ecole prend-elle en compte les différences entre les élèves ? 5. Dans une classe, les méthodes d'apprentissage peuvent-elles prendre en compte les différences ? 6. Qu'est-ce qu'une intégration réussie, et comment peut-on l'évaluer ? 7. Dans quels cadres et à quelles conditions peut-on accepter en classe, un enfant bénéficiant d'une intégration individuelle ? 8. Quels sont les différents types d'intégration scolaire ? 9. Quels sont les objectifs de la classe de perfectionnement ? 10. Quelles différences y-a-t-il entre la classe de perfectionnement, la classe d'adaptation et le regroupement d'adaptation ? 11. Comment l'hétérogénéité des élèves peut-elle favoriser les apprentissages ? Trouvées sur cette page Je me penche sur ces questions cet aprèm. Allez au boulot ;)
manivelle Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Juste une question, Etoile, quand tu dis que tu te penches sur cette question cet aprèm', tu veux dire sans docs ? Si c'est avec, qu'est-ce que tu utilises ? Internet ? des bouquins de préparation du concours ? ou autre ? Je n'ai pas trop commencé l'OP encore, et je ne sais pas bien comment bosser ce genre de notions. Merci !
Etoile Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 Je pense que je vais déjà tenter une ébauche de réponses sans documents. Histoire de voir ce que j'ai dans la tête :P Puis, je consulterai le Bordas Oral Pro et je ferai éventuellement des recherches sur le Net.
manivelle Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Merci Etoile désolée mais je ne participerai pas à votre recherche, bon courage à vous !
leilavir Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 alors moi g un peu réfléchi à la première question et voilà le résultat succint: l'intégration scolaire est utile mais à condition qu'elle soit "pensée" cad qu'il fô qu'il y ait un projet éducatif autouir de cette intégration, établi au préalable entre les différents acteurs de l'école. c'est d'ailleurs ce qui est fait avec la mise en place du P.A.I ( projet d'accueil individualisé) qui suppose un accord entre les parents , les enseignants et les intervenants s'il ya besoin ainsi lorsque l'intégration scol est réfléchie, elle a un rôle à jouer ds la socialisation de chacun car elle suppose une ouverture sur l'extérieur, sur le monde et la différence ; d'ailleurs très souvent les élèves dits normaux prennent leur rôle de médiateur à coeur, ainsi en étant acteurs et tuteur ils se socialisent quant au rôle par rapport à la citoyenneté il est incontournable car ds le cas de l'intégration qq soit la raison pr laquelle elle a lieu, cela suppose de la tolérance de la part de chacun et le fait d'être azcteurs , d'aider cet élève ou mê de voir aider les aident à comprendre que ds l'école cô ds la société être citoyen c accepter la différence et la respecter cad que chacun a des droits ms aussi de sdevoirs voilà bon c succint ms c un début!
BLA Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 je te trouve ta réponse très bien et je pense que cela suffit...tu as dit l'essentiel! B) par contre je crois qu'il faut faire attention et éviter d'employer le termes "enfants dits normaux" mais plutot "enfants issus de classes ordinaires"c'était un conseil que l'on m'avait donné... ma réponse était plus courte que la tienne:accepter un enfant différent de soi,un enfant handicapé a un lien très fort avec la citoyenneté et la socialisation...l'intégration d'un enfant handicapé dans une classe ordinaire constitue un formidable moyen de développer l'acceptation des différences,la tolérance,le respect de l'autre,la solidarité(tutorat)
Cécile pyrénees Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 ce sont d jolies paroles et je suis d'accord avec vous... seulement dans la classe où j'ai fait mon stage il ya avait une trisomique... très gentille d'ailleurs... mais sans l'aide du personne spcialisée en plus dans la classe... c'est difficile! mon instit avait du mal car, comme cette élève a fait peu de progrès dans l'anne, elle avait l'impression de passer à côté de son rôle de maîtresse.... Dur dur..... donc intégrer les enants handicapés; oui, mais avec de l'aide et de la formation pour le maîtres!
leilavir Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 bla: merci pr le conseil, j'avoue avoir hésité en utilisant ce terme cécile: c bien ce que je dis il fô réfléchir à cette intégration avt de la mettre en place et dc ds la mesure du possible faire appel à des pro! et c sûr que pr les classes d'intégration il est plus que préférable d'avoir des enseignants formés ce qui est malheureusement le cas ms je pense que ds le cadre de l'oral il fô atténuer ses propos et arrondir les angles pr ne froisser personne mê si cert situations st révoltantes! il fô savoir tenir sa langue ( je parle par expérience!) bon g essayé de répondre aux différentes ? sf la 10 car je ne sais pas ce qu'est un regroupement (peut être le rased?) 2/ le ou les bénéfices de cette intégrtion pr les enfts dits normx peuvent être de plusieurs ordres: en effet cela peut à la fois les aider à se mettre en valuer s'il s'investit, il pourra constater que lui aussi a un rôle à jouer que l'autre enft a besoin de lui et alors il se sentira valorisé qui plus est si cet élève a des difficultés scol cela pourra l'aider à relativiser voire de résoudre ou atténuer ses difficultés ds le cas où il nya pas d'investissement direct le bene peut etre tt simplement une éduc à la citoyenneté à la toléranceetc... pr les autres ? je taperai + tard!
Hubert Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 L'OP est l'un de mes cauchemars. Je vais essayer quand même, au risque de paraître ridicule. Voyons... 1) De quelle intégration parle-t-on ? - des élèves handicapés - des étrangers - des élèves en difficulté Socialisation : processus par lequel l'enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s'intègre dans la vie sociale (définition du Larousse) Citoyen : membre d'un État considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques (définition du Larousse) L’intégration scolaire consiste pour les élèves à prendre conscience de la différence de l’autre, à le respecter en acceptant ces différences. L’école est le lieu où cette prise de conscience se fait par nécessité, les élèves étant mis en présence les uns des autres, sans possibilité pour eux d’y échapper, ce qui ne se produit que plus rarement en dehors de l’école. La socialisation, l’intégration à la vie sociale, s’en trouve facilitée pour l’élève à intégrer, qui peut profiter de nombreux contacts pendant au moins 27 heures par semaine, trouver sa place dans la classe, prendre conscience qu’il a une part active à la vie de la classe. L’éducation à la citoyenneté passe pour tous les élèves de la classe, et de l’école, par la prise de conscience de l’existence de devoirs, notamment envers les personnes à intégrer. Ces notions restent plus ou moins abstraites s’il n’y a pas de personne handicapée, en difficulté, etc., dans le milieu familial. 2) La réponse est en partie donnée dans la question précédente. De plus, face à un enfant en difficulté, les autres enfants peuvent se sentir investis d’une responsabilité nouvelle, celle d’aider l’autre à réussir ou à progresser malgré ses difficultés.
Etoile Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 Je ne me suis penchée que sur la question 1 pour le moment, mais au brouillon. J'essaye de mettre ça au propre pour demain En attendant, s'il y a d'autres volontaires...
leilavir Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 me revoilà! 3/ tt d'abord il est important de mettre en place un P.A.I si c une intégration individuelle, c indispensable quant à la bonne prise en charge et la mise en oeuvre de l'intégration scol de l'enft pour l'intégration ds une classe spéciale il fô avt tt bien expliquer aux parents ce qu'il en est car ils ont un rôle imp à jouer c prkoi il es t essentiel d'établir un climat de confiance et pr cela il fô dc que tt soit explicite pr eux et les forcer à s'interroger et poser des ?: comment au quotidien l'intégration sera faite avec kel moyens et en fait il fô y réfléchir ensemble! de + il fô savoir ce que les parents attendent de l'école d'où l'imp du dialogue à double sens entre ts les partenaires de l'intégration qu'elle soit collective ou individuelle. ainsi il est essentiel que chaque acteur (enseignant, parent, éduc, psy...) s'informent entre eux et de façon claire et franche car il en va de l'avenir d'enft! c'est d'ailleurs ce climat de confiance qui permettra à chacun de ne pas hésiter à parler , emettre des doutes. ainsi la prise en charge de l'enft n'en sera que meilleure si chacun ose il ne fô pas oublier , qd cela est possible, de permettre à l'enft d'avoir un avis sur cette intégration: ses envies, son ressenti, ses peurs... tt le monde a un rôle à jouer ms encore faut-il laisser chacun pouvoir s'exprimer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant