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Questions possibles à l' oral


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Quelle différence faites-vous entre la danse et la gymnastique ?

Différence en ce qui concerne la prise de risque, aussi de ce que ca peut apporter au niveau moteur pour la gym, alors que plus dans l'emotion et les sentiments pour la danse.

Merci Anne :wink:

Et si on me demande la différence entre la danse et le mime ? Le mime serait de l'ordre de la reproduction du réel alors que la danse serait de l'ordre du symbolique ? Ma fille me dit le contraire puisqu'à son spectacle de danse, elle danse "les noirs aux Etats-Unis aux débuts du jazz. Je suis perdue :D

Et entre la danse et l'expression corporelle ? La danse transmet des émotions, pas l'expression corporelle ?

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Bon, la pratique c 'est fait alors maintenant en route pour l'épreuve orale en eps...... je vais essayer de répondre à quelques questions posées précédemment:

comment évaluer en danse? on évalue en fonction des objectifs que l'enseignant a fixé en construisant sa séquence de danse. Par exemple: construire un enchaînement chorégraphique de 3 verbes d'actions en cycle 2

qu'est ce que pour vous la danse? La danse est une acyivité sportive. C'est une acivité d'expression, de création et de communication. Elle prend en compte les spectateurs. De plus, elle fait partie des APSA.

qu'apporte la danse que permet elle de développer, Elle peut permettre aux élèves de développer la confiance en eux, de s'affirmer en se produisant devant un public. De plus, elle permet de développer la motricité des élèves.

quelles sont les finalités de la danse?

Etre capable de construire une chorégraphie, s'exprimer, se produire devant un public, communiquer des émotions,... Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre....

en quoi la danse socialise t-elle?

Echanges entre le danseur et le spectateur, entre les danseurs,....

quel est le rôle du maitre dans les activités de communication?

Sécuriser les élèves, les faire rentrer dans un processus de création,....

contraintes et libertés dans les activités d'expression

les contraintes sont le public, le temps, l'espace,.... et les libertés vienent du fait que ce sont des acyivités très personnelles, elles permettent d'affirmer la personnalité de l'élève

J'ai essayé de répondre à toutes les questions.... Qu'en pensez-vous ?

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Je reviens sur une question qui ne semble pas tranchée : est-ce que le maître peut montrer une activité ???

Je dirais oui, à partir du moment où ça ne met pas en défaut la surveillance de sa classe (par ex, ne pas faire en natation si les élèves ne sont pas sous la surveillance du MNS ou d'un adulte agréé.

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Je reviens sur une question qui ne semble pas tranchée : est-ce que le maître peut montrer une activité ???

Je dirais oui, à partir du moment où ça ne met pas en défaut la surveillance de sa classe (par ex, ne pas faire en natation si les élèves ne sont pas sous la surveillance du MNS ou d'un adulte agréé.

Moi je répondrais qu'en règle générale, le maître ne montre pas une activité entière. Il peut cependant montrer comment réaliser un geste (dribble, geste défensif par ex), ou une technique (de lancer par ex). Par contre une activité entière !? Imaginez-vous en course de longue durée, en course d'orientation, en natation, en escalade (sur le parcours des enfants), en acrosport... :blink:

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Je reviens sur une question qui ne semble pas tranchée : est-ce que le maître peut montrer une activité ???

Je dirais oui, à partir du moment où ça ne met pas en défaut la surveillance de sa classe (par ex, ne pas faire en natation si les élèves ne sont pas sous la surveillance du MNS ou d'un adulte agréé.

Moi je répondrais qu'en règle générale, le maître ne montre pas une activité entière. Il peut cependant montrer comment réaliser un geste (dribble, geste défensif par ex), ou une technique (de lancer par ex). Par contre une activité entière !? Imaginez-vous en course de longue durée, en course d'orientation, en natation, en escalade (sur le parcours des enfants), en acrosport... :blink:

pour moi le maitre ne montre pas etant donné que les enfants doivent construire leurs apprentissages. Il peut cependant proposer à certains eleves de montrer comment ils font pour réaliser un lancer efficace ou autre. mais je ne pense pas que la solition doive venir du maitre.

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Je reviens sur une question qui ne semble pas tranchée : est-ce que le maître peut montrer une activité ???

Je dirais oui, à partir du moment où ça ne met pas en défaut la surveillance de sa classe (par ex, ne pas faire en natation si les élèves ne sont pas sous la surveillance du MNS ou d'un adulte agréé.

Je crois que j'essaierais de trouver un enfant relais pour eventuellement montrer. C plus facile et l'eleve se rend compte que c'est faisable pour lui..

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d'autres questions

quels sont les différents types de lancers? (pas javelot, poids, disque et marteau mais plutôt les techniques de lancers) ?

lancer en fronde

lancer en possée

lancer en rotation

quels sont les différents types de sauts (techniques) ?

longueur, hauteur, perche (????)

quelle est l'année des premiers JO modernes (on ne sait jamais !)?

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C'était la langue maternelle du rénovateur des Jeux Olympiques, le baron Pierre de Coubertin.

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quels sont les différents types de sauts (techniques) ?

Je pense qu'il s'agit de techniques de saut en hauteur :

- saut ventral

- saut en ciseaux (de profil, un jambe après l'autre en balancier)

- fosbury (sur le dos, comme les pros quoi...)

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Une classe de maternelle de 21 élèves dans une piscine de 850 m², combien de MNS ?

2 MNS

Je sais que vous en avez parlé plus tôt mais j'ai pas compris :sad: : le nombre de MNS change avec l'aire de la piscine ? :blink:

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Je sais que vous en avez parlé plus tôt mais j'ai pas compris :sad: : le nombre de MNS change avec l'aire de la piscine ? :blink:

voici quelques indications sur la natation données par prof iufmr_ponses_questions_natation.doc

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