Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

merci,

c'est un travail perso ou c'est un recap de ce que l'on trouve sur le forum?

merci encore

ce n'est pas perso ce sont des exemples de questions/réponses données et traitées par le prof d'iufm pour aider dans les prépa,et les docs sont tous issus des cours iufm.Comme je me sers souvent des docs de ce forum à mon tour de donner les miens!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

c'est un travail perso ou c'est un recap de ce que l'on trouve sur le forum?

merci encore

ce n'est pas perso ce sont des exemples de questions/réponses données et traitées par le prof d'iufm pour aider dans les prépa,et les docs sont tous issus des cours iufm.Comme je me sers souvent des docs de ce forum à mon tour de donner les miens!!!!

et bien merci pour le partage, et pour les docs.... :thumbsup::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rattrape mon retard... en révision avec vos ptites questions... tiens d'ailleurs bibipourlavie je crois que tu es a ST germain en Laye non? pke ma prof nous a aussi filé ces questions...donc je vous remet mes réponses...

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

Problème de vigilance entre 8h30 et 9h30 et entre 13h30 et 14h30... Donc on essaie d'éviter ces tranches horaires ci...

-organiser l'eps sur toute l'année.

On organise l'EPS selon le projet de l'école deja (souvent la piscine y est fixée d'avance si il en a), des disponibilités des salles et du matériel...et éventuellement des intervenants dans l'école en EPS...ça définit deja pas mal ce que tu peux faire...

on met obligatoirement un module de Jeux Collectif tous les ans, personnellement je le metterai en début d'année pour essayer de former le groupe classe autour d'expérience de coopération!

Ensuite on doit au moins faire sur l'année un module pour chaque compétence spécifique donc on remplit ainsi la programmation annuelle...

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

Des consignes touchant l'activité en elle même, c'est à dire ce qu'on va faire, avec quel matériel, comment ...

Des consignes de Sécurité

Des consignes d'évaluation

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

C'est une pédagogie où la Réussite du projet personnel de l'enfant est ce qui est évalué...

-qu'évalue t on en Eps?

On évalue l'évolution de chaque élève entre la premiere et la derniere confrontation a la situation de référence, en fonction de celle ci.

-gestion de la violence.

Avec gros travail sur la coopération (ne pas arriver a la fin d'une tache sans l'aide d'une autre), la découverte en 4eme compétence d'un autre moyen de s'exprimer, avec toute au long de l'année un travail sur les règles, avec un valorisation de chaque élève (svt enfants violents sont en échec scolaire, en eps ils peuvent ne pas l'etre!)

-que veut dire "lancer à l'amble"?

A la différence du lancer "à bras cassé" c'est un lancer où le bras lanceur est du même côté que le pied qui est avancé pour l'équilibre de l'athlète.

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

On Franchit une haie car elle fait partie des courses (d'obstacles certes), et non des sauts! on la franchit en élevant à peine la foulée de course...alors que lorsque l'on saute on élève un maximum son centre de gravité...

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

Aucune idée

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

Aucune idée

-a quoi sert la course de longue durée?

La course de longue durée permet de travailler en filière aérobique, elle travaille l'endurance et donc physiologiquement développe le diamètre du coeur...(enfin je crois) ça permet de travailler la gestion du souffle et de l'effort. Sinon d'un point de vue cognitive cela permet aussi de travailler le dépassement de soi.

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

La natation est présente lorsque tous les élèves sont nageurs dans toutes les compétences, cela ouvre donc de larges possibilités: Natation synchronisée, sportive, water polo, rugby subaquatique, hockey sub aquatique et meme plongée!

-que pensez vous des brassards en natation?

Bien que souvent vu en tant qu'aide à la flottaison, ils permettent effectivement de maintenir la tête hors de l'eau, ils ne sont pas à recommander à l'école car ils gênent l'horizontalité du corps, ce qui est un objectif à viser à l'école.

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

Les programmes ne demandent pas l'apprentissage d'une nage. D'un point de vue pédagogique le crawl est toutefois à privilégier car les battements de jambes sont instinctifs en position horizontal et il faut au plus vite travailler la synchronisation de la respiration sur les mouvements des bras...De plus c'est une nage alternative, on s'appuie toujours sur l'un des bras ce qui facilite la gestion des mouvements...

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

Non, leur objectif est avant tous de générer une coopération au sein d'une équipe pour favoriser l'opposition (et donc la stratégie). Il existe des sports collectifs où l'objet n'est pas forcément d'une manipulation complexe: le rugby par exemple...

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

Un tableau de comparaison de différentes équipes avec nombre de passes, nombre de buts, nombre d'occasion...

Eventuellement la vidéo pour voir eux même qu'il y avait des possibilités gérer les choses différemment (notamment voir qu'un joueur était mieux placé que celui a qui on avait envoyé la balle perdue...)

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

Soit il aide la progression de son équipe soit il empeche l'autre équioe de progresser.

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

Respecter l'autre et ne pas blesser intentionnellement un autre joueur. Respecter la décision de l'Arbitre.

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

LA filière anaérobie alactique car il s'agit souvent de faire des pointes courtes de vitesse entrecoupées de moments de répit.

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

Deux possibilités en fonction du moment du module: lors de l'apprentissage éventuellement mixte par besoins, afin que chaque équipe puisse travailler ce qui lui fait défaut, et aussi pour que tous participent. Lors des confrontations aux situations de référence, des prolongements des equipes avec niveau varié et mixtes...

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

La respiration terrienne est réflexe, tandis que celle du nageur est contrôlée. De plus le nageur doit accepter de respirer avec les voies respiratoires immergées, et donc subissant la pression de l'eau. Et dans l'eau elle doit aussi se faire sans géner l'équilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue a rattraper mon retard

Voici d'autres questions!!!! :devil_2: J'aime me torturer l'esprit avec l'eps!! :lol:

-quelles differences faites vous entre critères de reussite et critères de realisation?

Les critères de réussites sont ceux qui répondent à la question "qu'est ce que j'ai réussi?" on peut les mettre dans un tableau et dire si oui ou non ils sont accomplis.

Les critères de réalisation répondent plutôt à la question "Comment ai-je fait pour réussir?".

-quelle difficulté rencontre un enfant débutant dans le saut en longueur?

D'enchainer une course d'élan avec un saut, il s'arrête souvent entre les deux étapes.

-quelle est la spécificité de la course de relais?

C'est une course en équipe, elle est la seule a faire travailler l'esprit d'équipe au moment du passage du relai durant lequel aucun des deux coureurs ne doit ralentir et ils doivent aussi se synchroniser l'un sur l'autre.

-pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau?

L'eau est un milieu incertain, ils ne savent pas de quoi elle est constituée, ils savent qu'elle va partout donc les enfants s'imaginent qu'elle va remplir leur corps en entrant par tous les orifices. De plus on ne voit pas très bien sous l'eau ce qui ajoute de la peur. Sans compter qu'une fois rentrés dans l'eau leurs repères sont troublés... on a un équilibre avec les jambes au lieu des bras et un aspect moteur des bras, la respiration devient contrôlée...

-comment apprendre à l'enfant à mettre la tête sous l'eau?

Tout d'abord sous la douche lui apprendre à se mouiller la tête en étant hors de l'eau (on passe sous la douche en traversant les cascades, on y reste en faisant la statue) puis en ayant son corps dans l'eau (bataille d'éclaboussage). Enfin avec un aspect ludique l'amener à se mettre la tete sous l'eau pour une période courte: on fait un chat et les "maisons" sont des cerceaux flottants en surface dans lesquels il faut rentrer sans les toucher...ou bien traverser la rivière aux crocodiles dont les rives sont des lignes de flottaison...

-qui doit être à l'origine du projet en natation dans une école?

Le projet de natation est à l'initiative du Conseil Pédagogique de Circonscription qui élabore le projet avec les directeurs d'établissement de piscines privées ou publiques.

-que faites vous d'un enfant qui a très peur de l'eau?

Je l'amène tout de même à la piscine avec le reste de la classe. Je parle avec lui des raisons qui font qu'il a peur. En fonction de cela je lui donne un rôle à l'extérieur du bassin (jury, arbitre, photographe,gérant du matériel...). Je lui donne des jeux qui l'amènent vers l'eau (seau, moulin... Je donne un ballon, il doit le lancer aux autres qui sont dans l'eau...) en tout état de cause je ne le force jamais à y entrer, je fais juste en sorte qu'il s'aperçoive que les autres s'y amusent. Je peux aussi amener la mascotte de la classe à la piscine et lui demander de l'amener dans l'eau pour le rassurer... Eventuellement en dernier recours j'y vais avec lui, en le prenant dans mes bras ou en le tenant (a ne pas trop faire car il peut ensuite refuser d'y entrer sans adulte).

-le support musical est il indispensable en danse?

Non. Les programmes donnent compétence de s'exprimer corporellement sur un support musical ou non, rythmé ou non. On peut très bien faire danser les enfants sur un battement de claves ou sur du silence toutefois la musique est souvent une aide pour les moins à l'aise avec la discipline.

-citez deux grands chorégraphes?

Béjart... et je ne sais pas...kaml ouali :wink:

-comment organiser un tournoi en sport collectif?

Soit en participant aux tournoi déja proposé par l'usep. Mais sinon en l'incluant dans un projet de cycle par éxemple qui se faire sur une école ou plusieurs...

-gestion des filles en sport collectif

Equipe mixte. A l'école primaire cela pose moins de soucis qu'au collège, mais si c'est le cas et en fonction du sport co' proposer des règles qui forcent leur inclusion (+1pt si passe à une fille, point doublé si filles marque le point, impossibilité de marquer si les filles n'ont pas eu la balle...)

-difference entre jeux collectifs et sports collectifs?

Les sports collectifs en tant que sports sont gérer par une fédération, on peut en faire dans un cadre compétitif. LEs jeux collectifs ont un aspect plus traditionnel, il n'y a pas de fédération et pas de compétition dans ceux ci.

-comment organiser un gymnase pour que toute votre classe(cycle 3) soit en activité en jeux collectifs?

Faire plusieurs terrains de jeu dans le gymnase, ou bien 3 équipe de 10: 2 qui jouent 1 qui arbitre et évalue.

-comment concevez vous un module d'apprentissage de jeux collectifs en cycle 3?

Comme dans tous les modules d'apprentissage on a plusieurs étapes: une mise en activité, une premiere confrontation a la situation de référence, des situations d'apprentissage, une derniere confrontation a la situation de référence et un prolongement.

Au niveau des jeux collectifs au cycle 3: on ferait attention à changer les situations références et les compétences travaillées. On amène en prolongement un sport collectif (exemple module vers le rugby, vers le basket...)

Voili, voilou!!De quoi s'amuser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse... Didactique... Notions...

* l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?

3actions; courir sauter lancer,c'est une decouverte de l'activité, permet de solliciter leurs possibilités motrices, permet d'apprendre a reguler son effort par exemple pr la course longue en gde section

* but éducatif des jeux collectifs

regles de vie collectives, en acceptant les regles du jeu, les differents roles et fonctions et mettre en oeuvre un projet collectif et strategique

* définir l'eps

a pour objectif de dvlper des capacités et des ressources necessaires aux conduites motrices, acces au patrimoine culturel que representnt les diverses APSA, pratiques sociales, acquisition de competences et connaissances utiles pr mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

finalités: educationa la santé + les regles=au centre des projets du jeu et de securité

* jeu collectif : quels types de jeu collectif pour la maternelle?

pour les petits jeux de traditions avec ou sans ballon, jeux de poursuite, de transport d'objets, les lancers de balles, pour les moyens et gds memes jeux mais dans des espaces delimités avec differents roles a jouer

* la lutte : définir

Activité d’opposition avec une intension de vaincre en respectant les regles d’or (ne pas faire mal aux autres, ne pas se faire mal et ne pas laisser l’autre faire mal)

* les règles d'or en lutte

ne pas faire mal aux autres, ne pas se faire mal et ne pas laisser l’autre faire mal

* les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

Trois familles : course, saut , lancer…

* la course longue cycles 1 2 3

Cycle 1 activité de decouverte, courir plus d’1 min

Cycle 2 enrichissement moteur, courir 6 a 12min

Cycle 3 ameloration de la technique, courir 8 a 15 min

* les différentes actions en natation

Entrer dans l’eau, s’immerger, se propulser, se déplacer, s’équilibrer, respirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on y prend goût à ces ptites questions d'EPS...

d'autres questions

quels sont les différents types de lancers? (pas javelot, poids, disque et marteau mais plutôt les techniques de lancers) ?

Lancer à l'amble ou en poussée , A bras cassé (comme pour le poids), en rotation (comme le disque)

quels sont les différents types de sauts (techniques) ?

Sauts en ciseaux, sauts en fursberry (on enroule la barre avec le dos)...

quelle est l'année des premiers JO modernes (on ne sait jamais !)? Aucune idée

encore une petite sur les JO : le français est langue officielle aux JO, pourquoi ? (je ne sais pas s'ils peuvent évaluer notre culture G mais au cas où ...) aucune idée

Un jeu collectif préparatoire au volley ball ? au basket ball ? Jeu collectif préparatif au volley: les balles brûlantes. au basket: passe a dix?

Une classe de maternelle de 21 élèves dans une piscine de 850 m², combien de MNS ? euh y a pas de notion de surface/mns dans la circulaire de 2004... JE dirais donc en encadrement de l'activité: L'enseignant plus 2 personnes (qui peuvent etre des mns) et 1MNS chargé de la surveillance uniquement du bassin (moins de 3 classes dans l'eau)

Test que doivent effectuer les élèves avant une sortie en classe de mer? Euh?Aucun... Tout dépend de ce que t'y fais... on peut tres bien faire une classe de mer sans aller sur un bateau!Sinon je ne sais pas

Définition du "savoir nager" à l'école ?

A l'école: se déplacer de façon autonome en grande profondeur sur une distance de 15m.

En 6eme: Nager 25m , dont au moins 10m en dorsal et 10m en ventral, Plonger, Aller chercher un mannequin immergé a 2m.

Je vous propose l'énorme colle que le jury de l'année dernière m'a proposée.

Vous etes PE d'un CP dans une commune . La seule piscine du coin ne dispose que d'un seul bassin profond.

Y allez-vous avec vos élèves? Oui

Si non pourquoi?

Si oui pourquoi? Comment allez vous vous ORGANISER?

Les composantes a travailler en natation (entrée dans l'eau, respiration, equilibre, déplacement, immersion) peuvent toutes etre travaillées en grande profondeur. Le tout est d'aménager les conditions de le faire. Il faut proposer aux élèves la possibilité d'utiliser des ceintures et frites. Organiser un parcours de travail avec des points "d'accroche", et des encadrants répartis régulièrement dans l'eau et hors de l'eau.

PS / l'unité d'apprentissage doit prendre en compte TOUTES LES composantes de la natation.

j'ai quelques questions qui me posent problèmes

quel jeu collectif pour tendre vers le basket ? Déja répondu: Passe a Dix ? bon j'ai fouillé dans un livre des éditions eps: béret-basket (on joue au béret, les appelés doivent doivent essayer de marquer un panier dans leur zone pour gagner le point), passe à 5, relais déménageurs en dribblant, éperviers en dribblant, tour de france (on fait le tour de la raquette en essayant de marquer des paniers)...

quel jeu collectif pour tendre vers le rugby ? On va faire original: passe à dix?

quel jeu collectif pour tendre vers le football? idem qu'au basket mais balle au pied...de toute façon le foot généralement ils savent mieux y jouer que toi (les garçons surtout)

à quoi sert un échauffement et comment le mettre en place? L'échauffement permet au muscles du corps de commencer le travail doucement, en chauffant ils sont ensuite capables de subir des actions plus gourmandes... en cas de non échauffement on risque des blessures...on peut le mettre en place avec une petite course en "joggant" sur de la musique, quand on l'arrete il faut faire une action (jacadi): sauter en l'air, toucher le sol avec les fesses, ...

en danse, quel matériel peut on utiliser ? on peut tout utiliser en Danse à condition de veiller à la sécurité des élèves.

quel est l'intérêt d'aborder les jeux traditionnels à l'école? Développement des conduites motrices au travers de leur aspects ludiques, accés au patrimoine culturel des jeux traditionnels, Apprendre à vivre selon des règles.

vous dites que vous feriez des binomes. Comment les constituer ? Soit par affinité, soit par niveau (homogène ou hétérogène) en fonction des objectifs visés et des justifications que l'on y apporte...

Qu'ont en commun les APSA ? Ce sont des activités permet un développement physique et cognitive, proches d'activités sportives de références dont elles permettent d'approcher la culture, et ouvertes sur les arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...