Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

Quand organiser l'Eps dans la journée?

Cycle 1 ds la journée, mileu de matiné pr les activité de vigilance optimum, fin de matiné activité calme, debut d’aprem eviter, 2eme partie d’aprem pr les plus gd pas de prise de risque

Cycle 2/3, pratique journaliere est recherchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

Retard rattrapé!

Voici quelques questions "empruntées" au sujet "épreuve d'entretien à Créteil":

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2?

1/Réaliser une performance mesurée

2/Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

3/S'opposer collectivement ou individuellement

4/Concevoir et Réaliser des actions a visée esthétique, expressive et/ou artistique

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...) (je suppose que ct la derniere citée par le candidat)

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent? on peut y faire des jeux collectifs, traditionnels ou non, des jeux de luttes, des jeux de raquettes

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie? Car ils opposent Deux ou Quatre joueurs...on s'oppose donc soit en individuel soit en binôme

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2 Situation de Référence:le ballon capitaine (règles simples), en apprentissage des relais de passes, des jeux de passe à cinq...des situations avec des zones délimitées pour limiter l'effet de grappe...

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés? Lors de la premiere confrontation a la situation de référence on laisse les équipes se faire d'un point de vue affectif ou on forme les équipes sans savoir si elles le seront, ensuite cette situation sert de diagnostique donc ensuite on ajuste.

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes? Tout dépend de l'objectif. Il faut aussi voir que l'on parle ici d'equilibrée par rapport à l'autre équipe. Donc soit on fait de l'homogène pour travailler des compétences spécifiques soit on choisit l'hétérogène afin qu'un tutorat et une solidarité se créée...

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du balllon? Aucune idée... j'ai moi meme eu peur longtps du ballon... Voyons moi j'avais surtout peur des élèves qui te sautent dessus lorsque tu as le ballon...alors peut etre mettre en place la règle qu'on ne peut pas toucher le porteur du ballon (comme au basket) ou bien que celui ci à un champs d'action de 5sec où il peut s'éloigner des autres...

voyez vous une autre solution?

Nouvelles petites questions :

- qui emploie les intervenants extérieurs? Les intervenants extérieurs, qui doivent être agréés par le CPC pour intervenir de façon régulière, sont soit bénévoles, soit rémunérés par les mairies...

- qu'est-ce qu'une situation problème en EPS, aidez-vous d'exemples concrets C'est une situation pour laquelle il faut acquérir une nouvelle compétence pour y répondre de façon experte. C'est une situation pour laquelle l'enseignant donne le but et non la façon d'y arriver (semi directive) l'enfant construit ainsi sa façon d'y répondre. ex: on met un ligne d'eau au milieu du bassin, il faut traverser le bassin (on peut donc passer sous l'eau, soulever la ligne d'eau, sortir de l'eau a son niveau....)

- une tâche où l'enseignant donne la façon de réaliser l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie-définie? c'est une tâche définie.

- dans une séquence dans quel ordre placer la phase de validation, la phase de structuration et la phase exploratoire?

et bien d'abord l'Exporation, puis la structuration et la validation?

Voili, voulou...

une série de questions prises sur un des post où les personnes donnent les questions qu'on leur a posées à l'entretien 2008

Objectifs de l'EPS à l'école?

Il y en a 3: Développer les ressources et capacités motrices, accéder au patrimoine culturel des APSA, apprendre des comportement et des savoirs permettant de garder son corps en bonne santé

Différence entre sport et EPS?

L'EPS est une discipline scolaire définie par un programme et qui vise la réussite de tous.

Un sport est une discipline aux règles précises, pour lequel des compétitions sont organisées (on vise donc la performance)et qui est géré par une fédération (qui est une association de loi 1901)

Volume horaire pour chacun des cycles? 3h hebdomadaire pour tous les cycles,répartis sur au moins 2 jours en C2 et C3, avec une recommandation si c'est possible d'une pratique journalière, et en C1 une pratique quotidienne allant de 30 a 50 minutes.

Proposer activité course de vitesse au cycle 2. on fait un terrain rectangulaire avec 2 gros tapis au milieu des longueurs, 2 équipes, chacune au niveau d'un tapis. On cours autour, on prend un foulard sur notre tapis et on doit le déposer sur l'autre tapis et revenir donner le relai au suivant (le but est qu'au signal de fin il n'y ait plus de foulard sur le tapis de notre équipe), objectif: course rapide et relai.

Nouvelles questions :

- comment peut-on étirer les dorsaux? En faisant le "petit chat": dos rond, dos creux...

- la différenciation en EPS?? avec un diagnostique en début de module et ensuite en mettant en place des activités de structuration en fct de ce diagnostique. Eventuellement en mettant en place un tutorat. En élaborant des projets d'actions individuelles

et deuxième petite question,

c'est quoi la différence entre programmation et progression, je ne vois pas trop

Programmation: se fait sur l'année scolaire où l'on réparti les modules.

Progression: au sein d'un module les activités que l'on propose

bonjour j ai vu à plusieurs reprises que la question du role de l enseignant en eps était posée ....

mais c est quoi la réponse ??? :cry::cry:

Un Rôle d'organisateur (prépare, donne les consigne, met en place le matériel), un rôle d'arbitre (notamment en début de module) un rôle d'évaluateur, un rôle d'encouragement... En cycle 1 d'animateur (il participe au jeu)

Quelle différence faites-vous entre la danse et la gymnastique ?

C'est la question que j'ai eu l'an dernier, j'avais répondu que la gymnastique amenait à la maitrise de gestes codés (salto, vrille, roulade, ATR...) qu'on y utilisait des Agrés, et qu'un rôle supplémentaire y apparaissait: le pareur,du fait qu'il y ait une dimension de prise de risque par rapport a la danse

Avec le recul je sais aussi qu'il existe des formes codées en danse (pas de salsa, de rumba, combinaison de salsa...) et qu'il y a aussi parfois un prise de risque au niveau de la sécurité (danse acrobatique)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi je vous donne aussi les questions que j'ai eu l'an dernier (oral blanc et oral )

Oral blanc sur les jeux co' (me souvient plus trop): Présenter une situation de jeux co' en cycle 3, comment la faire évoluer vers un sport collectif? Comment éviter l'effet de grappe?

Oral sur la gym: dans quelles compétences? comment l'organiser? quels liens avec d'autres disciplines? quelles différences avec la danse? comment assurer la sécurité? quelles difficultés des enfants?quels rôles trouve-t-on en gym?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit corrigé de ce qui a été écrit précédemment, en toute modestie et dans un esprit constructif :

-a quoi sert la course de longue durée?

La course de longue durée permet de travailler en filière aérobique (aérobie :wink: ) elle travaille l'endurance et donc physiologiquement développe le diamètre du coeur...(enfin je crois) (moi je crois vraiment pas...) ça permet de travailler la gestion du souffle et de l'effort. Sinon d'un point de vue cognitive cela permet aussi de travailler le dépassement de soi.

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

La natation est présente lorsque tous les élèves sont nageurs dans toutes les compétences, cela ouvre donc de larges possibilités: Natation synchronisée, sportive, water polo, rugby subaquatique, hockey sub aquatique et meme plongée! (attention : la plongée et les sports d'apnée sont procrits à l'école primaire !! par contre on pourra proposer à ces élèves d'aller vers le niveau de compétences en natation enseigné au collège : cf. page précédente, infos de Yamina très complètes à ce sujet)

[...]

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

Non, leur objectif est avant tous de générer une coopération au sein d'une équipe pour favoriser l'opposition (et donc la stratégie). Il existe des sports collectifs où l'objet n'est pas forcément d'une manipulation complexe: le rugby par exemple...

Il existe aussi des sports collectifs qui ne sont pas d'opposition (course de relais par exemple), d'autres qui ne nécessitent pas de manipulation d'objets (ex: jeux de poursuite, on parlera cependant ici de "jeux" collectifs).

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

LA filière anaérobie alactique car il s'agit souvent de faire des pointes courtes de vitesse entrecoupées de moments de répit.

Certes, mais la filière anaérobie alactique est mobilisée quel que soit l'effort, mais justement pendant une très courte durée. Au bout de 2-3 "accélérations" (quelques secondes), l'enfant quitte rapidement cette filière et poursuit l'activité dans la filière aérobie (efforts peu intenses sur le long terme). En jeux collectifs, les élèves font rarement des pointes de vitesses à leur maximum.

-citez deux grands chorégraphes?

Béjart... et je ne sais pas...kaml ouali

Béjart pas de soucis... mais Kamel Ouali je suis vraiment pas sûr qu'un jury apprécie. Préférez Marie-Claude Pietragalla c'est plus sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai trouvé en activités interdites a l'école que le tir avec armes a feu, les sports aériens, les sports mécaniques (excepté les mini moto dans le cadre de la sécurité routière), la musculation avec emploi de charge, l'haltérophile, la spéléologie (classe 3/4) la descente de canyon et rafting et nage en eaux vives... mais pas de mention de la plongée et de l'aviron... je recherche un BO ceci dit...

Pour ma part je ne suis pas sûre a 100% que la course de relai soit un sport collectif... il n'y a pas de fédé de course de relai... c'est pour ça que j'y avais pas fait mention...

Aprés pour les jeux co et les filières j'en sais vraiment rien...mais je pense que tu as raison effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II.2.2.3. Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire

Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques (Cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière, en particulier au moyen de mini-motos.) , la musculation avec emploi de charges, l'haltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire.

C'est le BO du 23/09/1999... aucune mention de l'aviron et de la plongée...Peut etre modifié depuis je continue mes recherches ;) ==> aucune modif sauf sur la natation en 2004 (Juillet puis octobre) (source educ.gouv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course de relais se fond dans la fédération d'athlétisme, mais c'est une activité collective institutionnalisée, on peut donc parler de sport collectif (même si il n'est pas d'opposition).

Sinon pour les activités interdites à l'école j'ai trouvé un document qui confirme l'interdiction de l'aviron et de la plongée:

ACTIVIT_S_INTERDITES_ET_RECOMMANDEES_EN_EDUCATION_PHYSIQUE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui source intéressante, document de l'inspection du calvados il me semble non?

mais comme tu le remarqueras toi meme les activités citées dans le second paragraphe le sont plus par bon sens que par source officielle (elles ne sont pas dans le BO cité plus haut)... Donc effectivement c'est vrai que la plongée c'est peut etre un peu olé olé côté sécu (j'en conviens, de toute façon on aura jamais les moyens d'en faire en classe) et c'est peut etre interdit localement par des inspections comme celle du calvados mais pas dans d'autres (exemple d'ailleurs sur le site de l'académie de Toulouse ;)http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-tarn/5149...ormulaires.php)

mais officiellement elle est autorisée sur le territoire (pas de BO l'interdisant...pour l'instant)

Et pour la course de relai je sais qu'elle dépend de la fédé d'athlé , elle est mm présente au niveau olympique mais cette subordination fait que je ne suis pas sûre de la citer devant le jury (comme les disciplines synchronisées d'ailleurs: natation synchronisées, patinage synchronisé...)) en tant que Sport Collectif à par entière... Je demanderais à des potes issus de Staps, ils sauront peut être m'éclairer sur la définition des sports collectifs et je changerai peut etre d'avis demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi des doutes quant à annoncer à un jury que le relais est un sport co... je vais essayer de chercher aussi de mon côté ! :albert:

Sinon pour ton exemple de l'académie de Toulouse, la plongée figure bien dans les activités interdites qui y sont affichées... mais comme tu dis, de toute manière, c'est le genre d'activités qu'on essaye pas de faire tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand organiser l'Eps dans la journée?

Cycle 1 ds la journée, mileu de matiné pr les activité de vigilance optimum, fin de matiné activité calme, debut d’aprem eviter, 2eme partie d’aprem pr les plus gd pas de prise de risque

Cycle 2/3, pratique journaliere est recherchée

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

auditives, visuelles et la démonstration. Les consignes doivent toujours porter sur 3 points : sécurité, le matériel et sur l'action à faire

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

Toujours mettre l’eleve en reussite, cela motive et valorise l’eleve

-qu'évalue t on en Eps?

Les progres de l’eleve fait par rapport au debut et la fin de la sequence

-gestion de la violence.

Avec les regles d’or

On ne fait pas mal a l’autre, on ne se fait pas mal, on ne laisse pas l’autre faire mal

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

Le passage de la haie se fait dans la continuité de la course, dans la foulée.

-a quoi sert la course de longue durée?

Apprendre a reguler son effort pour courir longtps, decouvrir ses capacités corporelles, exercer ses capacités motrices, se deplacer en modulant son energie

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

Leur apprendre differentes nages, perfectionner la nage, la respiration, l’endurance, la vitesse, le saut , les plongeons, faire des jeux

-organiser l'eps sur toute l'année.

Les 4 competences doivent etre travaillées durant l’année

que pensez vous des brassards en natation?

Empeche l’equilibre horizontal

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

On ne fait pas mal a l’autre, on ne se fait pas mal, on ne laisse pas l’autre faire mal

-quelle difficulté rencontre un enfant débutant dans le saut en longueur?

De sauter loin plutot que haut

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

Heterogene et mixte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions:

quelles difficultés rencontrées en

- natation?

- danse?

- gym?

- sport co?

- jeux co cycle 1?

et remédiation

merci

pour les sport co, j'ai comme idée qu'il y a effet de grappe autour du ballon, remédiation faire des zones de defense, terrain divisé en 3 avec 2 ou 3 defenseur par zone qui ne peuvent en sortir

mais pour le reste, aider moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions:

quelles difficultés rencontrées en

- natation?

Equilibre/ deplacement/respiration et information visuel

- danse?

peur du regard d'autrui, probleme de confiance en soi

- gym?

peur de se faire mal en faisant les activites, genre roulade

- sport co?

ne pas faire de passes, s'approprier le ballon

- jeux co cycle 1?

probleme de cooperation, l'enfant est trop indivualiste a cet age la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...