Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

Jeuc co au cycle 2 chacun reste dans son camp et au cycle 3 les 2 équipes se mélangent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeuc co au cycle 2 chacun reste dans son camp et au cycle 3 les 2 équipes se mélangent ?

Ah tu penses? (j'ai pas la réponse..) ouai on va dire que cycle 3 ben comme on s'approche des sports co, forcément y'a mélange...mais en cycle 2? c'est deux camps bien distincts donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai:

des différences au niveau des Rôles:

Cycle 2 je dirai jeux où il y a deux rôles que l'on assume pas simultanéement. (Soit on est en Défense soit on est en Attaque et la partie suivante on inverse, comme dans le jeu de la baguette)

Tandis qu'au Cycle 3 les jeux présentent des rôles s'inversant très régulierement (dans une mm partie on peut etre défenseur puis attaquant puis défenseur) ou même etre simultanés (Poule Renard Vipere)

des différences au niveau des manipulations d'objets:

On enchaine courir et lancer, attraper et courir....des actions simples en cycle 2 et en cycle 3 on joue avec des actions plus complexes et spécifiques :dribbler, shouter, passe en cuiller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Cycle 2 je dirai jeux où il y a deux rôles que l'on assume pas simultanéement. (Soit on est en Défense soit on est en Attaque et la partie suivante on inverse, comme dans le jeu de la baguette)

Tandis qu'au Cycle 3 les jeux présentent des rôles s'inversant très régulierement (dans une mm partie on peut etre défenseur puis attaquant puis défenseur) ou même etre simultanés (Poule Renard Vipere)

Ben là je viens de voir "cycle 2, on passe d'un rôle à l'autre (attaquant défenseur)...ah ouai, mais ptet "un coup ils sont attaquants dans une partie, puis dans une autre défenseur?" tain, c'est pas clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question intéressante qu'on s'est posé tout à l'heure a l'iufm:

Quelle place de l'enfant handicapé dans l'EPS à l'école?

Quels aménagements pour quelle intégration?

Que faire faire aux élèves inactifs pendant un moment de la séance (pendant que 2 équipes s'affrontent que fait la 3eme équipe?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens de mon entretien, j'essaie donc de vous mettre les questions dont je me souviens (pas de questions piège, que du classique) :

- citez les autres compétences spécifiques (je n'avais parlé que de celle pour la course longue dans mon exposé), laquelle doit être traitée à chaque niveau du cycle (coopérer & s'opposer....)

- la natation : dîtes m'en 2 mots

- comment faire progresser les élèves sur la course longue ?

- comment prendre en charge les élèves en difficultés, hors handicap ? (dispensée, j'avais fait une partie sur les élèves dispensés)

- lien interdisciplinaire : pistes pour le dire-lire-écrire ?

Comme je disais beaucoup de choses à chaque question, ils n'ont pas eu le temps de de m'en poser beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Cycle 2 je dirai jeux où il y a deux rôles que l'on assume pas simultanéement. (Soit on est en Défense soit on est en Attaque et la partie suivante on inverse, comme dans le jeu de la baguette)

Tandis qu'au Cycle 3 les jeux présentent des rôles s'inversant très régulierement (dans une mm partie on peut etre défenseur puis attaquant puis défenseur) ou même etre simultanés (Poule Renard Vipere)

Ben là je viens de voir "cycle 2, on passe d'un rôle à l'autre (attaquant défenseur)...ah ouai, mais ptet "un coup ils sont attaquants dans une partie, puis dans une autre défenseur?" tain, c'est pas clair

Je pense qu'en fin de cycle 2 ils peuvent changer de rôle au sein de la meme partie mais pas au début...en cycle 1 ils auront juste fait "le groupe contre le danger (épervier)" ou bien "on joue en meme temps et côte a côte", ils y apprennent l'appartenance à un groupe et le rôle de ce groupe. Donc la suite logique serait de repérer les différents rôles, de les tenir mais pas en alternance dans la meme partie, ça me semble trop difficile (en tout cas pour GS/CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question intéressante qu'on s'est posé tout à l'heure a l'iufm:

Quelle place de l'enfant handicapé dans l'EPS à l'école?

Ben ça dépend, quel handicap? si c'est un handicapé moteur, (fauteuil roulant)ben il peut ptet arbitrer...coacher des équipes, dire ce qui va ou pas, ce qu'il faudrait faire...il peut remplir des fiches d'observation...proposer d'autres jeux, des variantes...je ne vois pas sinon...sinon j'avais vu dans une classe un élève qui avait un peu de retard intellec on va dire, et bon du coup niveau motricité y'avait des répercussions, ben il participait bien évidemment avec les autres, et avait des exercices commes les autres, je n'avais pas vu d'exercices spécifiques pour lui...

Quels aménagements pour quelle intégration?

Oulallalala, ben je sais que certains en fauteuil jouent à des sports co par exemple, donc peut etre que...

Que faire faire aux élèves inactifs pendant un moment de la séance (pendant que 2 équipes s'affrontent que fait la 3eme équipe?) ben déjà dans l'ensemble on favorisera des situations qui privilégient un max d'actions, et quand ce genre de situations se présentent c'est qu'on réinvetit souvent, donc l'autre équipe arbitre, remplit des fiches d'observation, évalue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...