Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

d'autres questions

quels sont les différents types de lancers? (pas javelot, poids, disque et marteau mais plutôt les techniques de lancers) ?

quels sont les différents types de sauts (techniques) ?

quelle est l'année des premiers JO modernes (on ne sait jamais !)? 1896 à l'initiative du baron Pierre de Coubertin

encore une petite sur les JO : le français est langue officielle aux JO, pourquoi ? (je ne sais pas s'ils peuvent évaluer notre culture G mais au cas où ...) A cause du baron?

Un jeu collectif préparatoire au volley ball ? au basket ball ?

Une classe de maternelle de 21 élèves dans une piscine de 850 m², combien de MNS ?

- moins de 375m²: 1 MNS

- 375 à 1050 m²: 2 MNS

- > 1050 m²: 3 MNS

Dernière circulaire:

A l’école

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Test que doivent effectuer les élèves avant une sortie en classe de mer?

Définition du "savoir nager" à l'école ?

Pour l'école maternelle : « être capable de se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec un support (frite ou planche) ».

Pour l'école élémentaire : « être capable de se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre : sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond du grand bassin, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir

au bord ».

⇒ par la circulaire du 13 juillet 2004

En fin d'école élémentaire : « parcourir 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui ».

Savoir nager c’est avoir acquis un système de locomotion dans l’eau.

- Activité de production de performance dans un environnement physique stable

- Se déplacer dans un milieu aquatique avec un maximum d’efficience (rapport de l’efficacité et de l’économie) en fonction d’un code de nage explicite ou non (se déplacer de manière autonome).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

matinée: activités de prise de risque, activités nouvelles

fin matinée: activités plus calmes

début après-midi: à éviter

fin après-midi (pour les plus grands): activités sans trop de prise de risques

-organiser l'eps sur toute l'année.

la programmation doit se faire dans tout le cycle pour une cohérence des activités.

les 4 compétences doivent être traitées chaque année à travers 1 ou pls apsa sachant que:

- au cycle 2: activités de natation programmées en priorité

- au cycle 3: 1 module de jeux collectifs par an complété éventuellement par 1 module de jeux de raquettes ou de jeux de lutte

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

orales ou écrites

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

cela me fait penser au behaviorisme mais je ne sais pas trop

-qu'évalue t on en Eps?

les compétences spécifiques et transversales?

-gestion de la violence.

-que veut dire "lancer à l'amble"?

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

franchir implique que la course n'est pas ralentie pour autant

le saut impose un changement de hauteur (en contrehaut, en contrebas)

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

-a quoi sert la course de longue durée?

- travailler la filière anaérobie alactique

- mettre en œuvre des principes d'efficacité (pour aller plus vite)

- réaliser une performance

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

travailler la rapidité dans les déplacements, les plongeons, organiser de jeux collectifs dans l'eau...

-que pensez vous des brassards en natation?

interdits je crois.

Je pense que cela empêche l'enfant d'apprendre à nager car les bras sont maintenus dans une certaine position, il vaut mieux une ceinture ou des frites en mousse.

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

non, il existe des jeux collectifs sans objets (le loup dans la bergerie par exemple)

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

brassards de couleur

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

"ne pas faire mal", "ne pas se laisser faire mal", "ne pas se faire mal"

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

aérobie

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

mixtes et hétérogènes

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

le nageur a une inspiration brève et une expiration active et prolongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUHOU!!!! Moi aussi je me lance dans la folle aventure des réponses aux questions!!!

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

Idem

-organiser l'eps sur toute l'année.

Réaliser une programmation type sur l'année en travaillant chacune des 4 compétences. Les sports collectifs sont obligatoirement abordés chaque année!

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

Orales ou écrites ;

en classe ou avant l'activité

Consignes ouvertes ou semi-définies ou définies

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

En EPS, il faut permettre à tous les élèves d'être en situation de réussite pour que chacun persiste dans son envie de persévérer, de faire des effort,... du coup, on n'évalue pas des performances normatives, mais ...

-qu'évalue t on en Eps?

... des progrès effectués par chaque enfant! C'est pourquoi le maître doit aider chaque élève à élaborer un projet d'action!

-gestion de la violence.

Par des consignes claires définies - en début d'année pour les règles de vie générales

- avant chaque activité spécifique

-que veut dire "lancer à l'amble"?

Déjà dit, et merci, parce que je n'en avais aucun idée (même si je pense qu'aucun jury ne posera ce genre de question!!! ou alors si vous l'avez, vous pouvez être content de vous et vous dire que vous avez fait fort!!!)

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

Idem

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

Oui, après activité c'est la VMA 220 - âge!

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

Aucune idée!

-a quoi sert la course de longue durée?

au développement des capacités musculaires et respiratoires (je ne suis pas callée dans ce domaine!!! :blink: )

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

passer de la compétence " adapter ses déplacements à différents types d'environnement" à la compétence "réaliser une performance mesurée" ou " réaliser des actions à visée artistiques..."

-que pensez vous des brassards en natation?

Idem : les brassards ne permettent pas au corps de se positionner normalement dans l'eau!!

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

En EPS on n'enseigne pas un sport, mais on permet aux élèves de développer leur capacités motrices via des références aux APSA! Donc on n'enseigne pas de nage spécifique! Cependant, il faut bien montrer des gestes de base puor que les élèves apprennent à se déplacer!!!

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

IDEM

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

on peut réaliser en classe une grille d'observation/ évaluation , indiquant les principaux critères à travailler pour atteindre tel objectif. Il faudra donc dans chaque groupe permettre aux élèves d'avoir différents rôles: Observateur et acteur.

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

Idem : des signes distinctifs visuels

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

Coopérer, communiquer, ne pas avoir recours à la violence,...

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

... Pfff bonne question!!! J'ai pris danse, du coup je n'y connais pas grand chose en aérobie lactique, alactique, anaérobie... :blink:

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

Dans un groupe des capacités diverses, mais un équilibre entre les différents groupe.

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

Merci pour la réponse!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUHOU!!!! Moi aussi je me lance dans la folle aventure des réponses aux questions!!!

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

Idem

-organiser l'eps sur toute l'année.

Réaliser une programmation type sur l'année en travaillant chacune des 4 compétences. Les sports collectifs sont obligatoirement abordés chaque année!

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

Orales ou écrites ;

en classe ou avant l'activité

Consignes ouvertes ou semi-définies ou définies

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

En EPS, il faut permettre à tous les élèves d'être en situation de réussite pour que chacun persiste dans son envie de persévérer, de faire des effort,... du coup, on n'évalue pas des performances normatives, mais ...

-qu'évalue t on en Eps?

... des progrès effectués par chaque enfant! C'est pourquoi le maître doit aider chaque élève à élaborer un projet d'action!

-gestion de la violence.

Par des consignes claires définies - en début d'année pour les règles de vie générales

- avant chaque activité spécifique

-que veut dire "lancer à l'amble"?

Déjà dit, et merci, parce que je n'en avais aucun idée (même si je pense qu'aucun jury ne posera ce genre de question!!! ou alors si vous l'avez, vous pouvez être content de vous et vous dire que vous avez fait fort!!!)

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

Idem

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

Oui, après activité c'est la VMA 220 - âge!

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

Aucune idée!

-a quoi sert la course de longue durée?

au développement des capacités musculaires et respiratoires (je ne suis pas callée dans ce domaine!!! :blink: )

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

passer de la compétence " adapter ses déplacements à différents types d'environnement" à la compétence "réaliser une performance mesurée" ou " réaliser des actions à visée artistiques..."

-que pensez vous des brassards en natation?

Idem : les brassards ne permettent pas au corps de se positionner normalement dans l'eau!!

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

En EPS on n'enseigne pas un sport, mais on permet aux élèves de développer leur capacités motrices via des références aux APSA! Donc on n'enseigne pas de nage spécifique! Cependant, il faut bien montrer des gestes de base puor que les élèves apprennent à se déplacer!!!

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

IDEM

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

on peut réaliser en classe une grille d'observation/ évaluation , indiquant les principaux critères à travailler pour atteindre tel objectif. Il faudra donc dans chaque groupe permettre aux élèves d'avoir différents rôles: Observateur et acteur.

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

Idem : des signes distinctifs visuels

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

Coopérer, communiquer, ne pas avoir recours à la violence,...

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

... Pfff bonne question!!! J'ai pris danse, du coup je n'y connais pas grand chose en aérobie lactique, alactique, anaérobie... :blink:

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

Dans un groupe des capacités diverses, mais un équilibre entre les différents groupe.

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

Merci pour la réponse!!! :wink:

reconnaître attaquant et défenseur, pas seulement les dossards mais aussi défendre son but par exemple et "choper le ballon" en tant que defenseur, et attaquant mettre un but et garder son ballon par exemple...

ma question qu'est-ce que l'aérobie et l'anaérobie en terme simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée? les moments peuvent être différents selon les cylces mais il faut que cette programmation respecte les rythmes biologiques de l'enfants.

-organiser l'eps sur toute l'année. en référence aux programmes, il faut que l'eps couvre les 4 compétences spécifiques.

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite? je pense la pédagogie de la réussite consiste à ce que chaque élève se trouve en position de réussite

-qu'évalue t on en Eps? des compétences en référence à un objectif

-gestion de la violence. faire travailler les élèves en petits groupes, l'enseignant doit connaître sa classe afin de former judicieusement les groupes de travail par exemple

-que veut dire "lancer à l'amble"? je ne sais pas

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute? je na sais pas

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum? oulala

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur? je ne sais pas

-a quoi sert la course de longue durée? travailler l'endurance, idée de dépassement de soi même, connaissance de son corps,....

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager? travail sur immersion, propulsion,.... au cycle 3, la natation rentre dans la compétence réaliser une action que l'on peut mesurer donc par exemple, réaliser une longueur dans un temps limité. On travaille sur le perfectionnement du déplacement voir d'autres formes de nages.

-que pensez vous des brassards en natation? la ceinture est un outil pédagogique bien plus intéressant.....

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi? la brasse parce que c'est la nage où le smouvements des membres supérieurs et uinférieurs sont identiques.... plus simple à coordonner

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets? non exemple accroche décroche

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe? observation du nombre de fois où l'équipe a la balle, pourquoi ils la perdent,....

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif? sécurité et respect des autres

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs? filière anaérobie lactqiue ????????

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs? différentes possibilités: groupes filles/ garçons, par affinités, pour équilibrer les équipes,.... cela dépend des objectifs de l'enseignant

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur? la respiration du terrien consiste en une inspiration et une expération à peu près de même durèe alors que chez le nageur l'inspiration est courte et l'expiration est lonhue en général

j'ai essayé de répondre aux questions mais sans grande conviction pour certaines..... je trouve que certaines questions sont un peu étranges comme la performance en saut.... Où as-tu eu ces questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres questions

Une classe de maternelle de 21 élèves dans une piscine de 850 m², combien de MNS ?

- moins de 375m²: 1 MNS

- 375 à 1050 m²: 2 MNS

- > 1050 m²: 3 MNS

Dernière circulaire:

A l’école

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Pour plus d'informations sur le taux d'encadrement obligatoire lors des sorties:

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...lation/taux.PDF

Mais ce qui me dérange, c'est qu'en Eps pour les cours de natation, ce soit toujours le même taux quelque soit le nombre d'élèves dans la classe!!! Je ne comprends pas bien... :blink: tu peux m'expliquer Stefan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres questions

Une classe de maternelle de 21 élèves dans une piscine de 850 m², combien de MNS ?

- moins de 375m²: 1 MNS

- 375 à 1050 m²: 2 MNS

- > 1050 m²: 3 MNS

Dernière circulaire:

A l’école

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Pour plus d'informations sur le taux d'encadrement obligatoire lors des sorties:

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...lation/taux.PDF

Mais ce qui me dérange, c'est qu'en Eps pour les cours de natation, ce soit toujours le même taux quelque soit le nombre d'élèves dans la classe!!! Je ne comprends pas bien... :blink: tu peux m'expliquer Stefan?

en fait moi j'avais posé la question sur la callse de 21 en maternelle et dans une piscine de 850 m² et la réponse a été apportée par quelqu''un d'autre.

par contre je veux bien t'aider pas de soucis, mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question: en fait le taux d'encadrement ne dépend plus du nombre d'élèves apparemment mais plutot du cycle dans lequel on se trouve.

L'effectif compte dans 2 cas : les classes à effectif réduit et quand il y a une classe multi niveau dont GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Virginie 86, c'est mon prof d'iufm qui nous a donné ces questions!!A nous de nous débrouiller seuls!!C'est vrai que certaines sont tordues et j'en ai encore beaucoup d'autres!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres questions!!!! :devil_2: J'aime me torturer l'esprit avec l'eps!! :lol:

-quelles differences faites vous entre critères de reussite et critères de realisation?

-quelle difficulté rencontre un enfant débutant dans le saut en longueur?

-quelle est la spécificité de la course de relais?

-pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau?

-comment apprendre à l'enfant à mettre la tête sous l'eau?

-qui doit être à l'origine du projet en natation dans une école?

-que faites vous d'un enfant qui a très peur de l'eau?

-le support musical est il indispensable en danse?

-citez deux grands chorégraphes?

-comment organiser un tournoi en sport collectif?

-gestion des filles en sport collectif

-difference entre jeux collectifs et sports collectifs?

-comment organiser un gymnase pour que toute votre classe(cycle 3) soit en activité en jeux collectifs?

-evaluer les sports collectifs

-comment concevez vous un module d'apprentissage de jeux collectifs en cycle 3?

-progression en danse du cycle 1 au cycle 3

Voili, voilou!!De quoi s'amuser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi j'avais posé la question sur la callse de 21 en maternelle et dans une piscine de 850 m² et la réponse a été apportée par quelqu''un d'autre.

par contre je veux bien t'aider pas de soucis, mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question: en fait le taux d'encadrement ne dépend plus du nombre d'élèves apparemment mais plutot du cycle dans lequel on se trouve.

L'effectif compte dans 2 cas : les classes à effectif réduit et quand il y a une classe multi niveau dont GS

En fait, si l'on considère le taux d'encadrement pour les sorties scolaires (cf. le lien que j'ai précédemment donné!) elles sont toutes du type : 2 adultes (pour effectif < à 16) puis 1 adulte supplémentaire pour 8 élèves! (exemple pour l'encadrement des maternelles en sortie occasionnelles en EPS) Et là en Natation, ce qui me pose problème, c'est que le taux d'ancadrement paraît fixe: 1 enseignant + 1 adulte en élémentaire, et 1 enseignant + 2 adulte pour les maternelles!!!

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre!!! En gros, le nombre de personne encadrant ne change pas en fonction des effectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres questions!!!! :devil_2: J'aime me torturer l'esprit avec l'eps!! :lol:

-quelles differences faites vous entre critères de reussite et critères de realisation?

critère de réussite = critère qui permet à l'enfant de voir s'il a réussi ou pas (ex: en gym, faire le parcours sans aide)

critère de réalisation = critère qui indique comment réaliser l'activité (ex: en gym, faire le parcours debout)

-quelle difficulté rencontre un enfant débutant dans le saut en longueur?

s'arrête avant de sauter, change sans cesse de pied d'appel, ne se reçoit pas sur les pieds

-quelle est la spécificité de la course de relais?

courir pendant le relais??

-pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau?

angoisse des parents (attention tu vas couler), mauvaise expérience (le tonton qui l'a jeté dans l'eau pour rigoler), univers totalement inconnu

-comment apprendre à l'enfant à mettre la tête sous l'eau?

faire des bulles (commencer à mettre la tête dans l'eau), passer sous une ligne d'eau, descendre le long d'un camarade ou d'une échelle (pour chercher des objets par exemple), éventuellement commencer à mettre la tête sous l'eau dans le petit bassin

-qui doit être à l'origine du projet en natation dans une école?

je ne sais pas

-que faites vous d'un enfant qui a très peur de l'eau?

ne pas l'obliger, le rassurer, le laisser observer ses camarades (il va bien voir qu'ils s'amusent), se mettre avec lui au bord de l'eau et tremper les pieds, aller avec lui dans l'eau dans le petit bassin

-le support musical est il indispensable en danse?

non, les élèves peuvent taper des mains et des pieds pour créer un rythme

-citez deux grands chorégraphes?

maurice bejart, j'avoue ne pas en connaître d'autres (et pourtant je fais danse)

-comment organiser un tournoi en sport collectif?

une fois que les enfants connaissent bien les règles et le sport en question, on peut organiser le tournoi soit au sein de la classe, soit avec d'autres classes de même cycle (faire des équipes mixtes), soit avec d'autres écoles (usep)

-gestion des filles en sport collectif

c'est à dire?

-difference entre jeux collectifs et sports collectifs?

jeux collectifs = jeux traditionnels issus du patrimoine, règles malléables

sports collectifs = pratiques sociales de référence, règles universelles codifiées et institutionnalisées

-comment organiser un gymnase pour que toute votre classe(cycle 3) soit en activité en jeux collectifs?

séparer les terrain en 2

-evaluer les sports collectifs

match avec des observateurs

-comment concevez vous un module d'apprentissage de jeux collectifs en cycle 3?

petit jeu simple pour commencer (avec un ballon de préférence, c'est plus motivant)

ateliers selon difficultés ou les comportements observés (en jouant sur les variables)

tournoi avec des jeux plus complexes

-progression en danse du cycle 1 au cycle 3

Voili, voilou!!De quoi s'amuser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii, youpi de nouvelles questions!!! :lol:

Voici d'autres questions!!!! :devil_2: J'aime me torturer l'esprit avec l'eps!! :lol:

-quelles differences faites vous entre critères de reussite et critères de realisation?

Je ne sais pas vraiment... j'amorce une réponse...:

Critères de réussites= points particuliers sur lesquels on travaille (exemple: se démarquer,...) = critères d'évaluations

Critères de réalisation=

-quelle difficulté rencontre un enfant débutant dans le saut en longueur?

trouver son pied d'appel, réussir à partir d'une bonne distance pour que le pied d'appel tombe sur la planche d'appel, ne pas ralentir son allure, réduire la foulée ou l'allonger en s'approchant de la planche d'appel...

-quelle est la spécificité de la course de relais?

course par équipe (notion de coopération), passer le relais sans ralentir sa course, recevoir le témoin,...

-pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau?

L'eau n'est pas le milieu naturel de l'homme. Intégrer un tel milieu nécessite un adaptation: au niveau de l'équilibre (peur du déséquilibre, de passer de la position verticale à l'horizontal), au niveau respiratoire (connaissance qu'on ne peut pas respirer dans l'eau, danger,...)

-comment apprendre à l'enfant à mettre la tête sous l'eau?

En bassin où l'enfant a pied, lui demander de regarder un copain qui lui fait une grimace, repérer un objet immergé,...

-qui doit être à l'origine du projet en natation dans une école?

lol c'est quoi cette question!!! C'est l'enseignant qui fait sa programmation, mais normalement sa programmation est insérée dans la programmation de cycle, donc concertée par les maîtres du cycle concerné!

-que faites vous d'un enfant qui a très peur de l'eau?

Si les équipement de type planche, frite, ceinture, perche, ne fonctionne pas, l'enseignant devant surveiller tous ses élèves, particulièrement dans ce milieu à risque, on ne peut pas aller avec lui dans l'eau. Dans ce cas là, je pense que lui permettre de mettre simplement les pieds, puis progressivement tout le corps, serait nécessaire, ne pas le brusquer... et demander aux autres élèves de l'accompagner, à un adulte bénévole de l'aider particulièrement... Je ne sais pas trop quoi répondre!!!

-le support musical est il indispensable en danse?

Non!! lol

-citez deux grands chorégraphes?

Maurice Béjart mort il n'y a pas longtemps, Marie-Claude Pietragalla, et bien sûr l'inévitable Kamel Ouali!!!

-comment organiser un tournoi en sport collectif?

La célèbre montante/descendante en volley...

-gestion des filles en sport collectif

QUOI LA GESTION DES FILLES EN SPORT CO!!! C'est quoi cette question de machos!!!

-difference entre jeux collectifs et sports collectifs?

Les sports collectifs sont des sports nationaux, clairement réglementé aux niveau de le fédération française des sports (enfin je ne sait pas comment ça s'appelle réellement!), et les jeux collectifs sont du domaine du scolaire et permettent de travailler les actions motrices de base utilisées dans les sports co...

-comment organiser un gymnase pour que toute votre classe(cycle 3) soit en activité en jeux collectifs?

Délimiter des zones de jeux en fonction des objetcifs visés: Diviser le terrain en 2 , 3 , ... De ce nombres de terrains découlera le nombre d'élèves par équipe. Les terrain peuvent être délimité par des plots, des bande déjà tracées, des tracés à la craie,...

-evaluer les sports collectifs

En fonction des objectifs visés (se démarquer, faire un appel, faire un passe, participer à la progression de la balle vers un but,...)

-comment concevez vous un module d'apprentissage de jeux collectifs en cycle 3?

Bonne question! Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire!!!

-progression en danse du cycle 1 au cycle 3

Cycle 1 on favorise l'aspect communicationnel en passant davantage par le mime, la danse avec des objets, danse collective,...

Cycle 2 et 3 on favorise l'aspect émotionnel, en cycle 3 on permet à l'élève de tenir 3 rôle différents: danseur/interprête, danseur/chorégraphe; danseur/observateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...