Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

réponse déjà donnée, il faut prêter attention au niveau de vigilance

-organiser l'eps sur toute l'année.

en fonction du temps (météo), en fonction des collègues, des salles disponibles. on peut aussi faire moins d'EPS en hiver et compenser avec plus d'EPS quand le temps est plus clément.

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

auditives, visuelles et la démonstration. Les consignes doivent toujours porter sur 3 points : sécurité, le matériel et sur l'action à faire.

-qu'évalue t on en Eps?

on évalue la performance mais aussi les progrès : il n"y a pas de note sur 20 en élémentaire mais toujours distinguer les 2

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

on la franchit car il n'y a pas un temps d'arrêt entre la course et le passage de la haie (pas sur de moi sur ce coup)

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

au repos je dirais 70/80 ; à l'effort maximum je crois que c'est 220 mois l'âge donc pour un enfant de 8 ans c'est 212 (220 - 8 = 212)

-a quoi sert la course de longue durée?

à gérer sa respiration, son effort et son allure

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

on peut tendre vers la comopétence 1 à savoir réaliser une performance mesurée ou des jeux collectifs dans l'eau (compétence 3)

-que pensez vous des brassards en natation?

ne pas les utiliser car bloquent accès à l'horizontalité et l'équilibre = celui d'un terrien. Il vaut mieux préférer la ceinture ou les frites

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

les nages ne sont pas enseignées en élémentaire.

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

non il y a aussi des jeux de poursuite syle poule renard vipère

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

observer plusieurs choses : le nombre de passe, le nombre de point marqués, si tous les jouerus ont eu la balle ou pas

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

dans la natation, expiration complète et forcée, inspiration rapide et brève

pour la question : pourquoi on franchit une haie et non sauter??

en fait sauter = verticalité, or la course de haies est une course de vitesse donc au maximum franchir la haie horizontalement = en longueur pour perdre le moins de temps possible car si on saute trop haut on perd de la vitesse et donc du temps, de plus écrasement à la réception...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

les garcons pour la danse , dans le programmes, il est dit la danse dans toute ses formes, moi je dirai que meme si pose pble, ca doit l'être moins qu'il y a qques annees, car si on propose aux eleves de travailler la danse à travers des danse qu'ils connaissent tels que hip hop ou tecktonic, ils seront plus interesses aussi bien filles que garcons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces questions et réponses: c'est très enrichissant!

Concernant la question sur la performance au saut en longueur d'un enfant de 8ans, de mes révisions cet après-midi, j'ai justement lue qu'au CP-CE1 la performance était comprise entre 1,20 et 2m si ça peut aider..

Concernant la question sur les filles dans les sports co, il y a le même genre avec: Comment amener les garçons réticents à entrer dans l'activité danse..??

2m???? Tu es certaine de tes sources!!! Moi même j'en suis incapable (enfin sans trempoline!!! :lol: )!!!! ça me paraît énorme!!!

J'avais entendu dire qu'il fallait qu'ils puissent au minimum sauter de leur propre hauteur!!!

Est-ce que quelqu'un peut nous en dire davantage???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces questions et réponses: c'est très enrichissant!

Concernant la question sur la performance au saut en longueur d'un enfant de 8ans, de mes révisions cet après-midi, j'ai justement lue qu'au CP-CE1 la performance était comprise entre 1,20 et 2m si ça peut aider..

Concernant la question sur les filles dans les sports co, il y a le même genre avec: Comment amener les garçons réticents à entrer dans l'activité danse..??

2m???? Tu es certaine de tes sources!!! Moi même j'en suis incapable (enfin sans trempoline!!! :lol: )!!!! ça me paraît énorme!!!

J'avais entendu dire qu'il fallait qu'ils puissent au minimum sauter de leur propre hauteur!!!

Est-ce que quelqu'un peut nous en dire davantage???? :blink:

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon...athl_cycle2.pdf

Pages 6 et 7 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose l'énorme colle que le jury de l'année dernière m'a proposée.

Vous etes PE d'un CP dans une commune . La seule piscine du coin ne dispose que d'un seul bassin profond.

Y allez-vous avec vos élèves?

Si non pourquoi?

Si oui pourquoi? Comment allez vous vous ORGANISER?

PS / l'unité d'apprentissage doit prendre en compte TOUTES LES composantes de la natation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tentée de dire non à cause de la peur de l'eau que l'on peut facilement rencontrer à cet âge là et de la difficulté à la contrer dans un bassin où l'enfant n'a pied nul part.

Mais par défi je dirais oui, à grand renfort de matériel de flotaison (ceintures, frites, tapis...), jeux au bord de l'eau comme taper des pieds le long du bassin, avec des ceintures les enfants descendent par l'échelle et se déplacent en se tenant sur le rebord puis le long de corde et après sans appui, retrait progressif des flotteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille est en CP, on habite un petit bled paumé, et la seule piscine du coin est un bassin où aucun élève n'a pied.

Son maître délimite le bassin en 2 zones : 1 zone pour un groupe d'enfants à l'aise dans l'eau et 1 zone pour un groupe d'enfants plus impressionnés.

Dans chacune des zones, il mets en place des circuits à l'aide de cordes tendues formant des couloirs (les enfants se font glisser le long des cordes sous les bras), des barres où il faut passer dessous, des objets flottant à récupérer, des objets lestés à aller chercher ... + aide de frites pour élèves non rassurés. Et tout ça organisé en fonction du niveau.

Ma fille a toujours été terrorisée en piscine et là, elle fait des progrès fulgurants.

Donc, je répondrais oui, j'y vais , tout en adaptant le bassin au niveau de mes élèves et aux compétences recherchées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces questions et réponses: c'est très enrichissant!

Concernant la question sur la performance au saut en longueur d'un enfant de 8ans, de mes révisions cet après-midi, j'ai justement lue qu'au CP-CE1 la performance était comprise entre 1,20 et 2m si ça peut aider..

Concernant la question sur les filles dans les sports co, il y a le même genre avec: Comment amener les garçons réticents à entrer dans l'activité danse..??

2m???? Tu es certaine de tes sources!!! Moi même j'en suis incapable (enfin sans trempoline!!! :lol: )!!!! ça me paraît énorme!!!

J'avais entendu dire qu'il fallait qu'ils puissent au minimum sauter de leur propre hauteur!!!

Est-ce que quelqu'un peut nous en dire davantage???? :blink:

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon...athl_cycle2.pdf

Pages 6 et 7 :wink:

OUPS!!!

J'avais mal lu!!! Je parler de saut en hauteur!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Trés bonne idée ce forum. Je me permets d'ajouter mes petites idées :

- j'ai cherché aussi la question du sport co sans objet : on touve facilement des jeux co' sans objet (épervier, 4 coins ...) mais ce sont des jeux co' : le sport co' doit être "institutionnalisé". J'ai trouvé sur un site (d'un staps) que l'aviron pouvait être considéré comme un sport co, je sais aussi qu'il peut être pratiqué à l'école. Donc pour répondre à cette question, je crois que devant le jury je dirai franco ce que je viens de vous dire car je pense qu'on a le droit d'avoir des doutes, l'essentiel étant de se justifier ... enfin, je pense ...,

- concernant la danse, "que proposez-vous en danse à des garçons de CM2 issus d'une ZEP ?", voici 2 liens qui sont des séquences filmées de classe de CM2 : une danse d'expression et une autre mémorisée :

http://tursan.ac-creteil.fr/Ecoles/93/lese...?id_article=328

http://ecoleslanoy.free.fr/groupe2/danse.htm

-Enfin, j'ai une question à vous poser concernant des questions possibles sur mon expo : j'ai choisi de proposer un jeu à courir pour des CP pour démarrer un cycle d'athlé et donc faire mon diagnostic. J'évalue donc ici seulement la course longue. Si le jury me demande quelles séances d'apprentissage je pourrais mettre en place aprés, pensez-vous que je doive proposer des ateliers saut-lancer- ... ou est-ce que je dois proposer des séances visant à travailler uniquement la course longue ?

Finalement, ma question revient à dire : peut-on travailler un seul point d'athlétisme ou travaille-t-on plusieurs actions en athlé ?

Pas trés clair mon truc, mais si vous réussissez à me comprendre, vos réponses m'aideraient vraiment !!!

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux construire un cycle course longue et un cycle sauter/lancer/courir.

En tout cas, c'est ce qui est proposé dans un bouquin de prof d'EPS que j'ai sous les yeux. (CRDP Pays de la Loire).

J'avoue que j'ai bien regardé les deux, au cas où les questions porteraient sur le 2eme cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux construire un cycle course longue et un cycle sauter/lancer/courir.

En tout cas, c'est ce qui est proposé dans un bouquin de prof d'EPS que j'ai sous les yeux. (CRDP Pays de la Loire).

J'avoue que j'ai bien regardé les deux, au cas où les questions porteraient sur le 2eme cas.

Merci beaucoup !!! Ca m'aide car je ne voyais pas trop comment on pouvait tout mener de front.

J'ai vu qu'on pouvait adapter la durée des séances (exemple : prendre 15 minutes pas jour pour courir): puisque la course longue me semble assez épuisante et nécessite de la régularité, je pense que je ferais comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée? pour sports co, matin, pour natation aussi, sport dans la deuxieme partie de l'aprem tel que danse, sport moins intense

-organiser l'eps sur toute l'année. 4 competences à travailler, avec dans un trimestre coupe en deux au moins deux domaines + répartition des 3 heures hebdos sur 2 jours distincts au -, + modules de 5 ou 6 séances minimum (cohérence)

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser? consignes, les regles collectives, regles d'or, consignes de l'activite, definir activite , tache semi definie

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite? critere de reussite + différenciation

-qu'évalue t on en Eps? la perf, le progrès et l'investissement , les conduites motrices

-gestion de la violence. .....

-que veut dire "lancer à l'amble"? meme pied, meme bras

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute? car c'est une course et mouvement bassin

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum? 70 et 180 je crois non c'est la formule 220- l'âge

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur? courir , prendre des pas d'elons, impulsion d'un pied sans mordre lignre d'appel et sauter ; en quantité = 3 mètres max environ

-a quoi sert la course de longue durée? connaissances du corps, capacites aérobies, santé, gestion de l'effort, se surpasser......

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager? activite, sous forme de jeu , ? glisser de la comp"adapter ses déplacements à différents types d'environnement" à "réaliser une perf mesurée" = nager sur 15 mètres sans s'arrêter par exemple...

-que pensez vous des brassards en natation? pour les non nageurs ça peut être interessant afin de les rassurer (affectif) mais il faut très rapidement amener les élèves à s'en séparer, sinon pour la nage = non car ne permet pas l'horizontalité car limitant l'action des bras....

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi? nage libre = pas de nage spécifique...

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets? non, ex. : jeux du loup chasseur (= attrapper un camarade)

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe? critères de réussite (chiffrés ou qualitatifs), grilles d'auto-evaluation...

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur? c'est une compétence à leur faire acquérir à travers les sports co notamment, pour cela, des contenus d'enseignement = "quand un vert a la balle, je suis vert donc attaquant ; quand c'est un rouge je suis défenseur" " défenseur = récupérer la balle ; attaquant = la garder et marquer"...

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif? ne pas faire mal, laisser se faire mal, respect regle jeu

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs? elles interviennent toutes mais c'est essentiellement celle aérobie

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs? 2 equipes qui s'affrontent une qui observe arbitre, et equipe homogenes entre elles et hétérogènes en leur sein afin d'équilibrer le rapport de force (décalage optimal)

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur? respiration terrien inspiration et expi dans aire, nageur inspi air, expi eau

avec une expi aquatique la plus longue possible pour sortir le - possible la tête de l'eau (=resistance à l'avancement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...