Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

Quelq'un a dit que le 1500 mètres relevait de l'anaérobie lactique ou alactique, je ne sais plus.

Sur mon bouquin, ils disent que le 1500 mètres sollicite la filière aérobie pour 65% et la filière anaérobie lactique pour 35%.

C'est pour cette raison qu'elle n'est pas transposable. Les signes qu'on utilise l'anaérobie lactique (en fin de course) : on a la tête qui tourne, éventuellement envie de vomir, bref on se sent pas bien (sauf ceux et celles qui sont habitués à la solliciter) !!! C'est pas mon cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

Re,

Quelqu'un maîtrise les différences entre types et formes de lancers (ou c'est pareil) ?

Merchi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelq'un a dit que le 1500 mètres relevait de l'anaérobie lactique ou alactique, je ne sais plus.

Sur mon bouquin, ils disent que le 1500 mètres sollicite la filière aérobie pour 65% et la filière anaérobie lactique pour 35%.

C'est pour cette raison qu'elle n'est pas transposable. Les signes qu'on utilise l'anaérobie lactique (en fin de course) : on a la tête qui tourne, éventuellement envie de vomir, bref on se sent pas bien (sauf ceux et celles qui sont habitués à la solliciter) !!! C'est pas mon cas.

A+

C'est exactement ce que j'ai dans mon cours de l'iufm.

Pour les lancers, je ne sais pas si c'est des types ou des formes, mais j'ai:

- lancer en transalation: lourd ou léger

- lancer en rotation

Et aussi:

- lancer loin

- lancer fort contre un mur

- lancer fort contre sur des objets

- lancer en précision

- le plus loin en trois jets

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi j'avais posé la question sur la callse de 21 en maternelle et dans une piscine de 850 m² et la réponse a été apportée par quelqu''un d'autre.

par contre je veux bien t'aider pas de soucis, mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question: en fait le taux d'encadrement ne dépend plus du nombre d'élèves apparemment mais plutot du cycle dans lequel on se trouve.

L'effectif compte dans 2 cas : les classes à effectif réduit et quand il y a une classe multi niveau dont GS

En fait, si l'on considère le taux d'encadrement pour les sorties scolaires (cf. le lien que j'ai précédemment donné!) elles sont toutes du type : 2 adultes (pour effectif < à 16) puis 1 adulte supplémentaire pour 8 élèves! (exemple pour l'encadrement des maternelles en sortie occasionnelles en EPS) Et là en Natation, ce qui me pose problème, c'est que le taux d'ancadrement paraît fixe: 1 enseignant + 1 adulte en élémentaire, et 1 enseignant + 2 adulte pour les maternelles!!!

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre!!! En gros, le nombre de personne encadrant ne change pas en fonction des effectifs...

ces taux d encadrement correspondent à des sorties scolaires "non habituelles", ce qui n est en principe pas le cas de l activité aquatique en eps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire de 2005 vaut pour les séjours scolaires courts et les classes de découverte.

Celle de 2004 est relavtive à la natation et dit:

Taux d’encadrement

1 – A l’école

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement

et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;

- 5-

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer

le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la

classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé,

qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux

d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services

départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour

l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment

lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et

entraîner des situations d’insécurité.

J'en ai loupé une ou bien? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel jeu collectif pour tendre vers le basket ?

quel jeu collectif pour tendre vers le football?

Ces deux sports co sont des sports dit de démarquage

Pour les jeux, ça dépend de ce que tu veux travailler ça dépend quel aspect tu veux travailler:

-pour travailler le shoot: le multi-but

-pour travailler le démarquage: les attaquants en surnombre

-pour travailler les dribbles: des relais de vitesse

quel jeu collectif pour tendre vers le rugby ?

idem:

-pour travailler les sports co de combat:

- pour travailler la passe en arrière:

à quoi sert un échauffement et comment le mettre en place?

Un échauffement sert à rendre actif le système cardio respiratoire, et à la préparation musculaire et articulatoire. En danse, il doit également permettre de recentrer les esprits dans l'activité, créer une coupure entre l'activité prècédente et l'APSA travaillée.

en danse, quel matériel peut on utiliser ?

Tissus, foulards, ballon, cerceaux, peluches pour les petits, bancs, chaises, tables, tapis,...

quel est l'intérêt d'aborder les jeux traditionnels à l'école?

Travailler les jeux traditionnels permet le développement d'actions motrices de base, la coopération entre élèves, la formation du citoyen en tendant vers un respect des règles et une autonomie de jeu...

vous dites que vous feriez des binomes. Comment les constituer ?

Cela dépend de l'activité dont tu parles, et des objetcifs visés:

-En danse, il est préférables de faire des binomes par affinité car c'est une activité basé en priorité sur l'affect et la ralation à l'autre,

- dans d'autres domaines des binomes de même niveau ou des binomes de niveau différents (un élève de bon niveau coach un élève plus faible)

Qu'ont en commun les APSA ?

Les APSA sont toutes composées de 3 dimensions: Une dimension affective, une dimension cognitive et une dimension motrice. Dans les différentes APSA, une dimension est souvent prédominante par rapport aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Quelqu'un maîtrise les différences entre types et formes de lancers (ou c'est pareil) ?

Merchi !

Je me permet de faire un léger commentaire!!!... pour détendre les plus stressés!!! :blink:

J'adore ton pseudo, il me fait bien rire!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques questions "empruntées" au sujet "épreuve d'entretien à Créteil":

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2?

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent?

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie?

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés?

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du balllon?

voyez vous une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelq'un a dit que le 1500 mètres relevait de l'anaérobie lactique ou alactique, je ne sais plus.

Sur mon bouquin, ils disent que le 1500 mètres sollicite la filière aérobie pour 65% et la filière anaérobie lactique pour 35%.

C'est pour cette raison qu'elle n'est pas transposable. Les signes qu'on utilise l'anaérobie lactique (en fin de course) : on a la tête qui tourne, éventuellement envie de vomir, bref on se sent pas bien (sauf ceux et celles qui sont habitués à la solliciter) !!! C'est pas mon cas.

A+

C'est exactement ce que j'ai dans mon cours de l'iufm.

Pour les lancers, je ne sais pas si c'est des types ou des formes, mais j'ai:

- lancer en transalation: lourd ou léger

- lancer en rotation

Et aussi:

- lancer loin

- lancer fort contre un mur

- lancer fort contre sur des objets

- lancer en précision

- le plus loin en trois jets

...

Merci !!! Ce n'est qu'une supposition mais je pense que les 2 premiers que tu donnes sont les TYPES (on peut ajouter le lancer en "bras cassé" mais je ne sais pas trop à quoi il correspond, les 5 derniers alinéas sont les formes.

Enfin, je dis ça mais bien possible que je me plante ...

Merci Yoake, mon pseudo, je l'ai choisi aprés avoir regarder une émission qui parlait ... du tunnel. Le + rigolo que j'ai vu sur ce forum c'est "IbelieveIcanfly" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques questions "empruntées" au sujet "épreuve d'entretien à Créteil":

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2? "1.1 réaliser une performance que l'on peut mesurer"/"1.2 adapter ses déplacements à différents milieux"/"1.3 s'opposer individuellemet et collectivement"/"1.4 réaliser une action à visée artistique, esthétique et ou expressive"

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)euh, c'est la 3ème selon moi...bref...

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent? foot, rugby, jeux collectif style l'épervier, jeux de raquette, lutte...

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie? parce qu'il s'agit 'une opposition m^me si le terrain n'est pas interpénétré. l'opposition se fait à 2 contre 2 ou 1 contre 1

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2 1 module, cad?une UA? je suis pas trop au point là. Je propose quand même: travaille sur la démarcation + attaquant,/défenseur +passes

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés? Puisque je ne connais pas trop la façon de jouer les élèves, j'équilibre dans un premier temps filles et garçon et assi en fonction de la corpulence des élèves.

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?Elles sont homogènes entre elles et hétérogènes en leur sein.

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du ballon? Je le met en confiance en le faisant travailler les passes avec un copain en qui il a confiance. Progressivement, le nombre d'enfants augmentera...vous en pensez quoi?

voyez vous une autre solution?euh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques questions "empruntées" au sujet "épreuve d'entretien à Créteil":

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2? "1.1 réaliser une performance que l'on peut mesurer"/"1.2 adapter ses déplacements à différents milieux"/"1.3 s'opposer individuellemet et collectivement"/"1.4 réaliser une action à visée artistique, esthétique et ou expressive"

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)euh, c'est la 3ème selon moi...bref... moi aussi pour moi c'est la 2eme compétence, pour moi la dernière c'est la danse

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent? foot, rugby, jeux collectif style l'épervier, jeux de raquette, lutte...

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie? parce qu'il s'agit 'une opposition m^me si le terrain n'est pas interpénétré. l'opposition se fait à 2 contre 2 ou 1 contre 1

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2 1 module, cad?une UA? je suis pas trop au point là. Je propose quand même: travaille sur la démarcation + attaquant,/défenseur +passes

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés? Puisque je ne connais pas trop la façon de jouer les élèves, j'équilibre dans un premier temps filles et garçon et assi en fonction de la corpulence des élèves.

je leur demande si il y en a qui ont déjà pratiqué ce jeux co et si oui j'en mets dans chaque équipe ; sinon je ferai comme toi, j'équilibrais fille/garçon

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?Elles sont homogènes entre elles et hétérogènes en leur sein. oui, je vois ca comme ca aussi, pour moi elles sont de niveau homogènes les unes par rapport aux autres mais chaque équipe sont hétérogène dans leur constitution propore

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du ballon? Je le met en confiance en le faisant travailler les passes avec un copain en qui il a confiance. Progressivement, le nombre d'enfants augmentera...vous en pensez quoi?

voyez vous une autre solution?euh...

leur donner un ballon en mousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles petites questions :

- qui emploie les intervenants extérieurs?

- qu'est-ce qu'une situation problème en EPS, aidez-vous d'exemples concrets

- une tâche où l'enseignant donne la façon de réaliser l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie-définie?

- dans une séquence dans quel ordre placer la phase de validation, la phase de structuration et la phase exploratoire?

Voili, voulou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...