Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

- qui emploie les intervenants extérieurs?

c'est la mairie je crois ... si c'est de manière régulière, autorisation de l'IA mais si c'est ponctuelle seule une autorisation du directeur suffit

- qu'est-ce qu'une situation problème en EPS, aidez-vous d'exemples concrets

on propose une situation nouvelle aux élèves et donc qui dit nouvelle dit problème

exemple : lancer le plus loin un balle lestée ; franchir des obstacles sans ralentir

ensuite les élèves vont explorer et vont déterminer des moyens de résolutions du problème posée par la situation .... en fait je le vois un peu comme en science ou en maths quand on pose une situation problème

- une tâche où l'enseignant donne la façon de réaliser l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie-définie?

j'aurais tendance à dire que c'est définie car du coup en disant comment il faut faire, il ne laise aucune liberté aux élèves et le PE attend que les élèves font comme il a expliqué et du coup l'action est réussie si les élèves ont bien fait ce que le PE a expliqué

- dans une séquence dans quel ordre placer la phase de validation, la phase de structuration et la phase exploratoire?

je dirais en premier la phase exploratoire, ensuite une phase de structuration et enfin la phase de validation ... en fait je ne suis pas sur d'avoir compris la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

Question sortie de ma petite tête:

En athlé, comment faire pour que les élèves apprennent à mieux lancer? (haut, loin, fort)... :devil_2:

Et aussi, quel différence, entre lancer en cycle 2 et en cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose que je ne comprends pas : on ne pratique vraiment pas les sports collectifs tel que bascket, foot... à l'école (cycle 3)? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose que je ne comprends pas : on ne pratique vraiment pas les sports collectifs tel que bascket, foot... à l'école (cycle 3)? :cry:

Ben si on les pratique, pourquoi tu crois ça? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sortie de ma petite tête:

En athlé, comment faire pour que les élèves apprennent à mieux lancer? (haut, loin, fort)... :devil_2:

Et aussi, quel différence, entre lancer en cycle 2 et en cycle 3?

les laisser explorer le lancer dans un premier temps et établir un bilan en fin de séance pour que chacun donne sa stratégie de lancer? non?

ça pourrait aussi leur permettre de se remettre en question sur leur action et comprendre leur performance

et passer aussi d'un lancer hasardeux à un lancer précis établi selon des critères particuliers: position du corps, avec ou sans élan, allongement du bras...

simple suposition je ne sais pas vraiment si ma réponse est judicieuse... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sortie de ma petite tête:

En athlé, comment faire pour que les élèves apprennent à mieux lancer? (haut, loin, fort)... :devil_2:

Et aussi, quel différence, entre lancer en cycle 2 et en cycle 3?

Pour répondre à la première question, je dirais que pour progresser il faut pratiquer, s'entrainer. Donc une des solutions est de faire plusieurs ateliers avec peu d'élève 4-6 pour que chacun est le plus possible l'occasion de s'exercer.

Quant à la deuxième question, pour le cycle 2 lancer c'est courir et lancer des objets légers ou des objets lestés le plus loin possible sans sortir de la zone d'élan. Pour le cycle 3, lancer consiste à courir pour lancer de façon adaptée à l'engin un poids ou un javelot(en moiusse) le plus loin possible sans sortir de la zone d'élan. Donc la différence du lancer entre ces 2 cycles se trouvent au niveau de l'objet qui est projeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques questions "empruntées" au sujet "épreuve d'entretien à Créteil":

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2?

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent?

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie?

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés?

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du balllon?

voyez vous une autre solution?

Les compétences spécifiques de l'eps :

- réaliser une performance que l'on peut mesurer

-adapter ses mouvements à différents types d'environnement

- s'opposer individuellemnt ou collectivement

- concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique, ou expressive.

Les APSA de s'opposer individuellement ou collectivement

Les jeux de raquette, les jeux collectif et les jeux de lutte

Les jeux de raquette en font parti car lorsque l'on veut marquer des points, il faut s'opposer à l'"adversaire" qui est en face.

Pour le module je ne vois pas ce qu'on demande : scéance, unité d'apprentissage ?

En ce qui concerne les équipes équilibrées, il faut qu'elles soient hétérogène des deux cotés car sur une fin d'unité d'apprentissage de foot (par exemple), il est possible de leur faire jouer un mini match. Mais pour que les deux équipes puissent s'affronter il faut que le niveau soit le même des deux cotés. Voila, pourquoi je pense qu'il faut des équipes hétérogènes. Cer si elles étaient homogènes, une équipe gagnerait très facilement ce qui "rabaisserait" les autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

-organiser l'eps sur toute l'année.

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

-qu'évalue t on en Eps?

-gestion de la violence.

-que veut dire "lancer à l'amble"?

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

-a quoi sert la course de longue durée?

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

-que pensez vous des brassards en natation?

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

Je n'ai pas tout lu encore, mais en survolant j'ai vu que tu as répondu que c'était la brasse à apprendre en premier aux enfants. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais que c'est plutôt le crawl. En effet, la brasse n'est pas un geste naturel alors que le crawl l'est plus. Les enfants auront plutôt tendance à battre des jambes pour avancer, c'est plus facile

Il me semble que c'est bien la brasse qui est à apprendre en premier, car c'est une nage qui donne la possibilité de garder la tête hors de l'eau, ce qui peut s'avérer utile pour un sauvetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

-organiser l'eps sur toute l'année.

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

-qu'évalue t on en Eps?

-gestion de la violence.

-que veut dire "lancer à l'amble"?

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

-a quoi sert la course de longue durée?

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

-que pensez vous des brassards en natation?

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

Je n'ai pas tout lu encore, mais en survolant j'ai vu que tu as répondu que c'était la brasse à apprendre en premier aux enfants. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais que c'est plutôt le crawl. En effet, la brasse n'est pas un geste naturel alors que le crawl l'est plus. Les enfants auront plutôt tendance à battre des jambes pour avancer, c'est plus facile

Il me semble qu'il s'agit bien de la brasse à apprendre en premier car cette nage permet de garder la tête hors de l'eau et peut s'avérer utile lors d'un sauvetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

au repos je dirais 70/80 ; à l'effort maximum je crois que c'est 220 mois l'âge donc pour un enfant de 8 ans c'est 212 (220 - 8 = 212)

Pour un enfant, elle est de 100 environ au repos. (adulte: entre 60 et 80)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai lu que les premières pages donc désolée si je fais du radotage mais quelque chose me pose problème dans vos réponses à la question sur les sports collectifs. Personnellement je fais la distinction entre JEUX collectifs et SPORTS collectifs, hors les sports collectifs (pour moi) ne renvoient qu'aux sports à ballons : hand ball, basket, foot... On note cette distinction dans les programmes où les sports collectifs n'apparaissent qu'en cycle 3. Les jeux de poursuite font partie des jeux collectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai lu que les premières pages donc désolée si je fais du radotage mais quelque chose me pose problème dans vos réponses à la question sur les sports collectifs. Personnellement je fais la distinction entre JEUX collectifs et SPORTS collectifs, hors les sports collectifs (pour moi) ne renvoient qu'aux sports à ballons : hand ball, basket, foot... On note cette distinction dans les programmes où les sports collectifs n'apparaissent qu'en cycle 3. Les jeux de poursuite font partie des jeux collectifs...

Ben ouai c'est bien ça! je ne me rappelle pas avoir lu le contraire? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...