Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

Coucou,

voilà quelques questions auxquelles j'ai un peu de mal à répondre!Si vous avez des idées, même les plus petites,

je les accepte volontiers!! :wub:

-Quand organiser l'Eps dans la journée?

-organiser l'eps sur toute l'année.

-quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

-qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

-qu'évalue t on en Eps?

-gestion de la violence.

-que veut dire "lancer à l'amble"?

-pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

-quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

-quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

-a quoi sert la course de longue durée?

-en natation, que faire si tous les élèves savent nager?

-que pensez vous des brassards en natation?

-quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

-les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?

-quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

-comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?

-quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?

-quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?

-comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?

-qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?

Je n'ai pas tout lu encore, mais en survolant j'ai vu que tu as répondu que c'était la brasse à apprendre en premier aux enfants. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais que c'est plutôt le crawl. En effet, la brasse n'est pas un geste naturel alors que le crawl l'est plus. Les enfants auront plutôt tendance à battre des jambes pour avancer, c'est plus facile

Il me semble qu'il s'agit bien de la brasse à apprendre en premier car cette nage permet de garder la tête hors de l'eau et peut s'avérer utile lors d'un sauvetage...

d apres notre prof diufm, la methode est libre (pas imposée par les textes); donc en fait, si la question vous est posée, il suffit simplement de dire ce que vous choisieriez et de justifier votre choix....mais il a quand meme precisé que brasse necessite une importante coordination des membres qu il est plus difficle de maitriser que le crawl......a bon entendeur , salut :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

Bon je n'ai lu que les premières pages donc désolée si je fais du radotage mais quelque chose me pose problème dans vos réponses à la question sur les sports collectifs. Personnellement je fais la distinction entre JEUX collectifs et SPORTS collectifs, hors les sports collectifs (pour moi) ne renvoient qu'aux sports à ballons : hand ball, basket, foot... On note cette distinction dans les programmes où les sports collectifs n'apparaissent qu'en cycle 3. Les jeux de poursuite font partie des jeux collectifs...

Ben ouai c'est bien ça! je ne me rappelle pas avoir lu le contraire? :angel_not:

Les réponses à la question "Les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité la manipulation d'objets?" ont toutes été "non, par exemple les jeux de poursuites". Mais les jeux de poursuites font partie des jeux co et pas des sports co. Si quelqu'un peut me donner un exemple de sport co sans ballon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai lu que les premières pages donc désolée si je fais du radotage mais quelque chose me pose problème dans vos réponses à la question sur les sports collectifs. Personnellement je fais la distinction entre JEUX collectifs et SPORTS collectifs, hors les sports collectifs (pour moi) ne renvoient qu'aux sports à ballons : hand ball, basket, foot... On note cette distinction dans les programmes où les sports collectifs n'apparaissent qu'en cycle 3. Les jeux de poursuite font partie des jeux collectifs...

Ben ouai c'est bien ça! je ne me rappelle pas avoir lu le contraire? :angel_not:

Les réponses à la question "Les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité la manipulation d'objets?" ont toutes été "non, par exemple les jeux de poursuites". Mais les jeux de poursuites font partie des jeux co et pas des sports co. Si quelqu'un peut me donner un exemple de sport co sans ballon....

Ah oui en effet...ben ouai je ne vois pas de sport co sans ballon non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sports collectifs ne sont pas qu'a ballon il y a aussi des sports avec palet comme le hocket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la natation, dans mes documents j'ai les étapes de l'apprentissage :

1. Accepter d'entrer dans l'eau

2. S'immerger

3. Passer de l'équilibre vertical à l'équilibre horizontal

4. Maîtriser les équilibres horizontaux dynamiques

5. Apprendre les nages alternatives (crawl, dos crawlé)

6. Apprendre les nages simultanées (brasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sports co ss ballon:

- le curling

- le cyclysme

- la course de relais

- la natation syncro

- le bobsleg

- grs gym rythmique et sportive

- le hokey

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une série de questions prises sur un des post où les personnes donnent les questions qu'on leur a posées à l'entretien 2008

Objectifs de l'EPS à l'école?

Différence entre sport et EPS?

Volume horaire pour chacun des cycles?

Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse?

Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie?

Proposer activité course de vitesse au cycle 2.

Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sports co ss ballon:

- le curling

- le cyclysme

- la course de relais

- la natation syncro

- le bobsleg

- grs gym rythmique et sportive

- le hokey

- etc.

Ouais bon j'aurais dû parler d'objet plutôt que de ballon... En tout cas tout ça m'a permis de me poser des questions quant à l'essence même des sports co. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...